Picto retrait

Retrait à Tournus

Un accompagnement de A à Z

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Où installer votre miroir espion ?

Notre spécialiste vitrage vous répond

Pour installer votre miroir espion, choisissez un emplacement où l'effet espion fonctionne efficacement. Placez-le de manière à ce que celui qui regarde à travers soit dans une pièce sombre, tandis que l'autre côté du miroir soit près de cinq fois plus éclairé. Cela garantira que l'effet d'espionnage fonctionne correctement, en exploitant la différence de luminosité entre les deux pièces séparées par le miroir.

Le miroir espion préserve votre l’intimité et offre une vue unilatérale sur l’extérieur. Voici où poser cet accessoire au bureau ou à la maison.

Les fonctionnalités du miroir espion vous intéressent. Vous avez envie de vous faire poser un tel élément chez vous. Mais vous ne savez pas exactement où vous pouvez l’installer. Cet article partage avec vous les principaux endroits où le miroir espion est le plus pratique.

Le miroir espion : comment ça fonctionne ?

Également connu sous le nom de « miroir  sans tain », le miroir espion est un type de verre dont les deux faces ont différentes fonctionnalités. La première est réfléchissante tandis que la deuxième face est transparente, mais, elle ne l’est que dans un seul sens.

Le miroir anti-effraction sert à séparer deux pièces tout en protégeant l’une des pièces contre les regards indiscrets. Ainsi, entre deux espaces, on peut installer un miroir espion pour observer ce qui se passe de l’autre côté du verre sans être vu soi-même. En tant que tel, l’accessoire s’adapte aussi bien aux bâtiments professionnels qu’aux habitations.

schéma fonctionnement miroir espion

Apprécié aussi bien par les particuliers que par les professionnels, ce miroir est obtenu à partir d’un verre clair dont les faces ont subi des traitements particuliers. Sur un côté du verre, on applique une fine couche de tain isolant (mélange d’étain et de plomb) qui produit l’effet réfléchissant.

Sur l’autre côté, on vaporise une couche de sel d’argent qu’on fait réagir avec du chrome. Cet habillage laisse une mince couche métallique d’argent sur la face.

Le miroir espion : un miroir décoratif

L’effet espion fonctionne en fonction de la luminosité des deux pièces que sépare le miroir. Il faut que celui qui regarde à travers le vitrage soit dans un espace sombre et l’autre côté du miroir soit près de 5 fois plus éclairé.

Lorsque les deux pièces sont sombres, le miroir espion devient un simple miroir clair. De même, lorsque le dos de ce vitrage est plus éclairé, l’effet espion s’inverse.

porte placard miroir espion

Les décorateurs intérieurs se servent souvent de cet effet de réflexion et de transparence pour jouer avec les espaces, la lumière et la transparence. Les vitriers peuvent modifier les niveaux de luminosité de chaque côté du miroir espion pour modifier les niveaux de transparence et de réflexion. Cela permet d’avoir un effet assez chic et élégant.

Après la découpe d’un verre sur mesure et son traitement, on peut le placer dans une plaque en alu, ou le modifier en faisant l’option du verre feuilleté, du double vitrage ou du triple vitrage. Dans ce cas, l’isolation thermique de la vitrine devient plus importante. Son isolation phonique est également améliorée. Il est aussi possible de poser un film anti-bris derrière le miroir pour renforcer sa résistance contre les chocs.

Si vous faites appel à une équipe de professionnels des travaux de vitrerie, vous pourrez ainsi demander un façonnage spécifique et des finitions particulières. C'est notamment ce que nous proposons sur Glassfonster, vous pouvez paramétrer et créer le miroir sans tain idéal pour votre habitation et vos besoins.

Où installer un miroir espion ?

Envie d’installer un miroir espion à la maison ? Voici quelques endroits où cet accessoire sera le plus utile et le plus tendance.

