- Franck Buffard
- Guide
- 584 vues
Vous pouvez trouver des liens et des produits dans nos articles. Nous commercialisons des produits verriers, vitrages, doubles vitrages, miroir et accessoires de ce fait vous pouvez trouver des liens vers nos produits mais également vers des partenaires.
L’été est de retour et la chaleur aussi ! Les températures élevées peuvent rendre votre logement inconfortable au quotidien, mais pas de panique, il existe des moyens simples et efficaces pour maintenir une atmosphère fraîche à l'intérieur de votre habitation, sans avoir à recourir nécessairement à la climatisation.
Que vous soyez à la recherche de petites astuces faciles à mettre en œuvre ou de véritables changements pour limiter l’apparition de chaleur au sein de votre logement, vous êtes au bon endroit.
Sommaire
Un logement frais tout l’été, c’est possible
CHIFFRES CLÉS :
L'été 2022 en France a été le deuxième plus chaud jamais enregistré, avec des températures dépassant les normales de la période 1991-2020 de 2,3°C. Il est devancé seulement par l'été 2003, considéré comme un "ovni météo" en raison de la grande canicule.
Selon les prévisions du Met Office britannique, l'année 2023 pourrait être l'une des années les plus chaudes jamais enregistrées, voire surpasser le record établi en 2016.
Face à la chaleur de plus en plus présente en France, il est indispensable de bien s’équiper et d’anticiper les périodes de fortes chaleurs afin de préserver un maximum de fraîcheur et de confort dans son logement. Le tout, indépendamment de votre situation géographique. En effet, les températures élevées ne concernent plus seulement les habitants du sud de la France, mais bel et bien tous les Français. La bonne nouvelle ? Il existe des solutions plus ou moins coûteuses pour votre bien-être.
OUI, il est tout à fait possible de passer l’été au frais malgré les vagues de chaleur de plus en plus fréquente. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de préparer en amont votre logement, de mettre en place des gestes simples tout au long de l’été et de ne pas réaliser les erreurs couramment effectuées par les consommateurs. Nos experts vous guident pour vous aider à conserver un logement frais tout l’été.
1- Anticiper l’arrivée de la chaleur pour garder son logement frais en été
CONSEIL N°1 - Protéger vos fenêtres
La première étape pour vous préparer correctement est de protéger vos fenêtres actuelles. En effet, la chaleur rentre principalement par les vitrages, notamment lorsqu’ils sont exposés coté sud ou coté ouest… Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous : la protection intérieure qui permet de bloquer les rayons du soleil avant qu’il arrive dans votre logement ou la protection extérieure qui bloque les rayons du soleil avant que ceux-ci n’atteignent la vitre.
Le rideau ou le store, une protection économique
Même s’ils ont un impact limité, le rideau et le store intérieur peuvent être des solutions efficaces pour éviter l’apparition de chaleur à l’intérieur de votre logement. Très facile à poser, il améliore l’isolation de votre intérieur et votre confort thermique en retenant ou diminuant le passage des rayons du soleil dans votre intérieur.
À NOTER ! Privilégiez les couleurs claires qui réfléchissent la lumière et la chaleur. Vous pouvez notamment opter pour du blanc, du beige clair, ou encore du jaune.
Le volet roulant, une protection maximale
Si vous recherchez une protection efficace sur le long terme, l’installation d’un volet roulant peut être la solution idéale. En bloquant les rayons du soleil, le volet roulant permet d’arrêter la chaleur extérieure avant qu’ils n’atteignent le vitrage et réduire la température intérieure. Des plus, il permet une occultation totale de votre logement même lors des journées les plus lumineuses.
En été, laissez votre volet roulant fermé pour stopper les rayons du soleil et garder la fraîcheur à l’intérieur de votre habitation. Ouvrez votre volet roulant pour aérer l’espace uniquement en début de matinée et fin de soirée.
Pour une efficacité maximale, vous pouvez combiner l’installation d’un rideau intérieur à la pose d’un volet roulant extérieur !
CONSEIL N°2 - Misez sur les végétaux
Installez des arbres et plantes pour lutter contre la chaleur, une solution efficace grâce à l’eau dont ils sont composés. En effet, les plantes vertes ont la capacité de refroidir de 2° à 8 °C l’air ambiant, en fonction de leur quantité. Ce sont donc des solutions à ne pas négliger ! ATTENTION ! Il convient toutefois de choisir des plantes adaptées à votre situation.
