Picto retrait

Retrait à Tournus

Un accompagnement de A à Z

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Remplacer votre verre de marquise, les conseils de nos experts

Le vitrage de votre marquise est cassé ?  Besoin de lui donner une deuxième vie ? Souhaitez-vous installer un nouveau vitrage identique au précédent ou plus solide et résistant ? Quel que soit votre objectif, notez que le domaine de la vitrerie exige beaucoup d’adresse et de précision. Le remplacement d’un vitrage cassé doit se faire dans les règles de l’art. En principe, il faut appeler un professionnel des travaux de vitrerie pour une prestation de qualité et une intervention rapide. Toutefois, avec des conseils d'experts, vous allez y parvenir. Voici comment s’y prendre.

Matériel à préparer pour remplacer le verre de marquise

Très souvent utilisée en extérieur, la marquise composée de verre se casse parfois. La restauration de l’aspect esthétique de l’entrée de la maison exige un remplacement de vitre. Si votre budget ne permet pas de faire appel à un vitrier professionnel, apprêtez le matériel suivant:

  • Une perceuse ;
  • Une brosse coupelle en fils d’acier et une plate ;
  • Un couteau de vitrier ou couteau à démastiquer ;
  • Un marteau ;
  • Un pistolet à extruder ;
  • Des gants ;
  • Des lunettes de protection ...

Quel type de verre faut-il privilégier pour le remplacement ?

Si vous ne savez pas encore quel type de vitre choisir pour remplacer votre verre de marquise, alors sachez que le verre armé serait plus adapté. Il est très apprécié par les particuliers et les professionnels pour ses propriétés anti-effraction et pour la garantit d'une bonne luminosité qu’il offre à la marquise de porte d’entrée. Cependant, si vous à la recherche d'un vitrage plus moderne et épuré, vous pouvez vous tourner vers le verre teinté.

remplacement marquise en verre armé

C’est du verre plat contenant une armature en fils métalliques. Il est plus adapté pour les vérandas, les salons extérieurs, les portes d’entrée de la maison et autres aménagements extérieurs, parce que les projections sont limitées en cas de bris. Le treillis composant le verre armé retient les éclats et réduit les risques de coupures.

Avec du verre armé à petite maille, votre marquise à l’entrée sera beaucoup plus esthétique qu’avec du verre armé à grande maille qui offre toutefois plus de solidité. Vous pouvez aussi opter pour le verre Sécurit (verre trempé) serait parfait. Il s’adapte au façonnage et résiste au bris, à la casse. Il est très prisé pour les besoins de verrière intérieure, de crédence de cuisine et autres structures en intérieur comme en extérieur.Ainsi, vous pouvez obtenir une large gamme de vitres personnalisées et très décoratives comme le verre imprimé, le verre dépoli, etc.

Méthode de réparation de marquise en verre armé

Déposez le vitrage cassé

vitrage armé cassé

Pour commencer le processus de la pose, retirez les morceaux de vitres de leurs feuillures. Pour cela, vous allez d’abord enlever le mastic qui entoure les vitrages à l’aide d’un outil plat comme un couteau à démastiquer.Il suffira d’appuyer le tranchant du couteau plat contre l’armature et de le faire glisser dessus. N’hésitez pas à donner quelques coups de manche du couteau pour enlever le cordon s’il résiste trop. 

Enlever les résidus de mastic puis frappez du côté opposé de la feuillure pour dégager chaque vitre. Retirez soigneusement les morceaux de vitres de leurs feuilles. Vous pouvez avoir à briser certaines vitres si le mastic devient difficile à retirer.

Pour les briser en toute sécurité, collez-y de l’adhésif en longueur comme en largeur et frappez en vous servant d'un maillet. Il y aura beaucoup moins de débris de verre et les éclats de verre ne se projetteront pas. Mais avant de frapper, placez une cale martyr sur la paroi de la vitre. 

Mettez le métal à nu

À cette étape, il faut restaurer la couleur d’origine du métal. Vous aurez à supprimer les particules de rouilles et la peinture écaillée. Si vous utilisez la méthode thermique, il faudra protéger vos narines. Mais la méthode manuelle peut aussi être pratique.

En vous servant d’une brosse coupelle en fils d’acier montée sur une perceuse rotative fonctionnant à vitesse moyenne, retirez le reste du mastic. Soyez insistant sur les angles des feuillures et sur les zones les plus rouillées. 

Le traitement du métal et la pose du vitrage

Après avoir dégraissé le métal, appliquez une couche d’impression antirouille dans les feuilles de fers et sur les autres endroits où vous estimez cela nécessaire. Évitez les surépaisseurs.

traitement métal anti-rouille marquise

48h plus tard, passez 2 à 3 couches de peinture décorative antirouille en laissant à chaque couche le temps de sécher. N’oubliez pas, pendant ce temps, de dévisser et de nettoyer les consoles de la marquise. Utilisez de nouveaux boulons pour les fixer. 

Déposez à présent du mastic dans les feuillures formées par les fers en T et les cornières. Lissez bien avec le couteau de vitrier pour éviter des inégalités d’épaisseur. 

Posez ensuite délicatement les verres armés dans le châssis aux emplacements réservés. Les verres doivent être positionnés en butée des fers en T. Positionnez chaque vitre sans sa feuillure et écrasez le mastic en appuyant sur l’ensemble du pourtour du verre armé placé. Cela garantit également l'étanchéité du système verre armé-profilé.

Dernière étape 

Dès que vous en aurez fini, placez 1 cm de ruban adhésif sur le pourtour des verres armés. Le but sera de protéger les coulures du mastic d’une part et d’autre part de délimiter des cordons réguliers.

Extruder ensuite un autre cordon de mastic assez épais au niveau de l’intersection entre la feuille et le verre. Lissez le mastic en tenant votre cutter à 45° pour une meilleure répartition. Tout en laissant le ruban adhésif préalablement posé, laissez l’ensemble sécher pendant 24h ou 48h, après quoi vous allez placer votre marquise. 

Appuyez la structure contre la façade de sorte que sa traverse arrière s’engage dans les fixations prévues à cet effet. Placez enfin l'extrémité des consoles dans les nouveaux boulonnées et dans les vis. Et ce sera tout.

Voilà ! C'est déjà fini ? Alors, vous avez réussi ? Si vous manquez de temps, ou pour avoir un travail de meilleure qualité, vous pouvez faire appel à une équipe de professionnels expérimentés de la pose de vitrerie.