Le miroir espion entre la cuisine et la salle à manger

Utilisé en tant que porte intérieure, le miroir espion trouve toute sa place en tant que porte coulissante entre votre cuisine et votre salle à manger. Cette porte coulissante en miroir espion vous permettra de voir vos invités installés dans la salle à manger sans que ceux-ci vous voient. Elle crée dans le logement des espaces différents avec des ambiances spécifiques.

En même temps, elle vous empêche de surcharger votre aménagement avec des matériaux qui rendent la circulation moins fluide. Avec une porte coulissante, le mode d’ouverture et de fermeture latérale rend l’exploitation de l’espace plus disponible et supprime l’impression de confinement. 

De plus, une porte coulissante fabriquée avec ce miroir décoratif aide à relooker votre espace intérieur avec son effet réfléchissant qui varie en fonction de la luminosité. Il vous suffira de garder votre cuisine un peu plus sombre que votre salle à manger.

Le miroir espion comme paroi de douche

Le miroir espion en verre trempé est plus souvent utilisé comme paroi de douche ou comme pare-douche. Il fonctionne comme un vitrage opaque. De l’intérieur de la douche, vous pouvez voir tout ce qui se passe à l’extérieur. Les personnes situées de l’autre côté de la vitre par contre ne vous verront pas.

porte placard salle de bain

Votre intimité est parfaitement préservée parce que l’espace de la douche est forcément plus sombre. Dans le même temps, vous saurez exactement ce qui se passe dans l’autre pièce. Très pratique si vous devez rentrer sous la douche en laissant un petit enfant au salon. Vous gardez un œil sur l’enfant tout le temps.

Le miroir espion comme cloison vitrée

Vous voulez créer un coin bureau dans votre salon en ayant l’œil sur l’autre côté ? Le miroir espion est la solution idéale comme cloison intérieure et comme baie vitrée, comme paroi d’une véranda, etc.

En effet, contrairement au verre laqué et au verre dépoli qui font partie des vitrages opaques des deux côtés, le miroir espion n’a qu’une face opaque. L’autre face transparente vous permet de garder un œil de surveillant sur votre pièce. Un miroir espion serait donc parfait comme cloison intérieure. Pour une cloison vitrée esthétique, pensez à entretenir votre miroir sans tain au quotidien

Le miroir espion pour dissimuler un espace peu présentable

Si vous avez dans un espace de votre habitation qui n’est pas très présentable, le miroir espion peut être une excellente solution. En effet, puisqu’il a une face réfléchissante qui ne se laisse pas parfaitement traverser par la lumière, il cachera l’espace peu présentable.

miroir sans tain hall entrée

Il suffira par exemple d’installer une paroi vitrée pour la « supprimer » de votre déco et vous débarrasser de son aspect disgracieux.

Vous pouvez aussi vous servir d’un grand miroir pour créer un espace pour ranger des vêtements, des chaussures, et autres objets que vous n’utilisez pas et qui encombrent l’espace visible de votre pièce. Au lieu que ces éléments donnent une impression de surcharge à votre pièce, le miroir décoratif donnera une autre apparence à votre pièce.

Où commander un miroir espion ?

Besoin d’installer un miroir espion chez vous ? Contactez un verrier professionnel expérimenté en vitrerie miroiterie pour une découpe sur mesure et pour une prestation de qualité. Demandez un devis gratuit et sans engagement. Vous recevez ensuite votre produit directement chez vous et n'avez plus qu'à le poser ! Notez que nous proposons également tous les outils et accessoires pour une pose de qualité.

Ce type de miroir est généralement proposé avec une découpe sur-mesure avec une épaisseur moyenne de 6 mm. Il sera même possible de choisir une version feuilletée comme le miroir espion 33-2 qui empêche les projections d’éclats en cas de casse. Alors qu'attendez-vous ? Commandez dès-maintenant votre miroir espion !

Révisions

Dernière révision en date du 25/04/2024

  • Ajout de la réponse rapide de notre expert vitrier