Picto retrait

Retrait à Tournus

Un accompagnement de A à Z

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Quelle taille de miroir pour se voir en entier?
Clause de non-responsabilité

Vous pouvez trouver des liens et des produits dans nos articles. Nous commercialisons des produits verriers, vitrages, doubles vitrages, miroir et accessoires de ce fait vous pouvez trouver des liens vers nos produits mais également vers des partenaires.

La réponse courte de notre spécialiste vitrage

Pour se voir en entier dans un miroir, la taille idéale du miroir dépend de la hauteur de la personne. En général, un miroir dont la hauteur est au moins égale à la moitié de la taille de la personne permet de se voir en entier. Par exemple, pour une personne de 1,80 mètres, un miroir d'environ 90 centimètres de hauteur serait approprié.

Le miroir est l’un des accessoires déco les plus appréciés. Il se décline en plusieurs tailles, épaisseurs, formes et matériaux. Qu’il s’agisse d’un miroir mural,rond, rectangulaire,ovale ou d’un verre miroir blanc ou lagué blanc, il y a de nombreux atouts à faire valoir. Il est en effet un excellent porte-parole de l’esthétisme et du design. Mais on distingue globalement deux types de miroir : celui décoratif et celui fonctionnel. 

Pour le premier, le but est d’embellir et d’ajouter une touche déco à votre intérieur. Quant au second, ce n’est pas tout à fait le cas. On l’utilise dans ce cas pour vérifier son reflet. On peut avoir envie de se voir en entier dans un miroir fonctionnel. Il faudra donc tenir compte de la taille. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la taille de miroir pour se voir en entier. 

Taille de miroir pour se voir en entier : Une erreur à éviter

Nous voilà paré de notre plus belle tenue, prêt pour nous rendre à un rendez-vous tant attendu. On surveille sa toilette au millimètre près, on se réajuste. Et voilà que notre miroir ovale, double-face ou  blanc brillant n’est pas en mesure de nous rendre l’entièreté de notre reflet. 

Face à cette situation, certaines personnes se disent que pour se voir en entier de la tête aux pieds, il faudrait que la glace sur mesure soit presque de leur taille. Ce n’est malheureusement pas vrai. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle le paradoxe du miroir. 

mesure miroir longueur

Pour comprendre ce paradoxe, il suffit de fixer sur une glace plane, une feuille de plastique transparent. Placez-vous ensuite à une distance quelconque de cette glace et dessinez sur la feuille les contours de votre visage, tel que vous le voyez à travers le miroir. Vous allez constater que ce dessin est deux fois plus petit que votre visage, qu’il s’agisse d’un miroir vintage, de maquillage, doré ou blanc ou style baroque. 

Ce procédé permet donc de comprendre qu’en dessinant son visage sur un miroir, on détermine quelle est la taille minimale qui permet de voir son visage en entier.

Quelles sont les deux conditions pour se voir en entier dans un miroir

Pour se voir en entier dans un miroir acrylique, à poser, d'une glace classique, dans un miroir en pied ou contemporain, deux conditions cumulatives doivent être remplies. 

En effet, quel que soit le type de miroir, la hauteur doit être égale à la moitié de notre taille. Pour ce qui concerne la deuxième condition, il faut noter que le miroir doit être fixé de telle manière que son bord supérieur soit situé au niveau de notre front, entre nos yeux et le sommet de notre tête, et ceci, indépendamment de notre distance à celui-ci. 

En clair, pour se voir en entier dans un miroir blanc laqué au style louis, dans un miroir biseauté, vintage ou lumineux, nul besoin que cet accessoire déco très tendance soit aussi grand que nous. C’est ce qu’on appelle la loi de réflexion des miroirs plans encore appelée loi de Descartes. 

Selon la loi de réflexion, tout rayon réfléchi fait un angle avec la normale à la glace égal à l’angle d’incidence. C'est aussi ce qui explique en partie pourquoi on se voit à l'envers dans un miroir.

Comment augmenter le champ de vision dans un miroir plan ?

Il existe différents types de miroirs avec des formes géométriques variées. Pour augmenter le champ de vision dans un miroir plan, il est possible de modifier certains paramètres comme par exemple :

  • Augmenter la grandeur de celui-ci: En effet, le fait de choisir un miroir plus grand favorisera l’augmentation des angles d’incidence et de réflexion. En conséquence, le champ de vision augmentera également
  • Rapprocher l’observateur du miroir : Le fait de rapprocher l’observateur permet d’augmenter les angles d’incidence et de réflexion. Cela aboutit à une augmentation du champ de vision. 
  • Utiliser un miroir convexe

Comment choisir sa taille de miroir pour se voir en entier : Un cas d’étude

Si une personne de 1,80m se regarde dans le miroir et dont les yeux se trouvent 10 cm au-dessous de son crâne, quelle doit être alors la grandeur minimale de la glace pour que celle-ci se voie en entier ?

Trouver la grandeur du miroir, c’est avant tout savoir que l’image de la personne sera à égale distance du côté opposé de l’observateur. Cela dit, il faudra déterminer la hauteur du miroir pour voir la partie inférieure et la partie supérieure de l’observateur. 

En nous basant sur les données issues de la physique en rapport avec l’optique, la hauteur pour voir la partie inférieure de l’observateur est donc de 0,85 m. Du coup, la partie inférieure du miroir doit être placée à 0,85 m du sol. 

Selon ce même procédé, il faut un miroir mesurant la moitié de la distance entre la tête et les yeux, soit 0,05m. En procédant donc à une addition de la hauteur de ce miroir (0,05m) à celle nécessaire pour voir la partie inférieure du corps (0,85m), on obtient donc une glace de 0,90 m pour voir le corps en entier

En clair, une personne de 1,80 m qui se regarde dans un miroir et dont les yeux se trouvent à 10 cm au-dessous de son crâne, pour se voir en entier, a besoin d’un miroir de 0,90 m de hauteur. 

femme vue dans un miroir en entier

Toutefois, il faudrait noter que la démonstration précédente ne vaut que lorsque l’observateur et le miroir se situent à un plan parallèle entre eux. Dès lors qu’il existe une inclinaison du miroir, on constate que la hauteur  nécessaire pour se voir en entier, commence à se réduire. 

Il existe plusieurs types de miroir : Les miroirs rectangulaires, ronds, en bois, de salle ou encore grossissants. Pour vous voir en entier, vous pouvez opter pour les miroirs sur pied. Ils sont pratiques. On peut les poser au sol car ils ne nécessitent aucune fixation. Les muraux sont également adaptés à cet effet. 

Révisions

Dernière révision en date du 25/04/2024

  • Ajout de la clause de non responsabilité
  • Ajout des tableaux produits
  • Ajout de la réponse rapide de notre expert vitrier