Picto retrait

Retrait à Tournus

Un accompagnement de A à Z

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Réglementation vitrage feuilleté, ce que vous devez prendre en compte !
Clause de non-responsabilité

Vous pouvez trouver des liens et des produits dans nos articles. Nous commercialisons des produits verriers, vitrages, doubles vitrages, miroir et accessoires de ce fait vous pouvez trouver des liens vers nos produits mais également vers des partenaires.

Également connu sous le nom de laminé, le vitrage feuilleté fait partie de la famille des verres de sécurité. Si sa pose est parfois optionnelle, la loi impose son utilisation dans certains cas spécifiques. Découvrez-les.

Le vitrage feuilleté pour sécuriser l’espace

Très apprécié pour ses performances sécuritaires, le verre feuilleté est composé d’un assemblage de deux feuilles de verre reliées entre elles par deux films plastiques (PVB) solides qui maintiennent solidement les vitrages en place. 

Grâce à cette structure, le vitrage feuilleté bénéficie d’une résistance et d’une solidité accrues face aux impacts et aux chocs thermiques. En cas de chocs, il absorbe complètement l’énergie des impacts sans la restituer et sans exploser en petits morceaux. Même quand il se brise, il reste en place puisque les morceaux restent accrochés au film PVB intercalaire, ce qui réduit les risques de coupures.

Au regard de cette caractéristique, le vitrage feuilleté est considéré comme un vitrage adapté pour les baies vitrées, les planchers en verre, les garde-corps de balcon et d’escalier, les marquises, les portes d’entrée et les fenêtres exposées à l’extérieur dans des zones exposées à des risques de cambriolage.  Il faut noter, par ailleurs, que lorsqu’il est utilisé en porte d’entrée et de fenêtre, le double vitrage feuilleté offre une isolation phonique supérieure à celle d’un double vitrage classique. 

À NOTER ! Il n’est pas impossible qu’un vitrage de sécurité ou qu’un vitrage antieffraction se casse. Dans le cas d’une telle occurrence, vous pouvez recourir à votre assurance. En effet, il existe certains cas où la casse d'un verre antieffraction peut être prise en compte par votre assurance.

Cette performance en isolation acoustique est due aux propriétés des films en polyvinyle de Butyral insérés entre les plaques de verre. Voilà pourquoi le vitrage feuilleté est souvent considéré comme un vitrage anti-bruit et s’installe plus dans les maisons et institutions situées dans des zones relativement bruyantes.

Quelle épaisseur pour un verre feuilleté ?

L'épaisseur recommandée pour le verre feuilleté dépend de l'application et de la taille du verre. Voici quelques lignes directrices générales que j'ai trouvées :

  • Pour un panneau unique de verre feuilleté de moins de 2 mètres carrés, une épaisseur d’au moins 8 mm est recommandée.
  • Pour un panneau de verre mesurant plus de 1,20 mètre de long et qui sera soutenu sur des tréteaux ou des pieds simples, une épaisseur de 12 mm est recommandée.
  • Pour un panneau de verre mesurant moins de 1,20 mètre de long et qui sera soutenu sur des tréteaux ou des pieds simples, une épaisseur de 10 mm est recommandée.
  • Pour une balustrade en verre, une épaisseur de 11 mm est recommandée.
  • Pour une porte en verre, une épaisseur de 10 mm est recommandée.
  • Pour un toit en verre, une épaisseur d'au moins 25 mm est recommandée.
  • Pour une cloison en verre, une épaisseur d'au moins 12 mm est recommandée.

Il convient de noter que ce sont des lignes directrices générales et que l'épaisseur du verre feuilleté doit être déterminée en fonction de l'application spécifique et d'autres facteurs tels que le niveau de sécurité, l'isolation et l'insonorisation souhaité.

Différentes épaisseurs verres feuilletés

Comment savoir si un vitrage est feuilleté ?

Le vitrage feuilleté est très facile à reconnaître. En effet, contrairement aux doubles vitrages classiques, les deux feuilles de verre sont collées directement aux films PVB. Il n’y a donc pas un espace entre elles. Pour cela, lorsque vous regardez à travers un vitrage feuilleté, vous remarquez que les verres sont collés et qu’il n’y a pas d’espace interstitiel entre eux. 

Vous pouvez aussi tapoter sur le vitrage et écouter le son émis. S’il y a un espace entre les plaques de verre, vous le devinerez au son qui sera émis. Un vitrage feuilleté émettra un son plus sourd ou lourd qu’un vitrage contenant une lame d’air ou d’argon.

Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez approcher la flamme d’une bougie ou d’un briquet à 3 cm de la surface d’une des vitres. Observez les reflets de la flamme dans le vitrage. Si elles sont trop proches l’une de l’autre, il est possible qu’il s’agisse d’un vitrage feuilleté.

Comparaison double vitrage feuilleté et verre simple feuilleté

Les réglementations du vitrage de sécurité

Pour des allèges de hauteur inférieure à 90 cm, la loi impose l’utilisation d’un verre de sécurité du côté intérieur, s’il est établi que la hauteur de chute est inférieure ou égale à 1,5 m. Dans ce cas, on peut soit utiliser un verre trempé ou un verre feuilleté. 

Par contre, lorsqu’il est établi que la hauteur de chute est supérieure à 1,5 m, la loi exige que l’on utilise spécifiquement un vitrage feuilleté. De même, pour des vitrages qui sont situés près ou au-dessus d’une zone d’activité humaine exposée à des risques de chocs provenant de l’intérieur du bâtiment, la loi impose l’utilisation d’un vitrage feuilleté du côté extérieur

En fait, le vitrage de sécurité doit être placé du côté d’où le choc pourrait venir. S’il y a un risque de choc des deux côtés, alors les deux côtés devront être sécurisés par un vitrage performant. Voilà donc les cas dans lesquels le double vitrage feuilleté est obligatoire.