- Franck Buffard
- Tutoriel
- 2972 vues
La vitre d'insert s'encrasse rapidement et particulièrement en hivers, ce qui n'est pas toujours bénéfique. Pour profiter correctement de la chaleur du poêle, un nettoyage régulier s'impose. Pour obtenir un bon résultat, diverses solutions sont disponibles et chacune a son niveau d'efficacité. Les solutions naturelles restent les plus appréciées, car elles sont économiques, mais en même temps très peu polluantes. Êtes-vous à la recherche d'une solution pour nettoyer efficacement la vitre de votre insert de cheminée ? Apprenez ici différentes méthodes pour effectuer votre nettoyage sans difficulté.
Sommaire
- Les cendres de la cheminée pour nettoyer la vitre d'insert cheminée
- Le vinaigre blanc et du bicarbonate de soude
- Nettoyer les vitres avec des cristaux de soude
- Le blanc de Meudon pour nettoyer vitre d'un insert cheminée
- Appliquez un produit de nettoyage pour four
- Le sel et le vinaigre
- Le talc ou la farine
- La pierre d'argile
- L'eau très chaude
Les cendres de la cheminée pour nettoyer la vitre d'insert cheminée
Utiliser les cendres est une solution très pratique, mais aussi économique. En réalité, vous aurez simplement à transformer la cendre en produit de nettoyage. La technique marche autant pour les vitres sales que pour les vitres froides. Elle fait partie des produits naturels qui vous permettent de bien nettoyer votre vitre vitrocéramique. Il vous suffit de suivre quelques étapes pour l'utiliser.
Premièrement, vous aurez besoin d'un papier journal que vous devez enrouler. Après l'avoir mouillé légèrement, mettez-le dans de la cendre froide. Vous vous en servez pour frotter la vitre délicatement pour obtenir un résultat impeccable. Afin de ne rien gaspiller, réservez la feuille de papier journal pour allumer votre prochain feu.
Le vinaigre blanc et du bicarbonate de soude
Le vinaigre de cidre est souvent utilisé dans les recettes de grand-mère pour ses nombreuses propriétés. Il est reconnu pour ses propriétés désincrustantes sur différents types de matériaux. Son action est donc efficace pour le nettoyage des vitres. Cherchez un chiffon ou un papier journal que vous roulez en boule que vous imprégnez de vinaigre blanc. Avec l'outil choisi, frottez votre vitre d'insert avec méthode pour retirer toute la saleté. Utilisez un produit nettoyant classique pour vitre pour terminer l'opération.
Le mélange du bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc est une autre solution très efficace pour le nettoyage des vitres. Ce mélange est surtout utilisé pour décaper les vitres qui sont très encrassées. Il agit un peu comme un gommage qui nettoie en profondeur la vitre sans abîmer la surface.
Nettoyer les vitres avec des cristaux de soude
Les cristaux de soude font office d'alternative intéressante en matière de produit de nettoyage. Ils sont redoutables pour lutter contre la saleté et la suie de cheminée. Remplissez un seau d'eau chaude et versez-y les cristaux de soude en faible quantité. Vous obtiendrez une solution diluée qui servira à imbiber une éponge. Avec cette dernière, frottez la vitre de l'insert jusqu'à voir disparaître la suie. Vous pourrez également pulvériser la solution sur la vitre avant de frotter avec votre éponge. Cette méthode est aussi efficace pour faire briller vos vitres.
Le blanc de Meudon pour nettoyer vitre d'un insert cheminée
Le blanc de Meudon est un produit utilisé pour désincruster la suie et les salissures en profondeur. Pour l'utiliser, il faudra préparer la solution en avance. Mélangez deux cuillères à soupe de blanc de Meudon, avec une cuillerée d'alcool à brûler et quelques gouttes de liquide vaisselle. Un peu de vinaigre blanc est aussi nécessaire avant de verser tout le mélange dans un récipient.
Vous devez par la suite diluer la solution obtenue puis imbiber une éponge pour nettoyer l'insert. Frottez petit à petit jusqu'à voir la crasse disparaître complètement. Une fois que cette étape est terminée, vous pourrez rincer ensuite sécher avec un chiffon sec pour enlever les traces. N'oubliez pas qu'il est important de laver fréquemment votre vitrage. La fréquence joue un rôle sur le maintien de qualité et de performances sur le long terme. Mais du coup, à quelle fréquence doit-on laver son vitrage ? La réponse dans notre article.
Appliquez un produit de nettoyage pour four
Si vous recherchez un produit spécifique pour nettoyer votre vitre, on en retrouve de diverses sortes sur le marché. Il vous suffit de pulvériser sur la vitre en veillant bien à épargner les joints, mais aussi les parties métalliques. Vous devez aussi vous protéger les mains avec des gants de ménage. Pour essuyer, utilisez une raclette et insistez sur les zones encaissées.
Lorsque la saleté a bien été nettoyée, rincez avec soin puis laissez sécher à l'air libre. Si les taches sur certaines zones résistent, reprenez l'opération de la même manière. La méthode est rapide efficace, mais il ne s'agit pas toujours d'un nettoyage écologique à cause de produits chimiques. Si vous êtes attaché à l'écologie, vérifiez bien la composition du produit pour respecter votre idéologie.
Le sel et le vinaigre
L'association de sel et du vinaigre est une combinaison qui fonctionne bien pour faire disparaître les saletés sans difficulté. Le mélange est assez efficace et vous voyez toute la crasse disparaître presque en un coup de chiffon. Faites avant tout chauffer le vinaigre blanc et le verser dans un vaporisateur. Pulvérisez ensuite toute la surface de la vitre avec le liquide puis en imbiber un chiffon microfibre. Saupoudrez-le de sel et servez-vous de cela pour frotter la vitre avant de bien rincer.
Le talc ou la farine
Cela peut paraître surprenant, mais le talc et la farine sont des ingrédients efficaces pour le nettoyage d'un insert de cheminée. Dans la pratique, vous aurez simplement à verser le talc ou encore la farine sur la surface que vous désirez rendre propre. Patientez quelques minutes pour que le produit puisse bien pénétrer. Dès que vous vous rendez compte que la zone est bien sèche, époussetez avant de terminer avec le nettoyage proprement dit. Utilisez un essuie-tout imbibé de vinaigre d'alcool blanc pour rendre toute la surface impeccable.
La pierre d'argile
Voici un autre ingrédient très utilisé et offrant de bons résultats pour le nettoyage de la vitre d'insert. La pierre d'argile est particulièrement admirée parmi les produits naturels à cause de son pouvoir nettoyant. Humidifiez un chiffon propre avant d'y frotter la pierre d'argile. Passez-la ensuite sur la vitre en insistant au besoin sur les parties portant le plus de saleté. Il faudra reprendre l'opération autant de fois que nécessaire pour avoir un résultat impeccable.
L'eau très chaude
Utiliser l'eau chaude marche bien pour dissoudre la suie restée collée à l'insert de cheminée. Cette eau peut être celle d'un nettoyant vapeur, mais vous devez veiller à ne pas casser la vitre avec une chaleur trop importante. Vous pourrez aussi vous servir d'une éponge trempée dans une eau bien chaude. Pendant que vous nettoyez la vitre, veillez à mettre un linge épais en dessous afin que le sol soit protégé des coulures.