Picto retrait

Retrait à Tournus

Un accompagnement de A à Z

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Flipper vintage, un monde étonnant!

Aujourd'hui, le monde de la réalité virtuelle connaît une ascension fulgurante. Ceci grâce à son adoption par des milliers de personnes et surtout au développement de la technologie. Les jeux vidéo, les jeux électromécaniques sont autant d'éléments que l'on retrouve dans cet univers. Que vous soyez un adulte, un adolescent ou un enfant, une place vous y est réservée. Ce billet, vous amène à la découverte du jeu électromécanique flipper. 

Flipper vintage : qu’est-ce que c’est ?

Le flipper vintage, encore appelé flippeur ou billard électrique, est un type de jeu d'arcade doté d’une vitre flipper, utilisant des boules métalliques. Le principe de ce jeu de société est de marquer des points. Ceci en dirigeant une ou plusieurs boules de métal sur un plateau de jeu, séparé du joueur par une vitre. Le but principal de chaque joueur dans ce jeu de la machine à boules est de réaliser le score le plus élevé. Au but principal sont rattachés plusieurs autres buts secondaires, à savoir : jouer sur une longue durée en évitant que la bille ne sorte du plateau et gagner d’autres parties gratuites « replay ». En effet, le joueur s’assure de jouer le plus longtemps possible en obtenant des boules supplémentaires « extra ball ». 

vue face flipper vintage

Par ailleurs, il faut noter que ce jeu existait depuis plusieurs décennies. Toutefois, il ne devient très populaire que dans les années 1950 - 1990 et rentre même dans la culture populaire. Des salles de jeux spécialisées de flipper ont vu le jour et la plupart des cafés le proposaient à leurs clients. Depuis lors, plusieurs jeux flippers avec des objectifs, des noms et des thèmes spécifiques ont vu le jour. 

Les composantes d’un billard électrique

Le plateau

Le plateau du flipper vintage est une surface plane inclinée de 3 à 6 degrés vers le joueur avec de nombreux objectifs à remplir pour gagner des points. La balle est mise en jeu à l'aide d'un lanceur de balle.

Une fois que la balle est sur le plateau, elle peut aller dans n'importe quelle direction. Cela de façon aléatoire ou contrôlée, en fonction du contact avec les différents éléments du plateau des actions du joueur et de l'inclinaison du plateau. Pour faire monter la boule sur le plateau, le joueur actionne les flippers. La trajectoire de la bille peut également être déviée en secouant raisonnablement la machine. Le joueur aussi peut influencer la trajectoire de la bille en donnant des impulsions précises à certains moments et à certains endroits du flipper.

Le Fronton

Le fronton est le panneau vertical fixé au-dessus du corps à l'arrière de la machine. Cette partie contient l'affichage des scores ainsi qu'un visuel attractif présentant le nom et le thème de la machine. Sur les flippers les plus récents, l'affichage est soit alphanumérique, soit matriciel. Il contient toutes les informations utiles au joueur pendant la partie, comme le score ou les informations sur les combinaisons à réaliser pour gagner un bonus. 

Les flippers sont généralement construits autour d'un thème particulier, comme un sport ou un personnage de fiction. Les machines plus récentes sont liées à des films, des émissions de télévision, des jouets ou des marques populaires. L'ensemble de la machine est conçu pour être aussi attrayant que possible. En effet, le moindre espace est utilisé pour des graphiques colorés, des lumières et des objets qui correspondent au thème. Le fronton joue un rôle important dans l'attrait de la machine, car c'est la première chose que l'on voit de loin.

thème lumineux haut flipper

Les boules

Le jeu se termine lorsqu'un nombre déterminé de billes a été perdu en bas du plateau. Le nombre de billes pouvait atteindre dix sur les très vieilles machines, puis il a été réduit à cinq entre 1940 et 1970. Ce nombre s'est finalement stabilisé à trois billes par jeu en France (à la fin des années 1970), à 5 billes en Belgique et à 4 au Luxembourg. Il s'agit d'une stabilisation de fait, car la plupart des machines sont équipées d'un commutateur qui peut être réglé sur 5 ou 4 ou 3). Sur les flippers avec mode multijoueur, le nombre de billes est fixe pour chaque joueur. Les participants jouent alternativement une bille par tour  et le score de chaque joueur est conservé séparément. Toutefois, un joueur peut parfois gagner une bille supplémentaire qui est jouée immédiatement. 

