Picto retrait

Retrait à Tournus

Un accompagnement de A à Z

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Les meilleurs matériaux pour votre crédence de cuisine

En plus de servir de protection contre les projections salissantes, les crédences de cuisines sont des accessoires à fort potentiel décoratif. Elles peuvent donner le ton à l’ambiance de la pièce. Elles peuvent se fondre totalement dans le décor de votre cuisine ou encore créer un contraste avec les meubles, les autres accessoires et la déco intérieure de votre cuisine.

En tant que tel, le choix d’une crédence doit répondre à un certain nombre d’impératifs : allure, esthétique, étanchéité, résistance aux chocs et aux variations de température, facilité d’entretien, etc. Découvrez ici les meilleurs matériaux pour votre crédence de cuisine.

La crédence de cuisine en verre

Récemment arrivée sur le marché, la crédence en verre pour cuisine a raflé tous les points. 100% tendance, elle bat le record de l’élégance, de la modernité et de la perfection. Lorsqu’on choisit par exemple du verre clair et transparent comme matériaux de crédence cuisine, la cuisine s’améliore d’une touche de lumière, de brillance et de pureté qui rehausse absolument la déco de la cuisine.

Mais le verre permet aussi de s'amuser avec la déco et d’avoir une crédence sur-mesure. La crédence de cuisine en verre peut être posée sous forme de panneaux ou de carreaux et peut soit occuper toute la largeur de l’espace du plan de travail ou tout juste une partie.

cuisine crédence en verre

On s'étonne en effet de la retrouver sous toutes les formes, avec des teintes et des motifs variés. Grâce à cela, il peut facilement s’associer à de nombreux autres matériaux, à de nombreuses couleurs et à tous les styles de décoration.

En fait, le verre décoratif se prête à de nombreuses personnalisations. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • Des motifs particuliers du vitrage imprimé ;
  • Du verre teinté pour une touche déco élégante;
  • Du verre dépoli ou transparent en fonction de la beauté du mur derrière ;
  • Une crédence de cuisine en verre laqué avec la possibilité de transformer le mur en un magnifique paysage

Les crédences en vitrage décoratif sont généralement fabriquées avec du verre trempé avec une épaisseur moyenne de 5 millimètres. Elles résistent parfaitement aux chocs et supportent des températures élevées produites par la plaque de cuisson à côté.

Les crédences en verre représentent aussi l’un des meilleurs choix pour garantir une propreté et une hygiène permanente dans la cuisine. Avec un coup d’éponge trempée dans de l’eau savonneuse, le verre se nettoie très facilement et ne garde pas les impuretés (éclaboussures, salissures, etc.). Et si vous êtes un tout petit peu précautionneux, vous n'aurez aucune difficulté à utiliser une crédence de cuisine en verre.

La crédence de cuisine en carreaux

Le carrelage est le matériau de crédence de cuisine que l’on rencontre le plus souvent. La cause de cette population est très simple. En plus d’être très résistant à la chaleur et à l’humidité, il est très économique et se décline en de très nombreuses teintes, motifs et matières.

cuisine crédence à carreaux

Vous trouverez par exemple des variétés en faïence, en terre cuite émaillée, en grès cérame, etc. Disons carrément que c’est un revêtement caméléon. En effet, il s’adapte à la quasi-totalité des décos et des ambiances. Vous pouvez donc la choisir pour simuler des revêtements tendances.

Seul bémol, c’est qu’à partir d’un certain moment, les joints des carreaux commencent à s’encrasser. Il devient alors difficile de les nettoyer efficacement. Résultat, le revêtement perd de sa beauté et de son glamour. Elle perd sa force esthétique, ce qui peut ternir la décoration de l'ensemble de la cuisine et donner une apparence de vieillesse à la pièce.

La crédence de cuisine en inox

Matériau le plus prisé dans les cuisines de professionnels, l’inox séduit et se compte parmi les matériaux les plus résistants. Indéformable et inusable, il supporte la chaleur, l’eau et la corrosion sans difficulté. C’est un choix élégant qui donne un effet miroir très chic et effet de profondeur à la cuisine.

crédence de cuisine en inox

Ce matériau réflecteur de lumière s’intègre parfaitement bien à une déco de cuisine contemporaine. Non poreux, il est d’ailleurs facile à entretenir, un peu comme le verre.

Seul bémol de l’inox, c’est qu’on y voit très vite les moindres traces de doigts. Il est aussi très vulnérable aux traces de calcaire. De même, en dehors du fait qu’il peut être facilement rayé, le matériau dégage aussi un aspect trop froid qui ne plaît pas forcément.

La crédence de cuisine en bois

La force du bois se trouve principalement dans son charme. Fascinant par sa beauté et son authenticité, le bois peut s’adapter à vos goûts. Il suffit de choisir la bonne essence pour avoir la teinte la plus adaptée à vos exigences esthétiques.

crédence de cuisine en bois

Seul bémol avec le bois, il supporte souvent mal les conditions de la cuisine. Il ne résiste pas à l’eau ou à l’humidité alors qu’il est placé juste à côté de l’évier. S’il donne l’air de résister juste après sa pose, il peut commencer à se déformer sous l’effet de l’humidité et de la chaleur de la plaque de cuisson à partir d’un certain temps.

En effet, la chaleur n’est pas son meilleur ami et de plus, les moindres chocs peuvent y laisser des rayures et des traces. Toutefois, si vous tenez à ce que votre accessoire soit en bois, il faudra traiter le matériau contre l’humidité et surtout contre les insectes xylophages.

La crédence de cuisine en béton ciré

La beauté du béton, c'est ce côté brut et puissant et cette touche industrielle qu’il invite dans la pièce des repas. Le béton est un matériau très résistant à la base. Il s'accorde aussi bien avec le plan de travail. Il est souvent posé sur des supports existants.

crédence de cuisine en béton ciré

Le problème avec le béton, c’est qu’il faut avoir de la patience pour veiller à son entretien quotidien. Il ne se débarrasse pas facilement des tâches de projection grasse. De plus, son aspect brut réduit son adaptabilité aux styles de décoration.

En bref ...

Voilà donc les meilleurs matériaux de crédence de cuisine. Idéalement, il faut choisir un matériau qui vous offrira de l’élégance, de la résistance à la chaleur et à l’humidité et une bonne facilité d’entretien pour des questions d’hygiène. Pensez aussi à privilégier les matériaux qui peuvent vous permettre d’avoir une crédence sur-mesure. Votre cuisine sera ainsi plus séduisante.