- Damien Gasc
- Guide
- 7415 vues
Vous souhaitez imaginer et concevoir votre projet d'aménagement ou de décoration en verre sur mesure en ligne ? Excellent choix ! Il convient toutefois de réfléchir en amont et de se renseigner sur les types de verres en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire ! En effet, il existe différents types de vitrages et tous n'ont pas les mêmes performances ! Vous ne prendrez pas le même vitrage pour une crédence de cuisine que pour un garde-corps ou une cloison en verre.
À la fin de votre conception en ligne, viendra le choix de la finition de votre vitrage ! Cet élément souvent négligé est très important puisqu'il vous permettra de profiter d'un verre plus ou moins élégant, fin et esthétique en fonction de la découpe choisie. Vous ne savez pas comment choisir votre finition ? Pas de panique ! On vous aide à trouver le meilleur façonnage en fonction de votre besoin, votre envie et l'utilisation de votre verre sur mesure.
Sommaire
- Qu'est-ce que le façonnage du verre ?
- Pourquoi les différents types de façonnages du verre sont importants ?
- Les différents types de finitions de verre plats existants
- Quel est le meilleur façonnage pour un vitrage plat ?
- Conclusion, les types de façonnage en verre pour un esthétique accrue et une sécurité renforcée
Qu'est-ce que le façonnage du verre ?
Le façonnage est une opération réalisée sur les produits verriers plats suite à leur mise en forme après être passé au four. Cette opération fait partie intégrante du processus de fabrication du vitrage et est exécutée par des experts / artistes ! Très complexe, le façonnage correspond au travail des bordures du verre dans son intégralité : refonte et reformation des coins, angles et bords. Dans un premier temps, l'idée est de les rendre non coupants. Enfin, le façonnage est aussi très intéressant puisqu'il participe à l'esthétique de votre vitrage.
Notez qu'il existe une multitude de types de façonnage en verre sur-mesure en fonction de vos besoins et envies. La finition travaillée est obligatoire dès lors que le verre est au contact direct avec les personnes. Il est donc indispensable de choisir un façonnage adapté pour vos plateaux de table, cloison, tablette ou encore garde-corps en verre.
On dénombre actuellement 2 façons de réaliser la finition sur verre plat sur-mesure :
- Le façonnage à chaud : il s'agit d'une déformation totale ou partielle du produit verrier suite à son exposition à des fortes températures uniformes et localisées. Une fois le verre ramolli, vous pouvez facilement définir et sculpter la finition des bords comme demandé. Cette technique est fréquemment utilisée par des artistes qui travaillent le verre.
- Le façonnage à froid : Il s'agit d'une technique qui modifie l'aspect extérieur du produit verrier sans déformation ni forte températures. Cette technique se réalise de trois façons distinctes. La première est mécanique ( frottement d'un abrasif sur la surface du verre), la seconde est chimique ( décomposition des parties à éliminer à l'aide d'acide fluorhydrique) et la dernière est par revêtement (application de substances diverses sur la surface vitrée à enlever).
Pourquoi les différents types de façonnages du verre sont importants ?
Le façonnage du verre plat est obligatoire pour votre sécurité ! Il faut noter que sans façonnage, le verre se révèle très coupant et il convient donc de s'équiper pour le manipuler. Que votre bord soit visible ou non, une finition s'impose pour votre sécurité et limiter le risque de blessure lors de la prise en main et travaux. Notez toutefois qu'avec le façonnage coupe brut et arêtes abattue, le risque de se couper est encore présent. Ainsi, dans tous les cas, nous vous conseillons d'opter pour des gants afin de manier votre matériel en toute sécurité !
Dans un second temps, la finition s'avère purement esthétique et vous promet des résultats uniques surtout si vous optez pour un projet verrier à bord visible comme un plateau en verre, une tablette, un garde-corps ou encore un miroir non encadré. Indépendamment des formes souhaitées, le façonnage permet notamment de répondre au besoin et attentes de chacun, le plus précisément possible. Il met en valeur votre projet et participe activement à votre décoration intérieure. Notez que le verre à la particularité de donner du style, de l'élégance et de la pureté à une pièce. Avec un façonnage esthétique comme le joint plat polis, le chanfrein ou le biseau talon poli, cette sensation est accentuée !
Découvrons dès à présent les différents types de façonnage du verre afin de faire votre choix !
Les différents types de finitions de verre plats existants
Coupe brute:
Aussi appelé "coupe franche", il s'agit du façonnage le plus simple et le plus rapide à réalisé ! Ce façonnage ne correspond ni plus ni moins qu'à la découpe de votre verre plat ! Celui-ci n'est ensuite plus retouché. Toutefois, cette finition ne convient pas pour toutes les utilisations ! Peu esthétique, elle s'utilise uniquement lorsque votre produit va être encastrée ou encadrée. En clair, les bords ne doivent pas être apparents au risque de blesser d'autres personnes ! Notez qu'il faut également prévoir une paire de gants pour manipuler ce genre de découpe.
Schéma d'une finition coupe brute :
UTILISATIONS : fenêtre d'habitation, porte-fenêtre, baie vitrée, dalle de sol, carreau de porte, verrière, miroir encadré, porte,...