Le lanceur de boules

Le lanceur de billes est une barre métallique équipée d'un ressort qui propulse la bille sur le plateau de jeu. Le joueur peut contrôler la force de l'impulsion donnée à la bille. Cela en tirant plus ou moins sur le lanceur de billes pour faire varier la compression du ressort. Cette impulsion est souvent utilisée pour un "skill shot" où le joueur doit lancer la balle afin d'atteindre une cible spécifique. Une fois la balle en jeu, le lanceur de balle n'est plus utilisé, sauf si une autre balle entre en jeu. Sur les flippers plus récents, le lanceur de billes peut être automatisé et contrôlé par la machine elle-même. Le lanceur de boules automatisé n'a plus de tirette, mais un bouton sur lequel on peut appuyer pour propulser la bille sur le plateau de jeu. Il est donc impossible de contrôler la force d'éjection.

Les flippers proprement dits

Les flippers sont de petits leviers contrôlés mécaniquement ou électro-mécaniquement, utilisés pour envoyer la boule sur le plateau de jeu. Ils constituent généralement le seul moyen pour le joueur de contrôler la balle. Ce sont eux qui donnés leur nom "flipper vintage" au jeu !

Les composantes mécaniques classiques

La clé d'un jeu de flipper réussi est une variété de séquences intéressantes et divertissantes. Un certain nombre de ces éléments de jeu sont devenus des classiques au fil des ans. Parmi ces éléments figurent : 

  • Les bumpers : ce sont des champignons ronds qui, lorsqu'ils sont touchés, repoussent immédiatement la balle. Il y en a généralement 3 sur un plateau de jeu selon l'effet recherché par le créateur de la machine ;
  • Les kickers et les slingshots : ils sont similaires aux bumpers mais leur forme se révèle rectiligne, aussi ils sont situés sur les côtés de l'espace de jeu. Chaque nouvelle machine possède au moins une paire de frondeurs située juste au-dessus de la paire de flippers ; 
  • Les rampes : le joueur essaie de diriger la bille avec suffisamment de force vers la rampe pour qu'elle passe au-dessus de celle-ci. Les rampes sont le plus souvent disposées de manière que la bille revienne directement vers le flipper qui l'a fait passer par-dessus la rampe. Cela permet de les enchaîner et d'accumuler un nombre croissant de points ; 
  • Les cibles : ce sont des cibles statiques qui enregistrent simplement le contact avec la balle. C'est l'élément le plus simple du plateau de jeu ; 
  • Les cibles tombantes : ce sont des cibles qui disparaissent sous le plateau de jeu lorsqu'elles sont touchées. En toucher une rangée entière permet souvent de progresser dans le jeu. Lorsqu'une rangée entière de cibles tombantes a été touchée, elle revient généralement à sa position initiale ;
  • Les trous : le joueur doit diriger sa balle vers les trous. Les trous sont parfois reliés entre eux et un mécanisme permet de faire passer la balle de l'un à l'autre.
  • Les spinners : une bille peut passer par cette petite porte qui possède un axe en son centre pour la faire tourner sur elle-même. Chaque rotation rapporte des points au joueur ;
  • Le stoppeur : c’est un obstacle temporaire qui émerge du plateau, entre les deux flippers et qui permet d'empêcher la bille de tomber dans la sortie centrale. Il est activé en frappant une ou plusieurs cibles et se désactive après un certain délai.

Le flipper vintage, bien plus qu'un simple jeu

Aujourd'hui le flipper est encore très apprécié des petits comme des grands, cependant tous n'en font pas la même utilisation. Certains l'utilise pour jouer et retrouver un semblant d'enfance dans un jeu stratégique, tandis que d'autres l'utilise en décoration. On le retrouve désormais dans des logements ou habitation au style vintage, industriel et moderne. Le flipper vintage est alors devenu un véritable élément décoratif. Sa structure et ses motifs colorés vintage tapent à l'œil et viennent habiller votre intérieur simplement. Il peut être positionné dans une salle de jeux, un salon, ou encore une véranda. À vous de trouver où votre flipper se sentira le mieux ! Il est très simple de rénover votre flipper de A à Z. Commencez ensemble par définir l'épaisseur du marquee pour donner une seconde vie à votre jeu d'arcade ancien.

salle de jeux avec flipper collection

Tout juste sorti du grenier ou acheté sur une brocante, il est assez simple de donner une seconde vie à votre flipper vintage de collection ! À conditions d'avoir l'esprit bricoleur et d'être quelque peu créatif ! Dans tous les cas, sur Glassfonster, vous pouvez concevoir une nouvelle vitre pour votre flipper vintage en seulement quelques minutes en fonction du modèle et de votre envie. Il y en a pour tous les goûts ! Rénover votre flipper vintage n'a jamais été aussi simple ! Vous pourrez alors en profiter comme décoration ou jeux de loisir.