Picto retrait

Retrait à Tournus

Un accompagnement de A à Z

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Verre dépoli DIY : Comment faire soi-même son vitrage dépoli ?

Vous êtes séduit pas l’aspect satiné du verre dépoli. Vous n’avez pas le budget nécessaire pour commander des verres sur-mesure dépolis. Vous aimez quand même bricoler. Vous aimeriez avoir ce genre d’esthétique dans votre séjour ou dans votre salle de bain. Voici les idées déco les plus tendance pour rehausser l’ambiance de votre maison avec du verre dépoli DIY.

Les procédés pour obtenir du verre dépoli en DIY

Pour avoir du verre dépoli en DIY, vous avez la possibilité d’appliquer l’un des procédés ci-après :

  • Abrasion au sable
  • Application de vernis effet dépoli ;
  • Collage d’un film d’aspect dépoli ;
  • Achat d’un sous-verre antireflet ;
  • Utilisation d’un papier à grain 600.

Les matériaux pour créer un verre dépoli à l’acide

En fonction de la méthode que vous aurez choisi pour obtenir votre verre dépoli diy de décoration, il vous faudra :

  • Du papier calque ;
  • Du sable très fin ;
  • De l’eau ;
  • De l’alcool pour le nettoyage ;
  • Une feuille de papier adhésif ;
  • Un cutter ;
  • Une petite éponge naturelle ;
  • Un vernis à dépolir ;
  • Une bombe de peinture blanche ;
  • Un aérosol de liquide à dépolir ;
  • Des plaques de verres ;
  • Une roulette pour avoir un verre découpé à vos besoins ;

Vous pourrez vous procurer ces éléments dans un magasin de bricolage ou les acheter directement en ligna au meilleur prix sur Glassfonster.fr.

Dépolir un verre à la maison avec du sable - DIY

Ici, il s’agira de dépolir n’importe quel verre avec du sable. Il peut s’agir de la vitre de la salle de bains, de la verrière, ou même d’une vase ou d’une bouteille servant d’éléments décoratifs. Idéalement, il est mieux de contacter un vitrier pour avoir du verre découpé à vos besoins. Ensuite, éliminez toutes les impuretés qui pourraient compromettre la qualité de votre effet dépoli en nettoyant soigneusement le verre avec de l’alcool.  Pour dépolir en DIY, trouvez une grande plaque de verre dont vous n’aurez pas vraiment besoin plus tard. Versez-y un peu du sable fin tamisé. Ajoutez ensuite au verre quelques gouttes d’eau pour obtenir une pâte plus ou moins consistante.

Posez le verre DIY à dépolir sur le grand verre puis déposez-y un sopalin ou une feutrine, une plaque parfaitement plane et un poids. Frottez les deux plaques l’une contre l’autre en dessinant des cercles imaginaires. Après une première série de frottements circulaires, le sable serait devenu fin que vous ne le verrez plus du tout. Répétez cette opération jusqu'à obtenir le rendu final souhaité. Enfin, lavez entièrement le verre à dépolir puis séchez-le.

Vérifiez ensuite la qualité du dépoli en regardant à travers la vitre sous la lumière naturelle. Vous identifierez les zones mal dépolies. Reprenez le processus une ou deux fois afin d’obtenir un dépoli parfaitement régulier. Après 3 essais, en principe, le rendu doit être parfait. Lavez le verre et séchez-le. Et montez-le pour l’usage auquel il était censé être affecté.

Comment dépolir un verre de fenêtre avec du liquide à dépolir ?

Vous pouvez aussi dépolir la vitre d’une fenêtre ou d’une quelconque paroi pour avoir une meilleure intimité avec du liquide à dépolir. Le procédé ici consiste à appliquer surtout certaines parties sélectionnées de la vitre ciblée, une solution qui va atténuer sa transparence de façon légère. Il suffit d’attention et de précision.

Commencez en frottant soigneusement la vitre à l’aide d’un chiffon et d’un nettoyant pour vitres. Assurez-vous d’avoir éliminé toute trace de poussière, de débris, de papier ou de tissu de la surface du verre.

Collez ensuite du ruban de masquage pour peinture sur la longueur des bordures de la vitre pour protéger les parties que vous ne voulez pas dépolir. L’avantage avec le ruban adhésif de masquage, c’est qu’il colle relativement moins. On parvient donc plus facilement à le retirer à la fin de l’application du liquide à dépolir.

S’il s’agit d’une fenêtre à treillis ou à croustillons, recouvrez le bois de ruban adhésif pour le protéger. Assurez-vous de poser le ruban de sorte à avoir des bordures symétriques. Si les bordures sont irrégulières, vous obtiendrez un résultat irrégulier à la fin.

Protégez votre nez contre les molécules volantes qui seront émises durant l’application du liquide à dépolir. Si vous travaillez à l’intérieur, ouvrez les fenêtres et les portes et mettez votre ventilation en marche pour une circulation optimale de l’air.

Agitez l’aérosol de liquide à dépolir pendant 1 à 2 minutes. En principe, vous devez pouvoir entendre le mouvement d’une bille à l’intérieur. Vaporisez sur un petit morceau de carton pour vous assurer que l’aérosol marche.

Vaporisez la vitre avec de grands mouvements d’un côté à l’autre de la fenêtre pour en couvrir toute la surface. Maintenant l’aérosol à 30 cm du verre afin d’éviter la formation de flaques ou de coulées.

Commencez avec une couche fine puis apposez une à deux couches supplémentaires pour un rendu uniforme. Une vaporisation efficace prend entre 5 et 10 minutes.  Vous pouvez également utiliser ce procédé pour transformer votre vase, des bouteilles décoratives, etc.

En bref ...

Il est tout à fait possible de dépolir son verre sur-mesure soit même et avoir un rendu esthétique et unique ! Le verre dépoli est un verre opaque qui vous permettra de sublimer votre intérieur simplement et qui vous protègera de plus votre intimité au quotidien. Vous n'avez plus qu'à vous lancer ! Noter que vous pouvez également commander votre vitrage dépoli directement en ligne.