Picto retrait

Retrait à Tournus

Un accompagnement de A à Z

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Miroir raphia tuto : DIY pas à pas pour fabriquer facilement

Le miroir est connu pour accessoiriser les murs. Il a pour avantage de renvoyer la lumière et d’agrandir une pièce. Autant dire que le miroir est un accessoire déco incontournable. Par ailleurs, la multiplicité des modèles, des tailles et des formes disponibles en fait un véritable atout pour rehausser l’esthétique. On trouve en effet des miroirs style scandinave, classique, ancien, bohème, acrylique ou miroir vintage. 

Parfois, pour trouver un miroir qui s’accordera parfaitement à leur décoration intérieure, certaines personnes adeptes du Do It Yourself (DIY) se mettent à en fabriquer elles-mêmes. En effet, ce ne sont pas les idées qui manquent pour fabriquer un miroir. À l’aide de matériaux tirés de la récup, nous allons nous intéresser à la fabrication de miroir raphia. 

Pourquoi fabriquer soi-même un miroir ?

Le miroir est un accessoire déco par excellence qui a de réels arguments à faire valoir. Qu’il soit fonctionnel ou décoratif, il y a toujours une raison de le faire apparaitre dans le listing des indispensables pour remettre une pièce au goût du jour. 

La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, point n’est besoin de courir les magasins pour s’offrir des miroirs qui s’accorderont aisément à votre décoration intérieure. Vous avez en effet la possibilité de fabriquer vous-même un miroir, tel que vous l’avez toujours imaginé. Miroir style asiatique, miroir pampa, nordique, style rétro, miroir rond, miroir avec du papier peint ou miroir en raphia… De larges possibilités s’offrent à vous. 

Le DIY offre en effet l’avantage d’avoir le miroir de ses rêves, et cela, à moindre coût, qu’il s’agisse d’un miroir sur mesure au style ancien, moderne ou classique. 

L’autre avantage d’opter pour la fabrication de miroir par soi-même réside également dans le fait que le DIY permet de redonner une nouvelle vie à des matériaux oubliés tels que les coquillages, les tubes en cuivre, les bobines de fils, les cintres, le papier recyclé ou encore les balles de ping pong. 

Fabrication de miroir raphia : De quels matériels a-t-on besoin ?

Vous rêviez d’un intérieur chic et chaleureux, de type bohème ? Et si vous optiez pour le miroir Raphia ? C’est un accessoire déco qui a tout pour plaire. Le raphia est une matière résistante et souple. Il est souvent utilisé par les artisans dans l’optique de créer des chapeaux, des sacs ou encore des sandales. On s’en sert par ailleurs pour concevoir de jolis miroirs décoratifs. C'est d'ailleurs ce que nous allons faire ensemble ! À la fin de ce miroir raphia tuto, vous bénéficierez d'un miroir à votre image, capable de s'adapter à tout type de décoration intérieure.

Pour ce faire, voici les matériels qui doivent figurer dans votre boite de rangement :

  • Deux pelotes de raphia ou des sets de tables
  • Un miroir rond, rectangle ou carré de la longueur dont vous souhaitez ( ne prenez pas quelque chose de trop grand). 
  • Un carton de la forme de votre vitrage un peu grand que celui-ci 
  • De la colle forte
  • Des ciseaux
  • Un fer à repasser
  • Un ruban adhésif épais adapté à tout type de travaux

Quel est le procédé pour fabriquer un miroir raphia ?

La fabrication du miroir raphia se fait en plusieurs étapes. 

1ère étape : La sélection des différents sets de table ou l’achat des pelotes de raphia

Pour fabriquer un miroir raphia, la première des choses est de procéder à l’achat des pelotes de raphia naturel. Dans le cas contraire, vous avez également la possibilité de sélectionner différents sets de table. En effet, il est possible d'utiliser un set de table en raphia pour arriver à un joli miroir décoratif ! Notez toutefois que le rendu ne sera pas le même qu'avec une pelote de raphia. l'un aura moins de volume que l'autre. Une fois que vous avez trouvé le raphia nécessaire, mettez le de côté.

étape 1 tuto miroir raphia

2ème étape : Le découpage des miroirs en forme de rond au format voulu

La deuxième étape consiste à découper les miroirs en forme de rond au format souhaité. L’idéal est d’opter pour un miroir de 4 mm d’épaisseur, car il est plus léger. Il peut s’agir d’un miroir vieilli, rectangulaire, style baroque, miroir doré, miroir de style, miroir mosaïque ou style louis. Notez que vous avez pareillement la possibilité de la faire avec un verre miroir de 6 mm, mais nous vous déconseillons plus.

Pour encore plus d'originalité et de modernité, vous pouvez opter pour un verre miroir teinté bronze, qui irait parfaitement avec le raphia. Disponible sur Glassfonster, il vous promet les mêmes bénéfices qu'un miroir clair. La seule différence, la teinte !

Le miroir idéal est également celui dont les bords sont polis, si les contours du miroir sont recouverts de ruban. A l’opposé, si les bords du miroir sont visibles, il faudrait alors prévoir plutôt un bord poli afin d’obtenir une parfaite finition.

