- Franck Buffard
- Guide
- 1192 vues
Vous pouvez trouver des liens et des produits dans nos articles. Nous commercialisons des produits verriers, vitrages, doubles vitrages, miroir et accessoires de ce fait vous pouvez trouver des liens vers nos produits mais également vers des partenaires.
Notre spécialiste vitrage vous répond
Choisir entre un pare baignoire ou un rideau, une étape pas toujours facile… Le pare-baignoire, plus moderne et profilé, offre une esthétique élégante à votre salle de bains et empêche les éclaboussures à l'extérieur de la baignoire, facilitant ainsi le nettoyage. En revanche, le rideau de douche est souvent moins cher, plus facile à installer et offre une plus grande variété de designs pour personnaliser votre espace. A vous de choisir ce que vous préférez.
La prise d'une douche dans une baignoire peut très vite avoir une allure inattendue. Dans le sens où la salle de bain peut rapidement être assiégée d'eau, de sorte à provoquer des chutes. Pour limiter ces désagréments, il est possible de fixer un rideau. Avec la modernité, le pare baignoire s'adapte à une salle de bain rectangulaire ou circulaire.
Le recours à ces deux éléments est la solution idéale pour protéger le mur de la douche et la miroiterie contre les éclaboussures. La formation de calcaire sera considérablement réduite après la prise d'un bain. Voici quelques éléments à prendre en considération pour choisir entre un pare-baignoire ou un rideau.
Sommaire
- Pourquoi choisir le pare baignoire en verre ?
- Les différents verres pour un pare baignoire de qualité
- Quelle longueur pour un pare baignoire ?
- Quels sont les avantages et inconvénients d'un pare baignoire ?
- Pourquoi choisir le rideau de douche ?
- Quel rideau pour baignoire et à quelle hauteur pour cet accessoire ?
- Quels sont les avantages et inconvénients d'un rideau de baignoire ?
- Pare baignoire ou rideau, quelle est la meilleure solution ?
Pourquoi choisir le pare baignoire en verre ?
Pour de nombreuses personnes, le pare baignoire est l'accessoire par excellence à installer dans une douche. Même s'il paraît encombrant pour certains, il n'y a aucun doute sur ce qu'il apporte. Encore appelé paroi de baignoire, il permet principalement d'éviter que l'eau ne se répande dans la salle de bain. Les projections d'eau de part et d'autre sont réduites en partie grâce à cet accessoire. Le pare baignoire est idéal pour une douche à l'italienne ou une douche rectangulaire. Cet accessoire bénéficie d'une simplicité dans la fixation dans la salle de bain.
Il suffit de le mettre sur un mur qui est proche de la baignoire utilisée. Plusieurs modèles de cet accessoire existent si vous privilégiez une paroi de douche fixe ou une porte battante. Vous pouvez retrouver le pare baignoire en verre à charnière, celui à pan coupé ou avec un angle arrondi. Un modèle pliable au mur ou possédant des portes-serviettes est disponible. De cette façon, la paroi de douche peut être facilement installée pour une baignoire d'angle.
Les différents verres pour un pare baignoire de qualité
Le pare baignoire de qualité est réalisé avec certains modèles de verres pour assurer une convenance maximale. Le vitrage clair et l’extra clair sont la première catégorie présentée par les concepteurs. Ils sont conçus à partir d'un verre trempé transparent qui laisse passer la lumière. La seconde option pour un pare baignoire de qualité est le verre fumé ou le vitrage teinté pour une paroi sur mesure.
Cette verrerie donne une toute autre apparence à votre salle de bain. Un pare baignoire de cette nature peut être laqué ou trempé. Les parois de salle-de-bains sont également conçues à base d'un vitrage dépoli. C'est un type de verre opaque qui donne à la paroi de douche plus d'intimité et plus solidité au niveau des profilés.
Quelle longueur pour un pare baignoire ?
Il n'y a pas de longueur standard pour un pare baignoire qui est à installer. La taille de cet accessoire dépend principalement de celle de votre salle de bain. Il revient à l'artisan de prendre les mesures pour vous permettre d'obtenir une paroi idéale pour la cabine de douche.
