- Marie-Jeanne Bula
- Tutoriel
- 1250 vues
Parfois, il est bon de laisser son cerveau se reposer après le travail quotidien. Dans ce cas, se laisser aller dans d’autres aventures comme les jeux vidéo constitue une meilleure option. Si l’envie de vous lancer dans une telle aventure vous prend, offrez-vous une borne arcade puis le tout est joué. Vous pourrez trouver une borne arcade dans le commerce très facilement en kits ou la monter vous-même à la maison. Cet article décrit les astuces pour réussir les étapes clés de la réalisation de la borne arcade. Nous verrons précisément comment peindre en noir l'écran pour borne d'arcade ?
Sommaire
Borne arcade : peinture du verre de l’écran
La peinture du verre borne arcade de votre jeu vidéo arcade est une étape importante qui se doit d’être minutieuse pour un bon rendu. En effet, lorsque la peinture n’est pas bien faite, vous risquez d’apercevoir des traces qui laissent une texture peu réaliste à la surface du verre de l’écran de votre machine d’arcade. Le choix d’une peinture spéciale se pose alors à vous. Une fois que vous avez votre peinture spéciale sous la main, vous pouvez penser choix de la couleur de la peinture. En ce qui concerne la couleur, plusieurs choix s’offriront à vous. Mais aujourd’hui, la grande majorité se penche sur le noir.
Le noir pour la peinture du verre de l’écran de votre borne arcade.
La peinture spéciale noire va s’étendre et adhérer facilement à la surface du verre.
Comment s’y prendre pour une bonne application ?
Primo : nettoyez le verre
Il faut nettoyer le verre pour borne d'arcade avant toute application de peinture en utilisant de l’alcool tout usage. Cela en vue d’éliminer toutes les traces de poussière présentent à la surface du verre.
Sablez le verre de la borne arcade
Ce processus consiste à frotter tout doucement la surface du verre en vue de l’user. Cela se fera à l’aide de laine de fer ou de papier de verre. Après le sablage, la surface du verre d’écran de votre borne arcade deviendra plus lisse et elle sera alors prête à recevoir la première couche de peinture. De même, le sablage aidera l’adhésion de la peinture sur le verre de la machine arcade pendant une longue période. Une fois bien frottée, une deuxième série de nettoyage doit être faite avec de l'alcool à usage général.
Délimitez la surface à peindre
Cette délimitation se fera à l’aide du ruban-cache. Ces bandes ne laissent pas de résidu collant après usage. Elles peuvent donc être appliquées sur le verre en toute sécurité. Une fois la délimitation faite, vous pouvez peindre et vaporiser la peinture noire dans la surface délimitée. Ensuite, il faut attendre quelques minutes pour que la peinture se sèche. Une fois que la peinture sèche, vous pouvez appliquer d’autres couches supplémentaires minces jusqu’à ce que la couche de départ ne soit plus du tout vue. Continuez ensuite jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Enlevez le ruban-cache après que la peinture soit complètement sèche.
Ne pas toucher à la peinture sèche
Ne manipulez pas l'écran de votre armoire d'arcade tant que la peinture n'est pas complètement sèche. Laissez sécher durant au moins 24h avant toute manipulation. Et vous verrez que le résultat final sera fantastique et durable.
Borne arcade : quelles composantes ?
Plusieurs éléments entrent dans la composition de la machine arcade. ll s’agit : du corps, des boutons et joysticks, de la peinture et des stickers pour habiller le corps, de l’écran, des enceintes pour le son, un ordinateur pour faire fonctionner les émulateurs, les jeux, le T- molding, etc.
Le corps
L’élément capital qui structure la machine d’arcade encore appelée machine à sous le corps. Au niveau de la borne, deux possibilités se présentent à vous pour le choix du corps à savoir : le Bartop et le corps avec piédestal. Le corps Bartop peut être déplacé et il n’offre que le haut de la borne arcade, tandis que celui avec piédestal est installé à un endroit fixe et ne peut être déplacé. Le seul bémol avec la borne avec piédestal est qu’il faudra trouver un peu de place pour elle dans votre espace. Toutefois, à tout moment vous pouvez la transformer en Bartop à tout moment.
La décoration
Une fois que la structure est mise en place, vous devez donner un coup de déco à votre borne arcade pour le rendre plus sympa. Pour ce faire, vous pourrez utiliser la peinture ou les stickers.
Le son
Ici, vous êtes libre de choisir votre playlist si vous avez de quoi assurer la sonorisation de votre machine arcade. Cependant, il existe des kits dédiés disponibles sur la toile. Pour le son vous devez prévoir une alimentation.
Les boutons et joysticks
Il existe de nombreuses marques disponibles sur le marché. Il faudra également prévoir tous les éléments qu’il faut la connecter au pi.
Le T-molding
Le T-molding encore appelé moulure en T est un élément qui protège et habille les nervures du corps. Il doit donc être fixé sur le corps de la machine arcade. Pour le fixer, il est nécessaire de faire une rainure pour ensuite insérer le moulage en T.
L’ordinateur
Une fois tous les éléments en place, vous aurez besoin de la station pour faire fonctionner vos jeux. Pour le choix du poste, vous pouvez utiliser un ancien ordinateur.
Les jeux
Aujourd'hui, plusieurs jeux vidéo sont disponibles sur les commerces. Pour y accéder, vous pouvez vous rendre sur des sites internet dédiés. Si vous envisagez de jouer à plusieurs, vous aurez besoin d'une rallonge.
Street fighter, Raspberry, Atari, Pac-man, Invaders, Donkey Kong, Cutter, Space Invaders, ce sont autant de jeux que vous pouvez jouer grâce à la borne d’arcade. La popularité des jeux d’arcade ne sont pas à refaire. Il ne s’agit pas de la Playstation ou de la Xbox, et vous n’avez besoin des manettes et de ces consoles. A la place, nous avons affaire aux bornes d’arcade, des jeux-vidéos qui continuent de faire leurs merveilles dans les lieux publics.
Mais avant de jouer au jeu d’arcade, vous devez effectuer un grand travail en amont si vous souhaiter vous distraire sur votre propre console. Fabriquer une borne d’arcade implique de nombreux éléments : haut-parleur, panneau arrière, boitier, Joystick, émulateur, etc.
L’une des étapes cruciales de cette opération implique d’appliquer la peinture noire brillante sur l’écran de votre borne d’arcade. Mais cela doit se faire en suivant des étapes précises. Si vous voulez une finition parfaite pour vos arcades, vous feriez mieux de contacter un professionnel pour appliquer la peinture sur votre plexiglas.
Conclusion, peindre en noir l'écran pour borne d'arcade
Vous venez de découvrir les étapes clés pour peindre votre écran de borne d'arcade et rénover efficacement celle-ci ! Vous n'avez plus qu'à vous lancer ! À NOTER, vous pouvez également personnaliser votre flipper à l'aide de peinture et autres éléments de décoration. Très tendance, vous pouvez également personnaliser votre vitrage de borne d'arcade ou flipper en optant pour un vitrage teinté vintage. Pour cela, il vous suffit d'enlever la vitre de votre flipper ou borne d'arcade et de la remplacer par la nouvelle teintée.
Vous connaissez désormais les meilleures astuces pour décorer et personnaliser vos jeux d'arcades vintage !