Picto retrait

Retrait à Tournus

Un accompagnement de A à Z

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Vitre poêle à granulé qui noircit : pourquoi?

Vitre poêle à granulé qui noircit : pourquoi?

La vitre poêle à granulé est un mode de chauffage très apprécié parce qu’elle permet de bien chauffer la maison. Elle diffuse de la chaleur par ventilation et permet le chauffage des grandes surfaces. Néanmoins, c’est un appareil qui nécessite un grand entretien, car il peut rapidement noircir. Plusieurs facteurs sont à l’origine de son noircissement. Il est donc important de les détecter et pratiquer les bons gestes pour garder votre vitre éclatante. Découvrir ici les raisons pour lesquelles votre poêle à granuler pourrait noircir.

Quelles sont les causes d'une vitre poêle à granulé noircit ?

Les vitres poêle à granulés et les vitres poêle en bois sont en verre vitrocéramique et peuvent vous tenir à de grandes températures. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du noircissement de celles-ci. Si vous disposez d'une vitre d'insert de cheminée, voici pourquoi votre poêle à bois noirci !

La mauvaise circulation d’air

aération vitrage insert

Le manque d’air est souvent dû à une installation non adéquate de votre appareil. Ce problème se pose régulièrement lorsque vous ne faites pas recours à un professionnel et procédez à l’installation vous-même. Il est même possible que l’installateur soit un professionnel, mais ne dispose pas de connaissances nécessaires pour cet appareil spécifique.

Face à cette situation, le poêle pourrait avoir une mauvaise circulation d’air ou produire un mauvais rendement. Ce phénomène permet aux flammes de respirer et crée ainsi un noircissement de la vitre de votre poêle.

La qualité du combustible

combustible bois

Le problème peut provenir du type de combustible que vous utilisez. Pour tirer un bon profit de votre appareil, il est recommandé d’utiliser le combustible adapté à votre poêle. Il ne faudrait pas croire que tout ce qui brûle est bon pour alimenter votre foyer. Certes, tout ce qui rentre dans le poêle se consume, mais chaque élément comporte une composition chimique. Cette dernière peut appliquer ses propriétés au moment de la combustion et noircir la vitre poêle à granulé. Il est donc important d’utiliser un combustible avec une qualité supérieure et surtout sans additifs.

La production de fumée à cause de l’humidité

humidité et fumée avec vitrage insert

Votre vitre poêle qui noircit pourrait être causé par une forte production de fumée, un écoulement de résine. En effet, l’utilisation de bois humide ne favorise pas une combustion optimale parce que l’humidité empêche un départ de feu. Cette situation ne créera que des flammèches et énormément de fumées. La flamme viendra se coller sur les parois vitrées de votre poêle et finira par créer le noircissement de celle-ci.

Comment nettoyer une vitre poêle à granulé noircit ?

Il existe plusieurs options pour le nettoyage efficace de vos vitres poêles qui ont noirci.

Les méthodes artisanales

L’entretien de cet appareil de chauffage passe également par un nettoyage de la vitre d’insert qui a tendance à vite noircir. Pour nettoyer votre vitre poêle, vous pouvez utiliser un papier journal. Il suffit de l’humidifier légèrement puis le plonger dans la cendre et frotter votre vitre. Le résultat est garanti. Le vinaigre et le sel sont également de bons éléments. Vous n’aurez qu’à vaporiser le mélange de sel et vinaigre sur votre vitre et laisser agir avant de frotter. Vous pouvez aussi tremper une éponge dans de l’eau mélangée avec un savon au pH neutre puis nettoyer votre vitre. Pour finir, le bicarbonate de soude est aussi adapté pour le nettoyage d’une vitre poêle qui a noirci.

L’utilisation du matériel adapté

Le nettoyeur vapeur est très efficace pour rendre propre la vitre d’un poêle à pellets. Il ne contient pas de produits chimiques et l’effet est durable. Vous pouvez trouver dans les supermarchés des produits non écologiques spécialement conçus pour les vitres. Elles décrassent rapidement et avec une grande efficacité votre vitre. Vous aurez juste à appliquer le produit et le laisser agir pendant quelques minutes avant de la nettoyer.

Quelles sont les solutions pour éviter le noircissement de la vitre poêle à granulé ?

Pour éviter d'avoir une vitre de poêle à granulé noircit, vous devez éviter de chauffer votre installation au ralenti. L’appareil est destiné à fournir de la chaleur alors il est important de le régler à un bon rythme. Veillez à ce que votre poêle n’ait pas trop de bois ou trop peu.

cheminée encrasée

Vérifiez si les entrées d’air sont bien réglées. Vous devez laisser assez d’espaces entre les bûches et les vitres. Vous pouvez faire recours au vendeur afin qu’il vous trouve des installateurs agréés pour éviter d’éventuels risques. Il est important d’entretenir fréquemment le conduit de cheminée. Les entretiens et nettoyages périodiques sont recommandés pour garder votre vitre toujours propre.

Quels sont les gestes et fréquences d’entretien d’un poêle granulé ?

Pour maintenir ce système de chauffage en bon état, il faut surtout un bon entretien. La fréquence d’entretien des différents éléments qui constituent votre poêle est donc importante.

Entretien du creuset

Son entretien doit être effectué au moins deux fois par semaine. Vous devez sortir le brûleur de son logement. Ensuite, vous éliminez les cendres ou la suie qui pourraient empêcher les passages d’air. Vous pouvez libérer les passages à l’aide d’une brosse en acier ou avec un aspirateur à cendres.

Entretien du cendrier

Tout comme le creuset, il doit être nettoyé deux fois par semaine. Il faudra d’abord retirer le cendrier de sa chambre de combustion. Ensuite, faire une vidange des cendres qui y sont dans un container métallique approprié. Avec un aspirateur à cendres, il vous sera facile de faire évacuer les cendres résiduelles du cendrier. Vérifiez si des cendres se sont déposées dans le compartiment du cendrier ou sur la porte du poêle et aspirez-les.

Entretien des parois internes du poêle et de l’échangeur de chaleur

Vous devez démonter les parties amovibles comme la plaque supérieure, latérale et la plaque. Le nettoyage de l’échangeur de chaleur doit se faire soigneusement avec une brosse. Cet entretien doit s’effectuer périodiquement.

Entretien du compartiment de collecte de poussières de l’échangeur

Cet entretien également doit être réalisé par période. Essayez de dévisser le cache du compartiment qui sert de collecte de poussières. Il se situe en bas des poêles à granulés et les poêles à bois précisément sous la porte. Il faudra chercher une perle pour vider ce compartiment et ensuite aspirer les cendres résiduelles.

Pour la durabilité de votre appareil, vous devez au moins une fois par an, appeler un professionnel pour un entretien complet. Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30 % de la valeur d’achat si vous achetez un poêle à granulés neuf. Pour un gage de qualité, vous devez préférer les poêles qui sont labellisée flamme verte. Il existe également un poêle à convection qui favorise une circulation naturelle de l’air.