En général, la longueur de cet accessoire est comprise entre 80 et 130 cm. Pour éviter tout désagrément avec une pare baignoire sur-mesure, ajoutez 10 centimètres sur la taille.
Quels sont les avantages et inconvénients d'un pare baignoire ?
Le premier avantage d'un pare baignoire dans les douches est la résistance. Il est composé d'un joint d'étanchéité qui évite le plus possible l'infiltration de l'eau. Les bains dans la baignoire jacuzzi peuvent être pris sans que les projections aient lieu sur les carreaux.
De plus, du point de vue esthétique, une grande touche est apportée par la nature du verre choisi. C'est un accessoire qui est accessible à partir de 50 euros jusqu'à plus de 100 pour un profilé aluminium.
Toutefois, il faut un traitement anti calcaire régulier avec une raclette et du vinaigre blanc ou tout autre produit. En plus, il faudra percer le mur de la douche pour la fixation murale et l'installation de la barre de renfort. En dehors du perçage, le pare baignoire nécessite un espace disponible et n'est pas adapté pour une petite salle de bain.
Pourquoi choisir le rideau de douche ?
Le rideau de douche est une alternative de taille aux parois en verre. Il s'agit d'un accessoire conçu pour absorber l'eau provenant de la baignoire au cours d'un bain. Il peut être installé dans les cabines de douche qui n'ont pas une paroi. Le rendement des rideaux est sensiblement égal à celui du pare baignoire. En effet, ils peuvent couvrir autant d'espace dans la salle de bain.
Étant donné que le rideau de douche absorbe énormément d'eau, la barre de fixation doit être bien solide.
Quel rideau pour baignoire et à quelle hauteur pour cet accessoire ?
Le rideau de douche est réalisé principalement suivant deux versions. La première consiste à acheter un accessoire en plastique. Le rideau de baignoire en PVC est réputé pour avoir un grand pouvoir d'étanchéité et facile à nettoyer. À défaut de l'entretenir avec du liquide-vaisselle et un chiffon, il peut passer à la machine à laver. La seconde version de rideau de baignoire est celle conçue avec du tissu. Vous pouvez choisir entre le coton, le polyester ou le nylon pour votre installation.
Ces différents tissus conviennent à une baignoire classique ou avec jacuzzi. Toutefois, un traitement anti tache et moisissure doit se faire régulièrement pour conserver son état. Le rideau de douche qui traine sur les carreaux sera sans aucun doute porteur de plusieurs microbes. C'est pourquoi il doit avoir 15 à 20 centimètres de moins que la baignoire pour ne pas être en contact avec le sol.
Quels sont les avantages et inconvénients d'un rideau de baignoire ?
L'un des premiers avantages du rideau de douche est la praticabilité dont il fait preuve. En effet, cet accessoire peut être enlevé et replacé sans le moindre problème. Le second avantage se situe au niveau de la somme à dépenser pour l'obtenir. En fonction du tissu, vous aurez à dépenser entre 15 et 20 euros. L'entretien du rideau est également simple à réaliser.
Cependant, il développe rapidement des moisissures à cause de l'humidité constante. De plus, le rideau colle facilement au corps donnant une sensation pas vraiment agréable.
Pare baignoire ou rideau, quelle est la meilleure solution ?
Le pare baignoire et le rideau sont deux accessoires qui permettent d'éviter les éclaboussures dans la salle de bain. Ils constituent une solution fiable pour pallier à ce petit désagrément. Chacun d'eux possède des caractéristiques qui leur permettent de bien jouer leur rôle. Avant de choisir entre un pare-baignoire et rideau, pensez à prendre compte le revêtement mural de votre salle de bain.
En matière de résistance et d'étanchéité, le pare baignoire prend le dessus. En tant que bricoleur, vous pouvez le poser sans l'intervention d'un professionnel.
Révisions
Dernière révision en date du 28/04/2024
- Ajout de la clause de non responsabilité
- Ajout de la réponse rapide de notre expert vitrier