- Noémie Buguet
- Tutoriel
- 14263 vues
Vous pouvez trouver des liens et des produits dans nos articles. Nous commercialisons des produits verriers, vitrages, doubles vitrages, miroir et accessoires de ce fait vous pouvez trouver des liens vers nos produits mais également vers des partenaires.
Avec le temps, il n'est pas surprenant de remarquer que les vitres installées dans la maison s'encrassent. Elles peuvent perdre leur éclat avec les dépôts de calcaire qui entraînent d'autres dégâts lorsqu'ils s'accumulent. Ainsi, lorsque du calcaire s'incruste sur votre vitre, il est important d'avoir la bonne méthode pour enlever les dépôts.
De nombreuses personnes ne savent réellement comment enlever le calcaire sur une vitre de façon efficace. Si vous êtes dans le cas, apprenez ici quelques techniques pour enlever le calcaire incrusté sur votre vitre.
Sommaire
Qu’est-ce que le calcaire et comment se forme-t-il ?
Le calcaire, également connu sous le nom de tartre, est un dépôt qui se forme lorsque des minéraux contenus dans l'eau se cristallisent après l'évaporation. Ces résidus blancs peuvent se retrouver sur des surfaces telles que les vitres, les parois de douche et les canalisations. Un nettoyage assez régulier de votre vitrage permet d'éviter que le calcaire ne s'incruste.
Si vous laissez cela s'accumuler, un simple nettoyage ne suffira plus pour s'en débarrasser. Il est alors important de recourir à des méthodes simples et naturelles qui ne nécessitent pas d'outils pour éviter les risques de rayures.
Comment enlever des traces blanches sur les vitres ?
Il existe des trucs et astuces pour enlever rapidement les traces blanches laissées par le calcaire sur vos vitres. Ce sont des méthodes avec des produits naturels que vous pourrez trouver facilement. Selon les cas, une astuce pourrait être plus efficace qu'une autre et enlever les résidus de calcaire facilement.
Le liquide-vaisselle
Le liquide-vaisselle est un produit efficace pour éliminer les traces de calcaire présentes sur vos vitres. Ses propriétés dégraissantes et nettoyantes sont des atouts dont vous pourrez profiter. Pour vous en servir, remplissez un seau d'eau chaude puis mettez-y quelques gouttes du liquide-vaisselle. Faites le mélange afin que le liquide-vaisselle soit correctement dissout dans l'eau.
Servez-vous ensuite d'un chiffon propre ou d'une éponge que vous imbibez de cette eau pour nettoyer la vitre et retirer la saleté. Pour les tâches de calcaire incrustées, utilisez un racloir à votre avant de procéder au rinçage.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit très efficace pour venir à bout des tâches de calcaire sur vos vitres. Il s'utilise très facilement en quelques étapes seulement. Vous aurez donc besoin d'imbiber un chiffon doux de vinaigre blanc puis le mettre sur la surface à nettoyer et frotter délicatement.
Après plusieurs passages, vous pourrez rincer à l'eau la vitre sur-mesure qui retrouvera son éclat. Pour une action plus importante, vous pourrez chauffer légèrement le vinaigre afin de renforcer l'action de l'acide acétique qu'il contient.
Les produits ménagers
Les produits ménagers que vous utilisez quotidiennement peuvent être de super alliés contre le calcaire. Ils ont pour la plupart des propriétés pour venir à bout de telles taches. Le bicarbonate de soude intervient dans ce sens et vous offrira de bons résultats.
Diluez le bicarbonate dans un litre d'eau chaude puis versez-le dans un flacon pulvérisateur. Vous devez par la suite pulvériser les vitres avant de les essuyer, toujours avec un chiffon propre. Vous pourrez également appliquer du jus de citron à laisser agir quelques minutes avant de rincer. Le sel et le savon font partie de ces produits utiles pour enlever le calcaire.
La technique du papier journal
La technique du papier journal est assez facile à appliquer et surtout très économique. Avant de commencer, vous devez mouiller les vitres avec de l'eau chaude puis tremper également le papier journal dans l'eau chaude. Étalez ensuite le papier sur la surface de la vitre et laissez quelques minutes avant de retirer en frottant. Rincez correctement pour enlever les morceaux de papier qui resteront collés à la surface.
L’acide citrique
Si vous avez de l'acide citrique, il peut vous permettre de faire disparaître les dépôts de calcaire. C'est un très bon anticalcaire qui vous sera particulièrement utile. Avec une ou deux cuillères à soupe dans un litre d'eau, vous utilisez un chiffon doux pour nettoyer vos vitres. N'oubliez pas de rincer abondamment pour finir.
Le calcaire ne part pas sur ma paroi de douche, que faire ?
Si après avoir utilisé une de ces techniques de nettoyage, le calcaire reste toujours collé à votre paroi de douche, plusieurs solutions s'offrent à vous. Il n'est pas recommandé de frotter les parois trop fort pour enlever le calcaire et leur redonner de la brillance. Vous risquez au contraire de les abîmer définitivement en laissant des rayures ou pire en brisant carrément la vitre.
Commencez par chercher un produit spécifique conçu pour ce cas. Il en existe de différentes sortes qui offrent des résultats efficaces. Si vous ne trouvez pas le bon anti-calcaire, vous pourrez simplement faire appel à un professionnel. Ce dernier a le matériel et les compétences qu'il faut pour enlever le calcaire sur vos vitres.
Vous pouvez également consulter notre guide complet qui regroupe les meilleures astuces pour nettoyer sa paroi de douche. Vous trouverez un grand nombre d'astuces pour éliminer efficacement le calcaire.
Où trouver une nouvelle paroi de douche de qualité ?
Les endroits où trouver une nouvelle paroi de douche de qualité ne manquent pas. Les magasins de bricolage en proposent une grande sélection. Vous en trouverez qui conviennent parfaitement à vos attentes et vos besoins.
Nous vous recommandons Glassfonster.fr. En effet, une large gamme est disponible avec des options de personnalisation unique pour une salle de bain aussi pratique qu’esthétique.
Révisions
Dernière révision en date du 01/06/2023
- Ajout de la clause de non responsabilité