- Eva Gomes
- Guide
- 7989 vues
La réponse courte de notre spécialiste vitrage
- Une épaisseur de 3 mm est généralement adaptée aux miroirs légers et aux applications décoratives.
- Les miroirs de 4 mm et 5 mm conviennent à un usage domestique standard, offrant à la fois durabilité et polyvalence.
- Pour des miroirs plus grands ou des applications nécessitant une résistance accrue, optez pour une épaisseur de 6 mm.
Miroir laqué, double-face, miroir mural, miroir ovale, acrylique, lumineux… On ne compte plus les miroirs existant en taille, en matériaux et en épaisseur variables. L’intérêt pour le miroir ne se démontre plus. C’est un accessoire déco incontournable pour rehausser le look à l’intérieur d’une pièce. Comme vous le savez, le miroir reflète la lumière qu’il reçoit.
S’il est placé par exemple face à une fenêtre, il donne un effet plus aéré et plus lumineux. On s’en sert aussi pour illuminer une pièce. Pour profiter au maximum de leurs effets, le miroir sur mesure ou la découpe miroir sur mesure peut être une parfaite solution. Mais alors, quelle épaisseur de miroir choisir ? C’est tout l’intérêt de cet article.
Sommaire
Quelles sont les différents types d’épaisseur de miroir ?
Le miroir est un véritable puit de lumière au centre d’une pièce. Il vous donne l’impression d’agrandir l’espace et d’en soutenir l’éclat, car le soleil et la lumière naturelle qui proviennent de l’extérieur s’y reflètent.
Mais au moment de le choisir, on se trouve confronté à un dilemme : Quelle épaisseur choisir ? Il existe généralement 5 épaisseurs de miroir :
Mais les épaisseurs les plus utilisées sont : 4 mm et 6 mm.
Pourquoi faut-il faut bien déterminer l’épaisseur d’un miroir ?
L’un des critères à prendre en compte lors de la conception et de l’utilisation d’un miroir sur mesure est sans doute l’épaisseur. En effet, l’épaisseur est un élément important du poids d’un miroir. Quand le miroir est assez grand, il aura tendance à se ployer et donc à déformer le reflet si des mesures ne sont pas prises.
Cela vaut également pour les miroirs acryliques, car même s’ils sont plus résistants que les verres classiques, il faut reconnaitre qu’ils ne sont pas pour autant indestructibles.
Pour éviter donc que le miroir ne se déforme et ne ploie, il faudra envisager plusieurs types de fixations. Si certaines peuvent être cloutées, d’autres sont par contre vissées. On en trouve également qui ne nécessitent aucun perçage. Le critère déterminant du type de fixation est l’épaisseur.
Les types de fixation en fonction de l’épaisseur
En fonction de l’épaisseur du miroir, il existe plusieurs types de fixation. On peut citer parmi ceux-ci :
- La patte à glace
- Le ruban adhésif double face
- Le support adhésif
- Le crochet mural
- Le rail de fixation
- La ventouse
La patte à glace est un type de fixation à visser qui convient aux miroirs dont l’épaisseur est comprise entre 3 et 10 millimètres. Elle est généralement composée d’acier chromé.
Parlant de ruban adhésif double face, il représente une fixation de miroir invisible spécialement conçue pour accrocher au mur divers éléments d’ornement. On se sert de ce type de fixation pour les miroirs dont l’épaisseur peut aller jusqu’à 4 millimètres.
Quant au support adhésif, il est perçu comme un compromis entre la patte à glace et le ruban adhésif. En général, il est capable de supporter jusqu’à 3 kg. Si le miroir pèse plus lourd, l’idéal est d’utiliser plusieurs supports adhésifs. Vous pouvez notamment accrocher plusieurs miroirs au mur en suivant les conseils de nos experts !
Pour ce qui concerne le rail de fixation, il est adapté aux miroirs dont l’épaisseur est comprise entre 4 et 6 mm.
Par ailleurs, si vous comptez installer votre miroir dans les pièces humides comme les salles de bain ou si le miroir pèse généralement moins d’1kg, la ventouse est un type de fixation qui est particulièrement recommandé.
Choisir l’épaisseur en fonction de la destination du miroir
L’épaisseur d’un miroir dépend de l’usage auquel on le destine. Pour un miroir de salle de bain par exemple, il est conseillé d’opter pour une épaisseur de 4,5 ou 6 mm en finitions bords polis ou en miroir argenté standard. On recommande toutefois d’éviter les miroirs gris ou de couleur non adaptés au maquillage.
Par ailleurs, si vous avez pour objectif d’éclaircir ou d’agrandir votre salon, vus gagnerez beaucoup à opter pourun miroir décoratif. Dans ce cas, un miroir de 6 mm d’épaisseur en finition bords polis sera tout à fait adapté. Vous avez la possibilité d’opter pour un miroir gris ou effet vieilli, le tout dépend de votre décoration.
Pour ce qui concerne les crédences, l’épaisseur recommandée pour le miroir est de 6 mm. Toutefois, un miroir crédence de 4 mm d’épaisseur peut également convenir. Il est également possible d’opter pour le miroir gris ou le miroir noir, car ils produisent un bel effet.
Quant aux miroirs sur une porte, vous gagnerez beaucoup à opter pour une épaisseur de 4 mm en bords polis.
Pour ce qui concerne les verres, l’épaisseur à privilégier est différente. Ainsi, la protection de meuble va nécessiter un choix de verre de 6mm d’épaisseur en finitions bords polis. Au cas où la superficie du verre dépasserait les 2m2, il est possible d’opter pour une épaisseur de 8mm.
Par ailleurs, pour les plaques en verre servant de plateau de table basse ou de table haute, vous pouvez choisir un verre de 8 à 12 mm d’épaisseur.
Détermination de l’épaisseur : Le cas des miroirs acryliques
Le miroir acrylique est un type de verre qui est généralement plus résistant que les verres classiques. Mais il est important de sélectionner un format plus épais et plus adapté afin de maximiser la rigidité.
Le format acrylique de 5 mm d’épaisseur conviendra parfaitement pour les grands formats. Mais comme nous l’avons dit plutôt, l’épaisseur a une incidence sur le poids. C’est pour cela qu’il est important de garantir une fixation à l’aide d’adhésif doubles-faces ou à l’aide de mastic-colle.
Pour ce concerne les miroirs acryliques de 3 mm d’épaisseur, ils sont plus polyvalents et présentent un excellent rapport poids/rigidité. Les miroirs acryliques 3 mm sont très appréciés et servent à la décoration, à l’aménagement, au bâtiment ou au design. Ils sont également adaptés aux petits et moyens formats.
Parlant des miroirs acryliques 2 mm, ils sont souvent utilisés en fête foraine, dans les hôpitaux et les crèches. On les reconnait par leur effet déformant, ce qui leur confère un caractère assez ludique.
Révisions
Dernière révision en date du 25/04/2024
- Ajout de la réponse rapide de notre expert vitrier