étape 2 tuto miroir raphia

3ème étape : L’étape de la découpe

Ce n'est clairement pas vous qui aller réaliser cette étape, mais l'entreprise chez qui vous avez acheté le verre miroir en 4 ou 6 mm. Dans notre cas, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans la conception de verres décoratifs sur-mesure, afin de bénéficier d'un verre à vos dimensions de qualité. Sur Glassfonster, nous proposons notamment la découpe sur-mesure de miroir en fonction de vos besoins. Miroir clair rond, miroir teinté rectangle, miroir clair carré, tout est possible ! Le spécialiste peut également vous fournir les petits bouts d’adhésifs sur le set finalisé. Vous pouvez sinon accrocher votre miroir avec d'autres éléments facilement trouvable en magasin ou sur internet. 

À cette étape, votre rôle est juste d'avoir trouvé le miroir ainsi que les fixations, auquel cas, vous ne pourrez continuer à suivre le miroir raphia tuto. 

étape 3 tuto miroir raphia

4ème étape : Préparation du cadre du miroir 

Vous devez tout d'abord prendre votre carton préalablement découpé à la forme de votre vitrage, mais un peu plus grand. Placez par-dessus votre miroir. À l'aide d'un crayon à papier, venez réaliser un tracé clair et précis qui fera tout le contour de celui-ci. Après ça, reprenez votre carton et venez réaliser un nouveau tracé à 2 ou 4 cm  du contour que vous venez de réaliser ( explication en images). Enfin, pour finir vous devez découper ce tracé soigneusement à l'aide d'un cutter. Pour la suite, nous nous servirons uniquement du contour du carton. Cette technique est la même selon si vous avez un vitrage rond, rectangle, carré ou une autre forme. 

étape 4 tuto miroir raphia

5ème étape : Intégration du raphia sur le cadre du miroir

Cette étape est sans doute la plus compliquée, mais une fois terminé, vous serez plus que content du résultat. Pour cette étape, vous aurez besoin de votre raphia ainsi que votre bout de carton que l'on vient de découper (étape 4). Nous distinguerons deux façons de faire l'intégration selon si vous optez un set de table ou du raphia naturel.

Montage avec un set de table 

Très simple et rapide, ce montage ne vous prendra seulement quelques minutes. En effet, il vous suffit de coller votre set de table sur le carton préalablement découpé et de venir coller par-dessus à l'aide de ruban adhésif double face votre miroir. ATTENTION ! Cette technique nécessite que vous ayez un miroir plus petit que votre set de table ! Voilà, c'est déjà terminé ou presque. 

En effet, vous pouvez venir rajouter des éléments de décoration sur votre set de table ainsi que des éléments pour le contour tel que des rubans, passepoils.  Vous pouvez également prévoir de réaliser des dessins abstraits sur votre set de table pour plus d'originalité. Vous obtiendrez alors un véritable miroir bohème. Il ne reste plus qu'à choisir son emplacement. 

Montage avec une pelote de raphia naturel

Plus long, ce montage est un véritable jeu d'enfant. Vous aurez juste besoin d'une main créative. Le tout en image !

diy miroir raphia

DIY tuto miroir raphia

Si vous avez plutôt une préférence pour les pelotes de raphia, vous devez alors les défaire. Il faudra par la suite, couper dans le peloton, des morceaux de 45 cm de long environ. Afin que les tiges soient assez nettes et droites, vous pourriez avoir besoin de passer un coup de fer dessus. 

Il faudra par la suite plier en deux, trois ou quatre brins de raphia, passer la boucle derrière le cadre en bois, passer les extrémités des tiges dans la bouche et serrer. Vous devez procéder de la sorte jusqu’à garnir l’ensemble du cadre en bois. Pour le collage, il faudrait simplement mettre de colle forte tout autour du cadre, directement sur le raphia. Vous n’aurez qu’à poser le miroir dessus en appuyant correctement. 

Par ailleurs, avec un dernier morceau de raphia, vous pouvez former une boucle qui servira de crochet. Il sera ainsi plus facile de suspendre votre miroir raphia que vous pouvez installer dans la chambre à coucher, dans la salle de séjour. Autant dire que c’est un indispensable pour la décoration de la maison. 

Alors le résultat se révèle plutôt réussi non ? 

6 ème étape : Accrochage de vos miroirs sur mur 

Vous devez dorénavant accrocher votre miroir au mur ! Pensez tout d'abord à la positionner dans un endroit adapté où il puisse refléter un maximum de lumière. Pensez également à la positionner à la bonne hauteur pour plus de praticité. Enfin, un seul conseil, suivez votre instinct et laissez parler votre imagination pour positionner votre miroir dans l'endroit qui vous convient le mieux. Pour accrocher votre miroir vous pouvez opter pour du ruban adhésif double face, des crochets adaptés ou des crochets faits maisons. Notez que vous pouvez également fixer votre miroir à une porte intérieure  ou porte de placard si vous avez peu d'espace !

étape 6 tuto miroir raphia

7ème étape : L’optimisation de la décoration avec miroir raphia tuto

Pour fabriquer soi-même un miroir raphia très décoratif, il ne faut surtout pas faire l’impasse sur la décoration. Vous avez donc la possibilité de sélectionner divers rubans et passepoils afin de mieux habiller le bord de votre miroir. Par ailleurs, certaines personnes n’hésitent pas à apporter une touche marine en ajoutant des coquillages pour parfaire la décoration. 

Conclusion, tuto miroir raphia

Vous avez désormais toutes les étapes pour créer votre porpre miroir raphia simplement et rapidement ! N'hésitez plus et lancez-vous ! Vous pouvez retrouvez le verre miroir sur Glassfonster pour la conception de votre miroir fait maison avec pelote de raphia ou set de table.