Les plantes vertes dans votre intérieur
Il existe de nombreuses variétés de plantes que l’on peut mettre chez soi en vue de refroidir l’air. En fonction de votre budget, vous pouvez vous tourner vers le Ficus Benjamina, Aloe Vera ou encore la plante araignée. Faciles d’entretien, ces plantes sont idéales pour les personnes qui ont peu de temps pour s’occuper de leurs plantes. De plus, elles apporteront une touche esthétique à votre espace intérieur. Le top !
Les plantes vertes dans votre jardin
Prévoyez de planter des arbres dès la création de votre logement. En effet, les arbres ont un effet rafraîchissant, idéal pour passer vos plus beaux étés au frais. De plus, ils sont également capables d’absorber une partie du CO2 et de diminuer les divers polluants présents dans l’air. Il ne manque plus qu’un salon de jardin et vous pourrez profiter confortablement de votre jardin même en été.
CONSEIL N°3 - Installez un vitrage adapté
Isolez votre habitation en investissant dans un double vitrage performant ! Les travaux de rénovation vous permettront de profiter d’un intérieur frais et agréable sur le long terme. Plusieurs options s’offrent à vous pour isoler durablement votre logement.
Vous pouvez opter pour :
- Le double vitrage contrôle solaire, parfait pour retenir la chaleur à l’extérieur de votre habitation.
- Le double vitrage avec store intégré, parfait pour un contrôle sur-mesure de la lumière et de la chaleur dans votre intérieur.
Double vitrage contrôle solaire
- Verre transparent
- De 14mm jusqu'à 28mm
- Confort d'été
- Permet de bloquer tous les rayonnements du soleil
- Parfait pour l'été
Double vitrage avec store intégré
- Manuel ou électrique
- De 24mm jusqu'à 34,28mm
- Confort d'été
- Préservation de l'intimité
- Parfait pour l'été
CONSEIL N°4 - Misez sur des couleurs claires
Optez pour des couleurs claires ! En effet, les couleurs claires repoussent les rayons du soleil et par conséquent la chaleur. Misez notamment sur le blanc, le blanc cassé ou encore le beige. Ces couleurs ont également l’avantage de se marier avec de nombreux styles de décoration, vous permettant de personnaliser votre intérieur en fonction de vos besoins, mais également de vos envies.
2- Des gestes simples pour garde son logement frais tout l’été
Anticiper c’est bien, mais cela ne suffit pas forcément ! Il convient donc de mettre en place des gestes simples tout au long de l’été pour préserver un maximum de fraîcheur dans vos intérieurs. À NOTER ! Il s’agit de gestes simples qui ne nécessitent pas ou peu de budget mais qui vous permettront de gagner en confort.
GESTE N°1 - Aérer l’espace à des moments stratégiques
Afin de conserver la fraicheur le plus longtemps possible au sein de votre habitation, il convient de stopper les rayons du soleil avant qu’il n’arrive dans votre logement. Ainsi, il faut réussir à capter les moments de fraicheur où il est le plus opportun d’aérer votre habitation. Pas de panique, on vous éclaire pour vous aider au mieux.
Les meilleurs moments pour aérer votre logement :
- En début de matinée, entre 6h et 8h
- En début de soirée, entre 21h et 23h
Les pires moments pour aérer votre logement:
- En fin de matinée, entre 12h et 14h
- En milieu d’après-midi entre 16h et 18h
GESTE N°2 - Fermez vos volets roulants la journée
Il est recommandé de laisser fermer les portes intérieures, les fenêtres et les volets lors de fortes chaleurs afin de stopper l’entrée de la chaleur dès l’arrivée du soleil. En revanche, vous pouvez ouvrir pour faire circuler l’air à la tombée de la nuit et avant l'arrivée du soleil le matin.
Les volets roulants sont des équipements indispensables qui repoussent la chaleur extérieure en continu pour vous aider à préserver un intérieur durablement frais. À NOTER ! Tous les volets roulants n’ont pas les mêmes bénéfices. Ainsi, veillez à choisir un volet roulant composé de matériaux isolants performants.
