- Damien Gasc
- Guide
- 1378 vues
Notre spécialiste vitrage vous répond
Vous hésitez entre le triple vitrage et le double vitrage ? Choisissez en fonction de vos besoins spécifiques. Si vous visez une isolation optimale et que vous êtes prêt à dépenser plus, optez pour le triple vitrage. En revanche, si vous avez un budget limité et des exigences d'isolation moins élevées, le double vitrage peut largement convenir. À NOTER ! Évaluez attentivement les avantages et les coûts avant de prendre votre décision finale.
Si les solutions de vitrage se multiplient, elles ne se valent pas. Voici dans quels cas le double vitrage ou le triple vitrage peut représenter un bon choix.
Vous avez un projet de rénovation en cours. Vous prévoyez d'améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre logement en rénovant vos fenêtres. Toutefois, entre double vitrage et triple vitrage, vous êtes dans l’embarras et ne savez lequel choisir… Découvrez ici, les caractéristiques de ces deux types de verre. Nous avons présenté leurs forces et leurs faiblesses et une comparaison entre les deux solutions pour vous permettre d’effectuer le choix le plus approprié.
Sommaire
Comment apprécier la performance d'un vitrage (double ou triple) ?
Sur les emballages des vitres, les fabricants indiquent généralement l'épaisseur du verre, leur nombre et l'épaisseur des couches d’isolants (la lame d’air) qui les composent. Qu’il s’agisse d’un triple vitrage ou d'un double vitrage, l’épaisseur du verre est une donnée capitale. Il convient également de prendre en compte les différents modèles de la gamme du double vitrage : le double vitrage standard, le double vitrage phonique, le double vitrage anti-effraction et la gamme triple vitrage : triple vitrage standard, triple vitrage phonique, triple vitrage anti-effraction.
En effet, l'épaisseur des verres est toujours liée à un coefficient thermique et à un facteur solaire. Ces paramètres traduisent leur porosité thermique et leur capacité de transmission lumineuse.
Pour un double vitrage classique, l’épaisseur moyenne est de 4/16/4. Le premier chiffre indique l’épaisseur en millimètres de la première vitre (d’extérieur). Le second correspond à l’épaisseur de la lame d’air ou de gaz argon séparant les plaques de verre. Le troisième chiffre représente l'épaisseur de la vitre située à l’intérieur.
Quand il s’agit d’un double vitrage phonique, la plaque de verre située à l'extérieur (la deuxième) est toujours plus épaisse que celle située à l’intérieur (la première). C’est d’ailleurs pour cela qu’on dit du vitrage phonique qu’il est un verre asymétrique. L’épaisseur type dans ce cas est de 4/16/8.
Dans le cas d’un triple vitrage, vous aurez plutôt droit à 3 plaques de verre et à deux lames d’air ou de gaz argon. Les indications sur les emballages seront alors composées de 4 chiffres comme dans cet exemple : 4/18/4/18/4.
Cela signifie que ce triple vitrage est composé de deux lames d’air de 18 mm d'épaisseur qui intercalent 3 plaques de verre de 4 mm d’épaisseur chacune. Dans ce cas, quel verre est le plus recommandé entre le double vitrage et le triple vitrage ?
Tout savoir sur le double vitrage : ses forces et ses faiblesses
Actuellement, le simple verre clair est en train de devenir une vieille mode. Il a été rattrapé et supplanté par le double vitrage qui s’est révélé être un excellent pari pour des raisons que nous vous proposons de découvrir.
Les avantages du double vitrage
Le double vitrage est né d’une technologie de superposition de deux plaques de verre de dimensions identiques ou non en fonction de la performance acoustique et thermique recherchée.
Le double vitrage classique ou ordinaire est composé de deux plaques de verre de 4 mm d’épaisseur entre lesquelles se situe une lame d’air sec. Celle-ci a pour rôle de réduire la propagation des ondes vibratoires.
Ainsi, en passant du simple au double vitrage, on bénéficie d’une généreuse réduction de 40% de déperditions thermiques dues aux menuiseries. De plus, le double vitrage bloque une bonne proportion de la chaleur solaire tout en restituant la luminosité. Sur les factures d’énergie, l’impact est évident.
On ressent également les effets du double vitrage sur le plan acoustique. Il entraîne une réduction notable des nuisances sonores, ce qui favorise le bien-être et la concentration.
Les limites du double vitrage
Le double vitrage n’offre pas toujours un confort optimal. Pour les logements situés à proximité d’axes routiers par exemple, son isolation phonique est généralement insuffisante.
De même, dans les zones à températures particulièrement basses, ses performances thermiques se révèlent souvent insuffisantes. Et pour cause, ce verre permet jusqu’à 70% des transferts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur du logement. Ainsi, quand il fait excessivement froid, le double vitrage devient peu efficace pour garder les habitants du logement au chaud et pour conserver les calories à l’intérieur de la pièce. Il convient donc de réfléchir entre triple vitrage ou double vitrage.
