Le verre feuilleté est composé de deux ou plusieurs feuilles de verre assemblées entre elles à l’aide de films intercalaires aux grandes facultés adhésives.
Également appelé verre de sécurité, il faut savoir qu’il est très utile en cas de choc accidentel.
En effet, le vitrage feuilleté retient plusieurs morceaux de verre brisé en cas de casse. Il limite donc les risques de coupures et de blessures.
Le vitage feuilleté a été inventé par Edouard Benedictus en 1903. En raison d'une combinaison de circonstances, au lieu de se briser à l'impact après avoir accidentellement laissé tomber une tasse pleine de solution plastique liquide, il s'est brisé.
Il s'est alors rendu compte que c'était la matière plastique avec laquelle il travaillait qui laissait un film presque transparent sur les parois du bocal et donnait au verre de nouvelles propriétés de résistance.
Les circonstances de cette découverte sont un bon exemple d'heureuse coïncidence permettant ainsi la découverte d’un nouveau procédé très utile, encore aujourd’hui.
Grâce au vitrage feuilleté, vous ferez non seulement des économies d’énergie, mais vous aurez aussi un vitrage de sécurité et une bonne isolation acoustique.