Picto retrait

Retrait à Tournus

Un accompagnement de A à Z

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Comment choisir une vasque à poser pour sa salle de bain ?

Pour un grand projet de rénovation, ou simplement pour changer de déco, vous avez envie de changer de votre lavabo et d'investir dans une vasque à poser ? Très bon choix. Disponible en différentes couleurs, formes, tailles et matériaux, la vasque à poser est assurément le meuble à avoir pour une salle de bain originale, stylée et à la pointe de la tendance. Toutefois, les choix sont si divers qu’il n’est pas toujours facile de choisir.

Salle de bain : lavabo ou vasque à poser ?

On confond toujours ces deux-là, et pourtant, une vasque à poser n’est pas un lavabo. Ce dernier est généralement fait de céramique, il est directement fixé au mur et peut avoir un pied pour une question d'esthétique. Le pied n’est donc pas un support, mais permet simplement de cacher le siphon. On peut également avoir un lavabo sans pied, sous lequel on met un meuble pour avoir quelques rangements en plus.

La vasque, quant à elle, a bien évidemment la même fonction qu’un lavabo, mais se présente différemment, à commencer par le mode de fixation. Elle peut être encastrée ou posée sur un meuble. Si le lavabo n’est fait qu’en céramique, la vasque est disponible en différents matériaux. C’est simplement le must have pour un style moderne et une déco unique.

Vasque à poser pour salle de bain : différentes vasques à choisir

Le choix des vasques proposées est très vaste, et on peut vite s’y perdre. Néanmoins, vous pouvez vous limiter à un seul type et voir ce qui est disponible. Pour délimiter votre champ, vous aurez le choix entre :

  • Les vasques encastrables ;
  • Les vasques à poser ;
  • Les plans vasques.

schéma vasque salle de bain

Les vasques encastrables se présentent le plus souvent en céramique. Elles sont compactes et plutôt faciles à entretenir. Leur seul petit défaut est qu’elles peuvent vous faire perdre en espace de rangement, car sa cuve repose sur l’intérieur du meuble. Les vasques à poser sont la grande tendance du moment. Elles sont disponibles dans différentes formes et couleurs. La cuve est directement posée sur le plan du meuble et le siphon passe à l’intérieur du meuble. Vous trouverez des modèles où la fixation de la robinetterie est intégrée, et d’autres où il faudra fixer le robinet directement sur le plan du meuble. Quant aux plans vasques, ils font à la fois vasques et plans de toilettes. Ils se posent sur un meuble ou se fixent directement au mur. Vous pourrez en trouver en résine minérale ou en céramique.

Vasque à poser pour salle de bain : tailles, formes et matériaux

Il y a une multitude de vasques à poser proposées dans le commerce. Vous en trouverez des carrées, des rondes, des ovales, des rectangulaires, des formes atypiques, des formes à faire sur-mesure, etc. Vous aurez également un large choix de couleurs : du blanc classique, du beige, du gris, du turquoise, du vert… Vous pouvez installer une seule vasque, comme vous pouvez en rajouter, tout dépend de l’usage que vous en faites. Pour un couple, il est recommandé d’installer deux vasques. Pour un couple avec enfants, mieux vaut une grande et large vasque avec deux ou trois robinets. Quant au choix du matériau, il est complètement subjectif. Vous aurez le choix entre :

  • De la résine minérale ;
  • De la céramique ;
  • Vasque en pierre ;
  • Du verre clair ;
  • De l’inox ;
  • Du bois.

matériaux vasques salle de bain

Chacun de ces matériaux apporte sa touche d’esthétisme et est proposé dans des couleurs qui lui sont propres. Pour une vasque facile à entretenir, la céramique est de mise. Pour une bonne résistance aux rayures, nous vous recommandons la céramique, la pierre et la résine. Pour résister aux chocs, la céramique et la résine sont à privilégier.