Tout savoir sur le triple vitrage : ses avantages et ses inconvénients
Si le double vitrage n’est pas la panacée, voyons les caractéristiques du triple vitrage.
Les avantages du triple vitrage
Le triple vitrage fonctionne sur la base d’un principe identique à celui du double vitrage. Il est exactement comme un double vitrage, à la différence qu’il est renforcé par la poche de gaz et la plaque de verre supplémentaires qui le composent.
Avec cette composition, le triple vitrage est nettement plus efficace contre les déperditions thermiques par les fenêtres. Il a un coefficient thermique (Ug) de 0,8 qui indique son pouvoir isolant impressionnant. Il bloque 50% des rayonnements solaires alors que le double vitrage n’en bloque que 30% avec son coefficient thermique de 1,1.
Grâce à cette performance, le triple vitrage vous permettra de réaliser une importante économie d’énergie. En été, votre clim travaillera moins et en hiver, vous n’aurez pas besoin d’un chauffage excessif pour avoir du confort thermique dans votre logement.
Le triple vitrage représente également une excellente solution d’isolation acoustique. Pour ceux qui résident dans des zones particulièrement bruyantes, comme à proximité d’une ligne de train ou d’un aéroport, la pose de fenêtre en triple vitrage vous garantira confort et tranquillité chez vous. Votre bien-être n’en sera que maximisé.
Quels sont les inconvénients du triple vitrage ?
Bien qu’il apparaisse comme une excellente solution, le triple vitrage n’est pas sans inconvénient. Son principal inconvénient réside dans son coût particulièrement élevé. À l’acquisition, il coûte 75% plus cher que le double vitrage.
D’autre part, l’installation de fenêtres à triple vitrage est une tâche très délicate. Compte tenu de son poids, de sa densité et de son épaisseur, il n’est pas adapté à tous les types de menuiseries.
Ainsi, pour jouir de ses performances thermiques et acoustiques, les menuiseries doivent être équipées d’une huisserie et d'une charnière convenablement dimensionnées. Il faut donc prévoir des travaux d’adaptation et un budget adéquat.
Quel type de vitrage choisir : triple vitrage ou double vitrage ?
Entre double et triple vitrages, le choix n’est pas aussi simple qu’on peut le penser. Les deux solutions comportent autant d’avantages que d’inconvénients. Toutefois, certains critères peuvent aider à identifier la solution la plus adaptée à vos besoins.
La localisation de vos fenêtres et le statut thermique de votre région
Envie de savoir quel type de vitrage est le plus adapté à votre logement ? Considérez la localisation de vos fenêtres.
Le double vitrage est plus adapté aux façades exposées au sud et qui sont relativement ensoleillées. Si vous habitez aussi une région chaude, ce sera une excellente solution.
Par contre, pour les façades exposées au nord avec un ensoleillement moindre, le triple vitrage sera plus adapté. Il est aussi parfait pour les régions situées en haute altitude et donc froides.
Évidemment, pour ceux qui le veulent, vous pouvez toujours choisir d’installer des types différents de vitrages en fonction de l’exposition de vos fenêtres.
Le rapport coût/avantages de la solution
Le triple vitrage a un coût de 75% supérieur à celui du double vitrage et n’offre cependant pas une augmentation de performance à la même échelle. D’autre part, si le triple vitrage garantit une bonne performance thermique, son facteur solaire est relativement désavantageux. Il restitue moins la lumière que le double vitrage.
Cette faible transmission lumineuse oblige l'utilisation à prévoir un éclairage dans les pièces, ce qui augmente la consommation énergétique. Sur la base de ce critère, nous vous recommandons de privilégier le double vitrage phonique. Il se révèle être la solution la plus performante pour un coût relativement accessible.
La facilité de la pose et l’adaptabilité aux types et tailles de menuiseries
Comme nous l’avons signifié plus haut, le triple vitrage ne s’adapte pas à tous les types de menuiseries. Son épaisseur et son poids vous obligeront à effectuer des travaux plus conséquents afin de lui garantir un excellent maintien.
Le double-vitrage standard est une solution plus flexible. Il se décline en des variantes diverses. Vous pouvez donc demander un double vitrage composé d’une lame de gaz argon et non d’une lame d’air. La lame d’argon a un pouvoir isolant 10% supérieur à celui de la lame d’air.
Ce type de vitrage correspond à ce qu’on appelle "isolation thermique renforcée". Vous pouvez aussi opter pour un double vitrage antieffraction. Tout dépend de vos besoins.
Ainsi, une fois encore, le double vitrage se révèle être la meilleure recommandation. Le triple ne convient que si vous vivez en région froide et est à privilégier si vous êtes à la recherche d'un confort thermique et phonique exceptionnel.
Révisions
Dernière révision en date du 28/04/2024
- Ajout de la réponse rapide de notre expert vitrier