Picto retrait

Retrait à Tournus

Un accompagnement de A à Z

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Qui a inventé le verre feuilleté ?

Aujourd’hui encore,le verre feuilleté est une matière plébiscitée pour sa sécurité. Il est curieux de savoir que ce produit a vu le jour par accident dans une expérience menée par un certain Edouard Benedictus !

Qui a inventé le verre feuilleté ?

Édouard Benedictus

Le premier pare-brise, apparu en 1904, était constitué de deux feuilles de verre de fenêtre. Ces premiers pare-brise avaient toutefois tendance à se briser en cas de choc, ce qui constituait un risque pour les passagers.C’est à Édouard Benedictus, artiste et chimiste français, que revient le mérite d’avoir inventé le premier prototype de verre feuilleté.

Pourquoi le verre feuilleté a-t-il été remplacé par le verre trempé ?

Dans les années 1960, les fabricants avaient, pour la plupart, abandonné le verre feuilleté au profit du verre trempé.Pour justifier ce changement, les fabricants ont modifié les méthodes de test de vitrage afin que le verre trempé puisse passer les tests. Le champ lexical de ce mot s’est considérablement élargi. Il est désormais possible de s’offrir des structures en verre trempé à l’adresse et de se faire livrer partout en France. Les avantages du verre trempé sont nombreuses surtout en matière de sécurité. ATTENTION ! Toutefois, ces deux vitres n'ont pas les mêmes utilisations ni les mêmes caractéristiques !

Quand le verre feuilleté a-t-il été inventé ?

1909

Bénédictus est arrivé à la conclusion que les pare-brise seraient plus sûrs s’ils étaient fabriqués à partir de verre qui se maintiendrait après avoir été brisé. En 1909, il fait breveter le TriPlexTM, un verre feuilleté de sécurité constitué de plusieurs feuilles de verre liées à une couche intérieure de plastique transparent.

Entre-temps, en 1905, John Crewe Wood, un avocat de Swindon, dans le Wiltshire, en Angleterre, a breveté un vitrage de sécurité destiné à être utilisé dans les pare-brise qui étaient équipés de verre ordinaire.Les couches étaient liées entre elles par du baume du Canada. En 1906, il a fondé la Safety Motor Screen Company pour produire et vendre son produit.

Qu’a inventé Édouard Benedictus exactement ?

Il a eu l’idée d’un sandwich (un sandwich plastique) réunissant deux couches de verre avec une fine pellicule de plastique entre les deux, créant ainsi le premier pare-brise incassable au monde. Et tout cela à cause d’un accident et d’un peu de réflexion scientifique, sauvant chaque jour des milliers de vies dans le monde.

Le verre de sécurité a-t-il été inventé accidentellement ?

Le verre de sécurité a été découvert accidentellement par Édouard Benedictus, un scientifique français, en 1903, lorsqu’il a fait tomber un flacon de verre alors qu’il travaillait dans son laboratoire. Ce flacon contenait du nitrate de cellulose, une matière plastique liquide, qui lui permettait de conserver plus ou moins sa forme initiale lorsqu’il était tombé.Le procédé consiste à coller deux feuilles de verre à l’aide d’une feuille de plastique transparent, produisant ainsi un verre de sécurité. Si le verre est brisé par un choc, le plastique retient les fragments. Edouard Benedictus est mort le 28 janvier 1930.

schéma composition verre feuilleté

Quand est-ce que Benedictus a eu l’idée de créer massivement du verre feuilleté ?

Ce n’est qu’en 1909 que Benedictus dépose un brevet, après avoir entendu parler d’un accident de voiture où deux femmes ont été gravement blessées par des débris de verre. En 1911, il crée la Société du Verre Triplex, qui fabrique un composite verre-plastique pour réduire les blessures lors des accidents de voiture.

Où peut-on acheter du verre feuilleté aujourd’hui ?

De nos jours, il est possible d’obtenir plusieurs structures en verre feuilleté.Toutes les structures qui peuvent être réalisées avec du verre normal devraient pouvoir l’être avec du vitrage feuilleté. En France, plusieurs entreprises spécialisées dans le façonnement de vitrages de sécurité peuvent vous rendre service.C’est le cas notamment de Glassfonter, une société française qui reçoit tout type de commande en verre trempé et qui effectue des livraisons partout en France. Leur verre est conforme aux codes rigoureux de l’industrie, y compris ceux qui régissent la prévention des entrées par effraction.

Pourquoi les vitres en verre feuilleté sont-elles utilisées dans les voitures ?

Le verre feuilleté a été inventé par accident et finalement breveté pour être utilisé dans les voitures afin de réduire les blessures dues aux accidents. Aujourd’hui, il est couramment utilisé dans les fenêtres des immeubles, les puits de lumière et les rampes en verre sans cadre.

Quand a-t-on commencé à utiliser le verre de sécurité feuilleté ?

A partir de 1939, les fabricants se sont mis à utiliser le vitrage de sécurité feuilleté dans toutes les fenêtres, à l’exception de la fenêtre arrière. À la fin des années 50 et au début des années 60, les constructeurs automobiles ont commencé à chercher du verre moins cher à utiliser pour les fenêtres des passagers.

L’utilisation du verre feuilleté offre un bon niveau de protection. Cela permet d’avoir un vitrage antieffraction de haute résistance contre le vandalisme et autres.

Rappelons que ce n’est qu’en 1909 que Bénédictus a déposé un brevet, après avoir entendu parler d’un accident de voiture. En 1911, il a créé la Société du Verre Triplex, qui fabriquait un composite verre-plastique pour réduire les blessures lors des accidents de voiture.

Quel est le processus de fabrication du verre feuilleté ?

Il existe plusieurs procédés de fabrication de ce type de vitrage : utilisation de deux ou plusieurs morceaux de verre collés entre un ou plusieurs morceaux d’adhésifs ; tels que le PVB ou l’EVA, à l’aide de la chaleur et de la pression ; utilisation de deux ou plusieurs morceaux de verre et de polycarbonate, collés entre eux avec une couche intermédiaire d’uréthane aliphatique ou d’EVA à l’aide de la chaleur et de la pression.

Le verre feuilleté peut avoir plusieurs épaisseurs, ce qui veut dire que l’épaisseur n’est pas toujours connue à l’avance. Toujours est-il que les vitres en verres de sécurité en l’occurrence le vitrage feuilleté est à même de résister à des effractions répétées. Ce qui n’est pas le cas des plaques de verre classique.

Les vitrages feuilletés ne sont pas utilisés uniquement dans les voitures. Ils sont aussi employés pour réaliser garde-corps vitrés ou fenêtres. Ces types de verre apportent un effet esthétique inégalé dans votre domicile et une sécurité optimale.

Conclusion , le verre feuilleté, un vitrage pas comme les autres !

Crée il y a maintenant de nombreuses années, le vitrage feuilleté a su se faire une place parmi les vitrages de sécurité et les types de verres les plus couramment utilisés. Il répond à de multiples besoins, peu importe ce que vous souhaitez en faire ! C'est à la fois une structure plus résistante que la moyenne, un verre plus isolant avec une bonne transmission lumineuse et une facilité d'entretien remarquée. Son principal avantage, c'est finalement sa capacité à répondre à un grand nombre de besoins et son adaptabilité. Il peut aussi bien se retrouver en aménagement qu'en décoration intérieure ou extérieure. Vous pouvez découvrir toutes les utilisations du verre feuilleté dans un article complet dédié.