Picto retrait

Retrait à Tournus

Un accompagnement de A à Z

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Comment démonter une porte d'insert?
Clause de non-responsabilité

Vous pouvez trouver des liens et des produits dans nos articles. Nous commercialisons des produits verriers, vitrages, doubles vitrages, miroir et accessoires de ce fait vous pouvez trouver des liens vers nos produits mais également vers des partenaires.

La cheminée à bois permet de garantir un chauffage naturel à l'intérieur des habitations. C'est un équipement efficace pour assurer un confort thermique optimal et qu'il faut entretenir pour en garantir la durabilité. Pour ce faire, le démontage de la porte d'insert s'avère indispensable. Comment procède-t-on ? La réponse.

Comment procède-t-on pour démonter une porte d’insert ?

Démonter la porte de votre insert de cheminée est une opération assez simple et qui ne vous prendra que quelques minutes. Mais avant toute chose, il importe que vous commenciez par bien vous équiper. À cet effet, des gants de protection seront indispensables pour protéger vos mains et vous éviter une blessure.

Commencez par ouvrir la porte de votre insert dans un angle de 90 ⁰. Une fois la cheminée ouverte, dégondez-la, en procédant à un soulèvement vertical puis posez-la sur une surface propre. Assurez-vous que cette dernière soit plane et que l'intérieur de la porte soit orienté vers le ciel. L'étape suivante consiste à retirer la vitre de votre porte d'insert. Pour ce faire, équipez-vous d'une clé et procédez pas à pas au retrait des vis de fixation, des fixes vitres et des joints. Cela va vous permettre de libérer la vitre d'insert beaucoup plus facilement.

Une astuce pour faciliter le retrait des vis consiste à les vaporiser de dégrippant puis à patienter quelques minutes avant de commencer. Avec la vitre poêle à granulé dégagée, vous pouvez procéder à un nettoyage en profondeur de cadre de la porte, puisque l'occasion se présente. Vous pouvez commencer par gratter les dépôts de colle et de mastic avec un tournevis plat.

Avec une brosse à poil souple, vous allez procéder à l'évacuation des saletés accumulées dans les angles. Si vous faites face à de la rouille, une brosse métallique et de la crème polish seront plus utiles pour faire un nettoyage plus efficace. Aussi, il faudra penser à retirer le joint d'étanchéité, avant de poursuivre votre nettoyage.

Pourquoi démonter sa porte de votre insert ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à procéder au démontage de la porte de votre appareil de chauffage. L'une des premières serait de vouloir effectuer un nettoyage complet de votre équipement. Cela vous permettrait de mettre en valeur ses atouts esthétiques et de garantir son meilleur rendement. Il faut savoir qu'un équipement de chauffage bien entretenu permet d'avoir une meilleure combustion du feu-de-bois et une belle flamme.

insert dans salon

Aussi, le démontage de votre porte d'insert peut être utile pour le remplacement d'une pièce défectueuse. Le joint d'étanchéité, par exemple, est un élément que vous aurez à changer régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de votre équipement.

Enfin, démonter la porte d'insert de votre cheminée s'avère indispensable pour faire installer un nouveau verre vitrocéramique. En cas de fissures ou de casse, un changement de la partie vitrée pourrait permettre d'améliorer le fonctionnement du chauffage au bois et de garantir un meilleur confort thermique à l'intérieur.

Comment remplacer votre vitre insert ?

Pour le changement de votre vitre insert de poêle à bois, la première chose à faire serait de choisir une vitre de remplacement. À cet effet, il faudra prendre les dimensions de celle de votre porte pour faire un choix sur mesure. De même, vous aurez à choisir le type de vitre idéal pour votre équipement de chauffage principal.

Lorsque votre choix sera effectué, vous devrez vous équiper du matériel nécessaire pour le remplacement d'une vitre cheminée. Il s'agit notamment : d'une clé, d'un tournevis plat, du bourrelet, d'un tube de colle, d'une brosse, d'un spray dégrippant et d'une crème polish pour dévisser les boulons.

La première partie de l'opération de changement de la vitre consiste à procéder à un démontage de la porte de l'insert. Vous n'aurez simplement qu'à suivre les étapes citées plus haut. Une fois que l'ancienne vitre est retirée et que la porte est nettoyée, vous devez installer le joint de la vitre. La plupart des spécialistes recommandent l'utilisation de joints plats autocollants pour faciliter l'assemblage. Vous aurez certainement besoin d'ajuster la longueur en faisant de petites découpes.

Si le joint est bien positionné, vous pouvez passer à la pose de la vitre. Vous devez vous assurer que cette dernière soit bien centrée et que les fixations ne soient pas trop resserrées. Dans le cas contraire, la vitre de votre foyer à bois risque de se fissurer plus rapidement sous l'effet de la chaleur. Une fois la vitre posée, vous pouvez procéder au remontage de la porte de l'insert de votre poêle à granulés.

Vous devrez laisser le tout reposer durant 24h afin de garantir une bonne étanchéité. Après ce délai, vous pourrez profiter d'une bonne cheminée.

Qui s'occupe de démonter votre porte insert de cheminée ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous décidez de démonter votre porte d'insert de cheminée, vous aurez deux options en ce qui concerne l'exécution de l'opération. La première consiste à faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra se servir des outils les plus adaptés pour exécuter la tâche et ainsi vous assurer un résultat impeccable.

Toutefois, il faut savoir que le choix de cette option risque de vous coûter un peu cher. La seconde option consisterait à vous occuper du démontage de l'insert de cheminée vous-même. Cette dernière solution est certes plus économique, mais beaucoup plus risquée. L'idéal serait de ne pas vous jeter dans ce type de travaux, si vous n'avez pas une certaine expérience dans le domaine.

Verre vitrocéramique 4mm

Le produit idèal pour votre insert ou poêle à bois !

LES POINTS FORTS

Résistance à une température jusqu'à 800°

Discret / Neutre

Toutes tailles / Sur-mesure

Réparation facile

Quelques conseils pour entretenir votre insert de cheminée

L'entretien de votre insert de cheminée passe nécessairement par une vérification régulière de l'état du joint et à son changement au besoin. Il faut savoir que le manque d'étanchéité de votre insert à granulés pourrait vous exposer au monoxyde de carbone contenu dans la fumée. Lorsqu'il est en bon état, le joint permet de réduire la consommation de bois et de limiter l'encastrement de la porte d'insert. De même, il permet de générer moins de fumées et de garantir une atmosphère plus agréable.

nettoyage vitrage insert avec produit

Par ailleurs, vous devrez choisir du bois de qualité et assurer une bonne aération pour l'évacuation des fumées. Il ne faudrait pas non plus oublier de nettoyer de temps en temps votre installation de chauffage afin de le rendre plus durable.

Révisions

Dernière révision en date du 31/05/2023

  • Ajout de la clause de non responsabilité
  • Ajout du tableau produit