- Franck Buffard
- Guide
- 13546 vues
Vous souhaitez prendre un vitrage sur Glassfonster mais on vous demande lors de l'achat quel intercalaire choisir. Mais qu'est-ce qu'un intercalaire ? À quoi sert-il ? Ici, vous trouverez tout sur l'intercalaire de vitrage. Même si vous êtes un débutant en bricolage, vous verrez que c'est très simple à comprendre.
Sommaire
Qu'est-ce qu'un intercalaire ? À quoi ça sert ?
Un intercalaire, c'est ce qui permet de maintenir le verre. Il va être utilisé pour du double vitrage, ou encore du triple vitrage. Bien souvent, celui-ci est réalisé en aluminium. C'est l'intercalaire dit "standard".
Il peut cependant être décliné en d'autres matières, comme l'intercalaire Warm Edge par exemple. Celui-ci est réalisé en matériau composite ou acier inoxydable.
Ce type d'intercalaire (nommé différemment selon le fabricant) réduit les ponts thermiques au bord du vitrage jusqu'à 50 %, augmente l'isolation et réduit les coûts de chauffage grâce à des fenêtres plus efficaces. C'est aussi un avantage puisqu'il est déductible des impôts.
Au final, un intercalaire, c'est ce qui va être placé le long du contour du vitrage isolant. Il va permettre de séparer uniformément les vitres de la fenêtre.
À quoi ressemble un intercalaire ?
Voici un schéma pour mieux illustrer là quoi ressemble un intercalaire et sa position dans un double vitrage :
Voilà à quoi ressemble un intercalaire standard dans le cadre d’un double vitrage faible émissif (standard) :
Il va permettre de laisser passer la chaleur du soleil tout en garantissant un bon passage de la lumière naturelle.
Et intercalaire Warm-Edge dans le cadre d’un double vitrage à contrôle solaire :
L’intercalaire Warm-Edge va permettre d’avoir moins de fuites d’air et donc d’éviter la formation d’un pont thermique. Ainsi, il garantit une bonne isolation thermique.
Pour un double vitrage à contrôle solaire, comme son nom l’indique, la chaleur est stoppée et ce type de double vitrage est très utile pour être protégé en cas de forte chaleur.
Les différents types d'intercalaires
Différence entre un intercalaire Standard et Warm-Edge
L'intercalaire dit "standard" est en aluminium. Il permet de laisser passer toute l'humidité qui est présente dans la lame d'air grâce à de petits trous. Néanmoins, les billes de déshydratant qui sont à l'intérieur du profil ne peuvent pas passer.
À l'inverse, le Warm-Edge est en acier inox sur une surface, et en polycarbonate de l'autre côté. Il n'est pas un conducteur thermique, contrairement au standard. En effet, il a spécialement été conçu pour cela, et ainsi éviter la présence pont thermique sur le contour du double vitrage.
Où en trouver ?
Vous pouvez en repérer sur notre site Glassfonster, lors de l'achat de double vitrage et triple vitrage.
Nous vous recommandons par exemple cet article :
Double vitrage contrôle solaire feuilleté 4/12/33.2 - 22.76 mm :
La sécurité est augmentée en combinant un vitrage solaire à un verre feuilleté ! Un double vitrage feuilleté confort est un gros plus si vous voulez rester en sécurité chez vous toute l'année.
Le verre feuilleté est résistant, il n'y a donc aucun danger pour vous et votre enfant. Le double vitrage feuilleté utilisé dans les baies vitrées, les cloisons, les fenêtres et les fenêtres de toit est également un très bon isolant thermique.
Vous pouvez trouver tout ce que vous recherchez en fonction du type de double vitrage feuilleté souhaité sur Glassfonster. Proposés à des prix compétitifs, nos verres feuilletés sont fabriqués en France et soigneusement découpés. Qualité garantie !
Plus de détails à propos du verre feuilleté :
Sur Glassfonster, vous avez la possibilité de prendre des intercalaires de vitrage noirs ou gris.
Isolation thermique renforcée
Toutefois, étant donné que les châssis de fenêtres et les valeurs de conductivité thermique du verre s'améliorent constamment, les intercalaires en aluminium se sont révélés être le maillon faible des vitrages isolants. Les intercalaires à bords chauds à haute performance vont ainsi permettre de rendre vos fenêtres plus éconergétiques.
La couche intermédiaire contient des déshydratants qui absorbent l'humidité de l'air emprisonné dans les cavités entre les parois de verre, empêchant la formation de buée et de condensation. C'est pourquoi un intercalaire Warm-Edge est bien souvent plus efficace.
Intercalaire de vitrage TGI
Il y a également l'intercalaire de vitrage TGI. C'est l'équivalent du Warm-Edge, la seule différence, c'est qu'avec celui-ci, vous pourrez réduire l'impact carbone.
TGI est une marque qui signifie Technoform Glass Insultation. Amaury Ramet est à la tête de ce groupe, qui reste le premier fournisseur d'espaceurs Warm Edge en France, ainsi qu'en Europe.
Largeur intercalaire double vitrage
Sur cet article cité précédemment, l'intercalaire a une largueur de 12 mm.
Sur tous les produits mentionnant un intercalaire, la largeur est mentionné.
En bref
Grâce à l'intercalaire de vitrage, deux voir trois surfaces de verres peuvent être ainsi maintenus entre elles, et permettent d'éviter la formation de condensation et de moisissures. Les intercalaires contiennent des déshydratants qui absorbent l'humidité de l'air emprisonné dans les cavités entre les vitrages, empêchant la formation de buée et de condensation.
L'intercalaire, c'est ce qui va permettre de jouer un rôle isolant par rapport au froid ou à la chaleur extérieure également. L'espaceur Warm-Edge est réalisé en acier inox sur une surface, et en polycarbonate de l'autre côté. Contrairement à l'intercalaire standard, qui est en aluminium. L'espaceur standard permet de laisser passer toute l'humidité qui est présente dans la lame d'air grâce à de petits trous. Néanmoins, les billes de déshydratant qui sont à l'intérieur du profil ne peuvent pas passer.
L'espaceur Warm-Edge permet de réduire les ponts thermiques au bord du vitrage jusqu'à 50 %, augmente l'isolation et réduit les coûts de chauffage grâce à des fenêtres plus efficaces. C'est aussi un avantage puisqu'il est déductible des impôts. Il n'est pas un conducteur thermique, contrairement au standard. En effet, il a spécialement été conçu pour cela, et ainsi éviter la présence pont thermique sur le contour du double vitrage.
Au final, un intercalaire, c'est ce qui va être placé le long du contour du vitrage isolant. Il va permettre de séparer uniformément les vitres de la fenêtre et de bien les maintenir ensembles afin de vous garantir la meilleure isolation possible, ainsi qu'une sécurité garantie.