GESTE N°3 - Limitez la consommation de vos appareils électriques
Pour limiter la consommation de vos appareils électriques et profiter d'une atmosphère plus fraîche, il est essentiel d'évaluer la consommation énergétique des appareils avant de les acheter et de limiter l’activité de vos appareils, surtout en été.
Lorsque vous faites des achats, prenez le temps de regarder attentivement l'étiquette énergie afin de choisir des appareils économes. Une fois installés chez vous, pensez à éteindre complètement les veilles de vos appareils, car elles continuent de consommer de l'électricité même lorsqu'ils sont en mode veille. En éteignant ces veilles, vous pouvez économiser jusqu'à 15 % sur votre facture d'électricité et profiter d’un logement plus confortable.
De plus, certains appareils tels que les équipements audiovisuels, les appareils de cuisson et le petit électroménager n'ont pas réellement besoin d'être laissés en veille, vous pouvez donc les débrancher pour économiser de l'énergie.
En prenant ces mesures simples, vous pouvez réduire la consommation d'électricité de vos appareils et profiter d'un environnement plus frais tout en contribuant à la préservation de l'énergie.
GESTE N° 4 - Investissez dans un ventilateur
Le ventilateur ? Votre meilleur allié. Afin que l’air continue à circuler en continu dans votre logement malgré les fenêtres, volets roulants et portes fermés, optez pour un ventilateur.
- Le ventilateur permet de brasser l'air ambiant, créant ainsi une sensation de fraîcheur en aidant à évacuer la chaleur corporelle.
- L'utilisation d'un ventilateur favorise la circulation de l'air dans la pièce, ce qui aide à répartir la fraîcheur et à éviter les zones stagnantes où la chaleur peut s'accumuler.
- Pour ceux qui préfèrent éviter l'utilisation de la climatisation, le ventilateur peut être une solution plus économique et écologique pour maintenir une température confortable dans leur logement.
À NOTER ! Il est recommandé d’aérer les pièces avant d'allumer le ventilateur pour renouveler l'air ambiant et évacuer l'air chaud stagnant.
3- Les erreurs à ne pas faire pour garder son logement au frais cet été
Garder son logement frais tout l’été n’est pas une tâche facile, mais grâce à nos divers conseils et astuces, vous devriez réussir à profiter d’un espace intérieur agréable tout l’été pour vivre confortablement au quotidien. ATTENTION ! Toutefois, toutes les astuces ne sont pas bonnes à prendre et certaines sont même à éviter. On vous donne les erreurs à ne surtout pas faire si vous souhaitez conserver un maximum de fraîcheur dans votre logement.
- Ne pas fermer votre logement pendant la journée : En été, le soleil peut faire grimper la température intérieure de 10 degrés, donc il est recommandé de calfeutrer vos fenêtres pour éviter l'effet de serre.
- Ne pas faire circuler l'air : Dans un logement bénéficiant de plusieurs expositions, il est conseillé d'ouvrir les fenêtres de part et d'autre pour créer un mouvement d'air ascendant, permettant d'évacuer l'air chaud.
- Utiliser des appareils ménagers qui génèrent de la chaleur : Lorsqu'il fait chaud, évitez d'utiliser des appareils tels que le four, les plaques de cuisson ou les appareils électroménagers qui génèrent de la chaleur, car cela augmentera la température de votre logement.
- Acheter une climatisation sans réflexion en amont : Il est déconseillé d'acheter un climatiseur de manière précipitée pendant les vagues de chaleur, car ces appareils peuvent consommer beaucoup plus d'énergie que ce que l'on imagine sans pour autant offrir le confort attendu.
- Ne pas investir dans un double vitrage performant : Anticiper l’arrivée en installant un double vitrage performant dans votre logement vous fera économiser de l’énergie et participera à votre confort sur le long terme.
- Laissez les tapis dans votre logement : Pendant les mois d'été, les températures peuvent augmenter, et les tapis peuvent retenir la chaleur, ce qui rend l'atmosphère intérieure plus chaude. En enlevant les tapis, vous permettez à l'air de circuler librement et de rafraîchir la pièce.
Révisions
Dernière révision en date du 13/07/2023
- Ajout tableaux produits