TYPE DE VERRE : Double vitrage, verre simple, verre décoratif (non trempé), vitrage miroir, vitrage feuilleté ,... ATTENTION ! Pas possibilité d'utiliser avec du verre trempé
Arête abattue:
La découpe du vitrage laisse souvent de petits éclats sur les bordures et angles du verre. Le façonnage arête abattue vient éliminer toutes les arêtes du produit verrier (voir schéma) pour plus de sécurité lors de la prise en main et éviter le risque de coupure ou blessure. L'avantage de cette finition, c'est qu'elle rend les bords du verre par ailleurs plus solide ! Une fois les arêtes coupées, vous obtiendrez une tranche mate, plutôt esthétique. Notez toutefois que ce type de finition n'a pas vocation à être esthétique ! Elle est donc non recommandée pour les utilisations décoratives et d'aménagement intérieur/extérieurs où la tranche est visible. C'est avant tout une solution de sécurité !
Schéma d'une finition arête abattue :
UTILISATIONS : fenêtre d'habitation, porte-fenêtre, baie vitrée, dalle de sol, carreau de porte, verrière, miroir encadré, portes,...
TYPE DE VERRE : verre simple ( extra-clair + décoratif) et verre trempé uniquement
Joint plat poli :
Parmi les types de façonnage du verre, le joint plat poli est l'un des plus populaires et des plus utilisés ! Cette technique est réalisée grâce à une meuleuse et une polisseuse, qui viennent éliminer intégralement l'aspect tranchant des arêtes et de la tranche du vitrage. C'est une finition très esthétique qui permet d'obtenir une surface parfaitement lisse. Elle est idéale si les bords de votre vitrage se révèlent apparents (plateaux de tables, tablettes,miroirs, ...). De plus, elle s'avère très facile d'entretien sur le long terme !
Très ressemblante à la finition arrête abattue, la différence se retrouve principalement sur le lissage de la tranche. Enfin, cette finition est conçue pour limiter considérablement les blessures au quotidien !
Schéma d'une finition joint plat poli :
UTILISATIONS : produits verriers où la tranche est apparente,mobilier en verre, plateau de table, miroir non encadré, tablette de salle de bain, crédence en verre, étagères en verre, paroi de douche, paroi de bain, table de jardin, garde corps en verre
TYPE DE VERRE : verre clair, verre imprimé, verre décoratif, vitrage trempé et verre feuilleté
Chanfrein :
Il s'agit d'une technique de façonnage du verre qui consiste à meuler les bords pour en retirer la matière, afin de leur donner un angle qui peut aller jusqu'à 45°. Le chanfrein a toutefois la particularité d'être meulé uniquement sur un bord. L'une des arêtes est fortement rodée sur la presque totalité de l'épaisseur du verre, ne laissant qu'un léger talon. Il permet un aspect brillant et permet d'obtenir une surface chanfreinée. Cette technique est surtout utilisée pour des miroirs au style ancien, vintage.
Schéma d'une finition chanfrein :
UTILISATIONS : produits verriers où la tranche est apparente, mobilier en verre, plateau de table, miroir non encadré, tablette de salle de bain, étagères en verre, table de jardin
TYPE DE VERRE : verre clair, verre décoratif, vitrage trempé et verre miroir
Biseau talon poli :
Le biseau faits parti des types de façonnage du verre peu utilisés. Cette technique consiste à éliminer une partie de la tranche de manière à façonner un bord en biais, une fente. La fente peut être réalisée d'une largeur de 10 à 40 mm. Les arêtes du biseau sont alors polies pour une protection et une sécurité efficace ! Son avantage principal, il met en valeur les bords du verre puis faits ressortir ses contours ! C'est une finition spécifiquement utilisée à des fins esthétiques.
Schéma d'une finition biseau talon poli :
UTILISATIONS : vitrage spécifique où la tranche est apparente, mobilier en verre, plateau de table, miroir sur mesure, tablette de salle de bain, étagères en verre, table de jardin, déco verre
TYPE DE VERRE : verre clair, verre décoratif, vitrage trempé, verre teinté et verre miroir
Quel est le meilleur façonnage pour un vitrage plat ?
Il n'y a pas un façonnage meilleur que l'autre ! En effet, tous sont différents ! Ils n'apportent pas les mêmes bénéfices à votre produit verrier. Dans ce cas, il convient alors de regarder la fonction de votre produit verrier pour ensuite définir quel façonnage de verre sur mesure est fait pour vous. Dans le cadre d'un besoin résidentiel de protection à encastrer, vous aurez le choix entre une coupe brute ainsi qu'une coupe arêtes abattues. Enfin, dans le cadre d'un besoin décoratif de protection, vous aurez le choix entre une finition joint plat poli, chanfrein ou biseau talon poli.
Au besoin, vous pouvez aussi contacter nos experts verriers par tchat et téléphone afin d'avoir plus d'informations sur les finitions existantes et disponibles sur Glassfonster. Très réactifs et compétents, ils vous conseilleront la meilleure finition en fonction de votre utilité, votre besoin et votre envie.
Conclusion, les types de façonnage en verre pour un esthétique accrue et une sécurité renforcée
Il est indispensable de choisir une finition adaptée à votre produit, à votre besoin aussi à votre envie ! En effet, la finition vient à la fois sécuriser votre verre des risques de blessure et mettre en valeur celui-ci dans le cadre d'éléments décoratifs en verre sur-mesure. Coupe brute, joint plat poli, arrête abattue, chanfrein, ou encore biseau talon poli, tous n'ont plus de secret pour vous ! Il ne vous reste plus qu'à choisir en fonction du type de verre et de l'utilisation possibles !
ATTENTION, lorsque vous recevrez votre nouveau vitrages, pensez à bien vérifier qu'aucun défaut ne soit apparent sur le verre lors de la livraison.