- Noémie Buguet
- Tutoriel
- 4849 vues
Le double vitrage n’est efficace que si le vitrage à faible émissivité est posé dans le bon sens. Voici comment contrôler le sens de pose du double vitrage.
Vous avez contacté un vitrier pour vous poser une baie vitrée double vitrage ou des fenêtres en PVC ou alu double vitrage. Malheureusement, vous n’avez pas remarqué une véritable amélioration de l’isolation thermique ni de l’isolation phonique. Vous avez l’impression que le verre n’a pas été posé dans le bon sens. Voici comment vérifier le sens du double vitrage.
Sommaire
Le sens du verre affecte-t-il le pouvoir isolant du double vitrage ?
Le double vitrage est un assemblage de deux couches de verres séparées par une fine couche d’isolant constitué d’une lame d’air, de gaz d’argon ou de krypton et servant d’intercalaire. Même si en apparence, les deux verres du double vitrage phonique semblent similaires, ils ont chacun un coefficient de transmission thermique et de transmission lumineuse spécifique.
De même, la vitre extérieure est toujours celle qui a la plus grande épaisseur. La vitre intérieure fait généralement 4 mm d’épaisseur contre 10 mm pour la vitre extérieure. Le double vitrage phonique est donc asymétrique et pour cela, la paroi comportant la couche basse émissivité doit être à l’intérieur.
La performance thermique et la capacité d’affaiblissement acoustique de l’équipement dépendent du sens double vitrage, car cela détermine les fréquences de résonances des deux plaques de verre.
Malheureusement, le vitrier peut, s’il ne fait pas attention, se tromper de sens de pose du double vitrage. Dans le cas d’un double vitrage sur-mesure, cela pose un problème. L’épaisseur de verre censée être orientée vers l’extérieur se trouve à l'intérieur et vice versa. Dans ce cas, les performances de l’équipement se trouvent directement affectées. Son pouvoir isolant se trouve systématiquement impacté.
Contrôler le sens du double vitrage avec la flamme du briquet
En principe, si les étiquettes ne sont pas enlevées des vitres, on peut facilement vérifier le sens du verre en s’y référant. Cependant, il existe une technique très simple permettant de vérifier le sens de pose du double vitrage. C’est la technique de la flamme du briquet. Elle aide à vérifier si le double vitrage contient une face à faible émissivité ou pas.
Allumez la flamme de votre briquet. Approchez la flamme du vitrage. Il est conseillé de faire l’expérience dans une pièce sombre. Vous verrez la flamme se refléter 4 fois, puisque par principe optique, chacune des 2 faces de chaque verre doit renvoyer un reflet. La particularité du double vitrage, c’est que dans cette expérience, la couleur du reflet produit par les faces varie en fonction des verres composant la vitrerie.
Ainsi, si la pose a été faite dans le bon sens, le deuxième reflet en partant de l’intérieur de la pièce aura une teinte violette, rose ou bleue. Si vous regardez à partir de l’extérieur, le reflet apparaîtra plutôt sur la troisième face. En fait, il est envoyé par le côté faiblement émissif. Les autres reflets auront une teinte naturelle jaune.
Il faut noter, par ailleurs, qu’il est possible que la position des flammes soit changée. Si votre double vitrage sur-mesure a subi des traitements d’amélioration particuliers (vitrage feuilleté, film anti-bruit, warm edge, etc.), les couleurs des reflets peuvent être perçus autrement.
Voilà, vous savez désormais comment faire si vous pensez que votre double vitrage a été mal posé ! Alors qu'attendez-vous pour tester sur votre fenêtre ?