- Noémie Buguet
- Tutoriel
- 1817 vues
On peut installer un garde-corps en verre sur plusieurs éléments : balcon, terrasse, piscine ou escalier. Le garde-corps en verre est l’une des balustrades les plus appréciées en raison de l’élégance, du raffinement et de la transparence qui accompagnent son utilisation dans tout style de décoration. Dans la réalisation d’une barrière en verre, le verre offre de nombreux avantages, car il permet de se protéger des chutes en toute discrétion grâce à sa transparence. En choisissant une balustrade entièrement en verre, vous n’aurez pas besoin de poteaux, de câbles ou de barres en acier inoxydable, mais uniquement de pinces à verre. Mais comment faire une balustrade en verre pour des escaliers ? C’est ce que nous allons voir dans ce billet.
Sommaire
Comment installer le garde-corps ?
Personne ne se rendra compte de l’importance d’une rampe d’escalier tant que vous n’aurez pas à franchir un escalier sans rampe. Lorsque vous trébuchez, il n’y a pas d’endroit où poser vos mains pour vous stabiliser. Dans cette optique, vous devez savoir comment installer une rampe escalier en verre dans les escaliers. Il n’y a pas à s’inquiéter puisque l’installation d’une rampe d’escalier en verre peut se faire facilement et simplement.
L’installation de garde-corps en verre peut être effectuée dans le respect de la législation en vigueur.
Les normes d’installation d’un garde-corps sur mesure
- L’installation sur mesure d’une balustrade en verre obéit aux normes NF P01-012 et NF P01-013.
- La norme NF P01-012 fait référence aux caractéristiques dimensionnelles du garde-corps en verre de protection.
Quelles sont la hauteur et les dimensions de la balustrade en verre ?
Quand on a une structure à 50 centimètres ou plus du sol, on préconise l’installation d’un garde-corps. En présence d’une terrasse ou d’un balcon extérieur et même d’un escalier situé à au moins 45 centimètres du sol, l’installation d’une protection contre les chutes devient obligatoire. La législation française exige la mise en place d’un garde-corps solide si la hauteur de chute de votre plan est supérieure à 1 mètre, afin d’éviter que les enfants ne l’enjambent. Pour cette raison, le configurateur de panneaux de verre pour les garde-corps sur mesure fixe une hauteur de 1 m aux panneaux de verre de votre garde-corps.
À quoi correspond la résistance aux chocs d’une balustrade de balcon ou de terrasse ?
Soumis à des contrôles de résistance aux chocs des escaliers en verre, les dispositifs de protection sont suffisamment solides pour résister à la force de pression que peut exercer une personne qui tombe.
Les étapes de la mise en place d’un garde-corps pour escaliers
Pour vous aider à créer une bonne rampe en verre sur les escaliers, voici quelques-unes des étapes à suivre. En plus de donner à votre maison un attrait esthétique supplémentaire, vous pouvez également assurer votre sécurité et celle de vos proches.
1) Déterminer la hauteur
La première étape de l’installation d’une rampe en verre consiste à déterminer la hauteur. Même si chaque municipalité a ses propres exigences, le code des escaliers indique que la hauteur recommandée d’une rampe est comprise entre 80 cm et 120 cm, du nez de marche de l’escalier au sommet de la rampe. Ensuite, vous devez chercher l’endroit idéal pour installer le support de la main courante. Veillez à le fixer dans un matériau solide, tel qu’un poteau d’escalier. Coupez la rampe.
2) Marquer les points de perçage sur le support
La deuxième étape consiste à marquer les points de perçage sur le support. Ensuite, faites passer les vis à travers ces points. Les vis maintiendront le support. Vous pouvez faire des trous pilotes pour rendre ce processus beaucoup plus facile et plus simple.
3) Fixer la rampe avec le manchon
Vous avez également besoin d’un manchon en U. Ce manchon est généralement inclus dans le jeu de vis. Fixez-le sous la rampe. Ce matériau sert à relier le support. Ensuite, la prochaine chose que vous devez faire est de mesurer la hauteur de la deuxième extrémité de la rampe. Maintenant, la rampe est reliée à la selle ou au support. Cela signifie que vous pouvez l’élever ou l’abaisser à la hauteur que vous souhaitez.
Ensuite, percez une vis. Cela vous permettra de vous assurer que la balustrade est bien fixée en place. Pour vérifier si la hauteur de la deuxième extrémité de la rampe correspond ou non à la première, vous pouvez la mesurer en diagonale en partant du nez de l’escalier. Tout comme vous l’avez fait pour la première extrémité, vous devez également percer des trous et passer le manchon en dessous.
4) Déterminez la pente avec votre ligne de craie
Après avoir relié la rampe d’escalier aux supports, il est possible que la rampe de la partie centrale s’affaisse. Même si vous utilisez le matériau le plus dur, il est probable qu’elle s’affaisse, et ce pour des raisons physiques.
Pour ce faire, vous devez créer une ligne à l’aide de votre craie ou de votre corde. Pour éviter l’affaissement, augmentez la hauteur de la balustrade centrale. Vous pouvez envisager d’utiliser un bois de charpente pour augmenter ou diminuer la hauteur de la balustrade.
5) Installez le support de la rampe
Après vous être assuré que la rampe est maintenant placée correctement, vous pouvez maintenant fixer le support central, tout comme vous avez fixé les supports d’extrémité. Ensuite, vous pouvez faire un essai avec vos amis ou les membres de votre famille, du plus jeune au plus âgé. Vous pourrez ainsi vous assurer que le placement des rampes est ergonomique. Étant donné que les rampes d’escalier en verre sont fabriquées dans des matériaux durables et flexibles, vous pouvez vous assurer que vos enfants et les autres membres de votre famille peuvent marcher en toute sécurité.
La fixation des gardes-de-corps à des normes françaises (normes de sécurité) strictes que Glassfonster respecte à scrupuleusement. La fabrication du verre feuilleté utilisé pour les garde-corps intérieur et extérieur répondent à des caractéristiques précises, en adéquation avec lesdites normes. Contrairement à ce qu’on peut penser, cette barrière de protection en verre peut résister à de multiples intempéries sans perdre en transparence ou en esthétisme.
Faire un garde corps en verre pour escalier, plus simple qu'il n'y parait
Nous venons de voir que poser son garde corps en verre est un exercice simple si vous avez l'esprit bricoleur et un bon artisan verrier pour commander votre vitrage feuilleté. Premièrement, vous avez déjà trouvé l'artisan verrier capable de vous fournir un garde corps en verre sur-mesure, et oui, c'est nous. Ainsi, il ne vous reste donc plus que l'esprit bricoleur ! Mais pour cela, on vous aide avec des étapes claires et précises à suivre. Vous devrez en conséquence y arriver comme un pro ! il ne vous reste plus qu'à savoir combien coûte un garde corps en verre pour escalier avant de vous lancer !