- Noémie Buguet
- Guide
- 722 vues
Notre spécialiste vitrage vous répond
Le vitrage 44.2 antieffraction est un type de vitrage feuilleté composé de deux feuilles de verre de 4 mm d'épaisseur chacune, reliées par une couche intermédiaire de PVB (polyvinyl butyral) de 0.2 mm. Ce vitrage est spécialement conçu pour renforcer la sécurité des fenêtres en cas de tentative d'intrusion ou de vandalisme. La présence du film PVB permet de maintenir les morceaux de verre en place en cas de bris, réduisant ainsi les risques de blessures et de dégâts matériels.
L’offre en matière de vitrage est très large. Et quand on vit dans un quartier souvent ciblé par des cambriolages, il ne faut pas choisir n’importe quel type de vitrage. Dans cet article, nous vous parlons du vitrage 44.2 antieffraction, de sa composition, de ses qualités et de son coût. Toutefois, le vitrage 44.2 n'est pas un vitrage anti-effraction à proprement dit mais un vitrage qui limite les effractions.
Sommaire
- Le vitrage 44.2 antieffraction, pour un logement sécurisé
- Quelle est la composition du vitrage 44.2 antieffraction ?
- Pourquoi opter pour un verre antieffraction 4/4/2 ?
- Comment reconnaître un vitrage antieffraction ?
- Combien coûte un vitrage antieffraction 44.2 ?
- Quelles alternatives au vitrage antieffraction ?
- Bien choisir son artisan pour poser votre vitrage 44.2
Le vitrage 44.2 antieffraction, pour un logement sécurisé
Également connu sous le nom de verre Stadip 44.2, le verre feuilleté 44.2 est un double vitrage de type P2A très apprécié pour sa résistance exceptionnelle aux chocs mécaniques (déformation, bris, etc.). Il renforce la sécurité des entrées en retardant ou parfois même en empêchant le perçage du vitrage. Il peut résister à des violents coups de marteaux, de masse, etc.
Si vous vivez dans une zone exposée aux cambriolages, ce type de vitrage est la solution pour dormir sans crainte, et partir au travail ou en vacances le cœur tranquille. Il peut donc équiper vos portes intérieures et extérieures, vos fenêtres, vos baies, vos garde-corps en verre, vos cloisons, votre escalier en verre, vos vitrages en rez-de-chaussée ou au rez-de-jardin, etc.
Quelle est la composition du vitrage 44.2 antieffraction ?
Le double vitrage 44.2 est un vitrage retardateur d’effraction doté d’une structure feuilletée. Il fait généralement une épaisseur totale de 8,76 mm. Il est composé d’une superposition de deux couches de verres clairs entre lesquelles sont placés deux intercalaires en PVB. Ces intercalaires sont des films adhésifs, robustes et élastiques de 0,38 mm d’épaisseur chacun.
Ces films adhésifs élastiques maintiennent le vitrage en place même si un impact très violent le cassait. Ainsi, même lorsque le vitrage est brisé, il ne cède pas et le vitrage n’éclate pas en morceaux. Les morceaux de verre restent plutôt collés grâce aux films, ce qui maintient la barrière de protection et la rend difficile à franchir.
Pourquoi opter pour un verre antieffraction 4/4/2 ?
Le verre antieffraction 4/4/2 est une solution efficace pour renforcer la sécurité de votre maison ou de votre commerce. Contrairement aux vitrages standards, et même au double vitrage, il est doté d’une structure dissuasive qui permet de retarder les tentatives d’effraction de 3 à 5 minutes. Or, les vitrages classiques tombent en moins de 30 secondes en cas d’impact.
Avec ce genre de vitre double vitrage sur mesure, les cambrioleurs devront procéder à un perçage complet en donnant plusieurs impacts intensifs sur plusieurs minutes, ce qui compromet ses chances de réussir son opération.
L’autre avantage du verre antieffraction 4/4/2, c'est qu'il n’explose pas quand il se casse. Il se fissure tout simplement. Vos enfants sont donc à l’abri de blessures accidentelles causées par des morceaux de verre tranchants ayant glissé partout dans la pièce.
Mais en plus d’être un vitrage sécurité, le vitrage antieffraction 4/4/2 offre également des performances très élevées en termes d’isolation thermique ou phonique. D’ailleurs, c’est l’un des meilleurs vitrages pour renforcer l’isolation phonique de votre logement. Les films PVB intercalés entre les deux couches de verre composant le vitrage représentent une barrière solide aux nuisances sonores, ce qui optimise le confort acoustique dans les logements situés dans des zones relativement bruyantes.
Comment reconnaître un vitrage antieffraction ?
Pour savoir si vous êtes en présence d’un double vitrage 44.2, vous pouvez tout simplement jeter un coup à son étiquetage. À défaut, vérifiez l’épaisseur du matériau. En effet, les verres sécurisés ont généralement une épaisseur relativement importante. Tapotez donc votre vitrage et faites attention au son qu’il émettra. Si le son est lourd, alors vous êtes en présence d’un vitrage antieffraction.
Combien coûte un vitrage antieffraction 44.2 ?
Pour le niveau de sécurité qu’il confère à votre logement, le vitrage antieffraction a un certain coût. Ce coût variera selon la dimension (standard ou sur-mesure), selon le niveau de résistance et selon que vous voudriez installer le vitrage sur une fenêtre, une porte ou une baie.
Sans compter le coût de la pose et des éventuels travaux de menuiserie, il faut prévoir entre 120 et 350 euros le mètre carré pour vous offrir un double vitrage antieffraction.
Notez aussi que le coût sera un peu plus élevé dans le cas d’une rénovation, puisqu’il faudra aussi ajouter le coût de la dépose du support existant. Dans tous les cas, l’investissement nécessaire n’a rien à voir avec les pertes qu’un cambriolage ou une chute peut entraîner. Le jeu en vaut donc la chandelle.
Quelles alternatives au vitrage antieffraction ?
Si vous ne voulez pas installer un vitrage antieffraction, il est possible de trouver des alternatives offrant également un bon niveau de sécurité. Il s’agit en l’occurrence du verre trempé ou du verre Sécurit qui sont des vitrages de sécurité relativement moins chers que le vitrage antieffraction.
Bien choisir son artisan pour poser votre vitrage 44.2
Il est capital de confier la pose d’un vitrage 44.2 à un menuisier qualifié. Ce type de vitrage nécessite un savoir-faire spécifique et un certain doigté, car son étanchéité peut être compromise en cas de mauvaise manipulation. Une pose faite par un professionnel vous garantira à la fois sécurité, confort thermique et acoustique.
Révisions
Dernière révision en date du 28/04/2024
- Ajout de la réponse rapide de notre expert vitrier