Picto retrait

Retrait à Tournus

Un accompagnement de A à Z

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Comment recycler un miroir cassé - Idées sympas

Les miroirs sont des objets décoratifs qui peuvent ajouter une touche d’éclat et d’élégance à une pièce. Il en existe sous plusieurs formes, épaisseurs et tailles variées. Mais il peut arriver qu’ils soient fendus, ébréchés ou complètement cassés. Dans ce cas, on se demande bien ce qu’il faut en faire : Les mettre dans des emballages et jeter les tessons de bouteilles ou de verre dans les ordures ménagères ? 

Ce n’est certainement pas la meilleure manière, car il existe d’autres possibilités de leur trouver une destination autre que celle de la collecte des déchets. Que diriez-vous alors de recycler vos miroirs cassés ? Avez-vous envie d’essayer une tendance glamour ? Si c’est le cas, sachez que nous avons regroupé rien que pour vous quelques idées sympas pour recycler vos miroirs cassés. 

Les idées sympas pour recycler un miroir cassé

Pour vous permettre d’ajouter la bonne dose de miroitement à vos pièces et objets décoratifs, il existe mille et une idées sympas pour recycler des miroirs cassés. Nous avons sélectionné 5 parmi elles qui sont ultra faciles à réaliser. L’autre avantage est que ces idées ne manquent vraiment pas d’originalité :

  • Construire des lettres déco originales avec des miroirs cassés
  • Créer un vase ou un cache-pot DIY à facettes
  • Décorer ou rénover un meuble
  • Recycler les miroirs cassés en version design
  • Fabriquer un autre miroir

Former des lettres déco originales avec des bouts de miroir

Pour recycler les miroirs cassés, vous avez la possibilité de former des lettres déco originales avec des bouts de miroir. En effet, on a tendance à croire que parce qu’un miroir sur mesure est cassé, il devrait être mis dans des sacs plastiques ou dans des bouteilles plastiques dans la zone de tri pour être jeté dans la poubelle. 

Mais il y a véritablement mieux, comme le recyclage du verre ou des bouteilles en verre. Si vous venez de casser par exemple un miroir, vous pouvez commencer par récupérer les plus gros éclats. Bien évidemment, il faudrait faire très attention pour éviter de vous couper. Après avoir ainsi collecté les morceaux isolés, vous devez à présent les coller sur des lettres déco en carton que vous aurez préalablement pris le soin de peindre. Vous pouvez par la suite poser les lettres sur un meuble ou les accrocher aux murs. 

Créer un vase ou un cache-pot DIY à facettes

Au lieu de jeter aux poubelles, dans les bacs jaunes ou dans les points de collecte vos miroirs cassés, vous pouvez en revanche leur donner une nouvelle vie. Pour recycler votre miroir cassé, vous avez la possibilité de coller les brisures des glaces sur un vase. Dans ce cas, il est conseillé de les placer à l’intérieur du vase à décorer. 

Par ailleurs, vous pouvez également faire du recyclage en posant les miroirs cassés sur un cache-pot un peu terne. Quoi qu’il en soit, une fois que les morceaux de miroir apparaitront sur une terrasse un dans un jardin, ils permettront de refléter la lumière du soleil. Résultat, votre espace vert ne peut que briller de mille feux

Recycler miroir cassé en version design

A l’instar des mouchoirs, des pots de yaourt, des capsules, des bidons et d’autres déchetteries, les morceaux de miroirs peuvent également retrouver une nouvelle vie. Il y a en effet mieux que de les déposer dans des bacs à ordures. 

Vous pouvez donc vous en servir pour créer une œuvre d’art sur vos murs. Pour cela, il faudra procéder au redécoupage des morceaux de miroir brisé en carrés de verre de petite taille. Comme instrument, le coupe-verre sera très adapté à cette tâche. Après avoir collecté les menus morceaux de verre, il faudra les assembler sur le mur en vous servant d’une colle spéciale. 

Pour optimiser les effets de cette idée déco, il faudrait alterner les pleins et les vides. Ce faisant, cela donnera aux observateurs l’idée selon laquelle une pluie de pixels s’est abattue sur le mur. Nul doute que vos invités ne manqueront pas de s’émouvoir devant ce jeu de miroirs. 

Ce ne serait certainement pas le cas si vous aviez jeté vos miroirs cassés les jours de collecte, dans les centres de collecte, à l’instar des bouteilles et flacons, des cartons, des essuie-tout, des gravats ou des déchets organiques

Rénover un meuble

L’usure aidant, il peut arriver que l’on se lasse de son mobilier. Mais alors, est-ce une raison suffisante pour une mise à la poubelle, comme : Les boites de conserve, les journaux et magazines, les films plastiques, les métalliques, les briques alimentaires, les canettes, les piles, les enveloppes ou les bouchons ? Pas vraiment ! Que diriez-vous par exemple de relooker un ancien meuble ou de customiser une commode, qui n’est plus au goût du jour ? Vous pouvez également utiliser du verre miroir sur-mesure pour ce type de projet.

Pour cela, il faudrait simplement apposer des éclats de verre sur les tiroirs et/ou la face latérale de votre pièce de mobilier. Si vous avez une préférence pour des formes originales, vous avez la possibilité d’espacer les morceaux de miroir. Vous verrez qu’ils sont tout à fait recyclables et peuvent devenir moins encombrants. 

Fabriquer un autre miroir à partir des miroirs brisés

Quand on fait face à des miroirs brisés, on ne pense qu’à les faire atterrir dans la poubelle ? Et pourtant, il est possible de les recycler en leur donnant une nouvelle vie. Vous pouvez par exemple penser à fabriquer un autre miroir à partir des miroirs brisés. 

Pour ce faire, il faudrait toutefois avoir un éclat qui soit suffisamment grand qui puisse servir de glace. Vous pourriez par la suite ajouter à ce résultat les petites brisures afin d’optimiser l’aspect décoratif sur le support choisi.

Fabriquer des vases à motifs

Si vous avez longtemps pensé envoyer vos vieux bocaux, bouteilles de vin en verre ou vos miroirs cassés à la déchetterie, vous devriez penser à leur recyclage. Il existe en effet mille et une possibilités pour leur redonner une nouvelle vie. Vous pourriez peut-être essayer de fabriquer de sublimes vases à motifs. Pour cela, vous aurez juste besoin d’un pistolet à colle et d’une bombe de peinture

Comme vous l’auriez compris, les miroirs cassés n’ont pas pour autant définitivement signé la fin de leur cycle de vie comme les textiles, les emballages en carton, les flacons, les déchets d’emballages ménagers ou encore les prospectus. Ils méritent donc mieux que d’être enterrés.

Contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes, ils ne sont pas exclusivement destinés aux barquettes, au conteneur, à la collecte des ordures ménagères, aux bornes de collecte ou au point de collecte. Ces miroirs brisés ne doivent pas être jetés et peuvent donc être recyclés. Cela participe à la protection de l’environnement. C’est donc un geste éco responsable qui contribue à la réduction des déchets et évite le gaspillage. 

Toutefois, il convient de rappeler que la manipulation des miroirs cassés doit se faire avec le plus grand soin. Dans le cas contraire, vous pourriez être exposé à des blessures. Il est donc conseillé de vous aider des équipements adéquats. Enfin, pensez également à enlever la colle de votre miroir (s'il était fixé contre un mur ou autre avant) avant de vous lancer dans un tel projet !