Picto retrait

Retrait à Tournus

Un accompagnement de A à Z

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

 Quelle est la hauteur d'un lavabo pour salle de bain ?

Notre spécialiste vitrage vous répond

La hauteur standard d'un lavabo pour salle de bain se situe généralement entre 85 et 90 centimètres du sol. Cette hauteur assure un confort optimal lors de l'utilisation du lavabo, en permettant aux utilisateurs enfants comme adultes de se laver les mains sans se pencher excessivement ni se sentir trop bas.

La salle de bain est, certes, une pièce pour se laver, se coiffer et entretenir une bonne hygiène, mais c’est aussi une pièce où la détente est de mise, et où on aime passer du temps pour prendre soin de soi. Du fait de sa petite taille, la disposition des meubles et des objets est importante, et on aimerait que tout soit à portée de main. Mais que diriez-vous d’un lavabo trop bas ou trop élevé ? Inconfort bonjour !

Salle de bain : quelle hauteur pour mon lavabo ?

Tous les lavabos ne se valent pas, et s’il y en a qui vous posent problème, car vous ne savez pas à quelle hauteur vous devez les installer, il y en a d’autres qui ont une hauteur standard : à l’instar des lavabos sur colonne qui se présentent en une seule pièce. Ces lavabos standards respectent les normes européennes en termes de hauteur, et sont à 83 cm du sol. Par contre, si vous optez pour un lavabo à suspendre, une vasque à poser, ou un meuble avec vasque intégrée, la hauteur à respecter est de 83 à 88 cm. Ces normes sont adaptées au plus grand nombre.

modèle hauteur lavabo salle de bain familiale

Toutefois, si vous avez une taille particulière (trop grande ou trop petite), vous pouvez adapter la hauteur de toutes vos installations, y compris celle du lavabo, à votre taille. Si la salle de bain n’est utilisée que par des adultes de grande taille, le lavabo peut être élevé jusqu’à 92 cm du sol.

modèle hauteur lavabo salle de bain adultes

Si vous installez un meuble avec vasque intégrée, il sera doté de pieds que vous pourrez régler et ajuster à la hauteur que vous voulez. Si le lavabo est trop haut pour vos enfants, vous pouvez poser un marchepied ou leur installer un lavabo à leur hauteur : pas moins de 50 cm.

modèle hauteur lavabo salle de bain enfants

Si l’utilisateur du lavabo est une personne à mobilité réduite, il convient de laisser un espace entre le lavabo et le sol de 65 à 70 cm.

modèle hauteur lavabo salle de bain personnes à mobilité réduite

Fixer à la hauteur idéale un lavabo de salle de bain

Poser un lavabo n’est pas de la première facilité, car il faudra faire attention à plusieurs points à la fois :

  • S’assurer de la solidité du mur ;
  • Repérer les points de fixation ;
  • Percer les trous ;
  • Insérer les chevilles ;
  • Fixer les tiges du lavabo ;
  • Poser la bonde et le robinet ;
  • Poser le lavabo ;
  • Visser les fixations ;
  • Peaufiner le système de robinetterie.

Une fois le lavabo fixé, il est recommandé de faire un joint en silicone pour rendre étanche la partie qui relie le lavabo au mur. Le joint de silicone est à réaliser avec un pistolet. Pour ne pas vous tromper, il serait judicieux de faire le plan de votre salle de bain, de dessiner concrètement votre lavabo sur l’emplacement prévu et de marquer tous les repères avant de vous lancer.

Salle de bain : trucs et astuces pour un lavabo à la bonne hauteur

Bien que la hauteur du lavabo soit totalement subjective, il convient de tenir compte de quelques points pour ne pas avoir de regrets par la suite :

  • Respecter les besoins des personnes à mobilité réduite ;
  • Toujours mesurer la distance entre la bonde et le sol ;
  • Tenir compte de tous les utilisateurs du lavabo ;
  • Se référer aux normes européennes.

pose lavabo à hauteur idéale

Les besoins d’une personne avec des problèmes d’ordre de mobilité passent en priorité avant toute autre personne. La distance qu’il vous faudra mesurer à chaque fois est celle entre la bonde et le sol. Les normes européennes ne sont pas là pour vous compliquer la tâche, bien au contraire : souvenez-vous des 83 cm à respecter, et bidouillez autour. Vous pouvez faire plus ou moins que 83 cm en fonction des utilisateurs du lavabo.

Pas toujours évident de choisir les bonnes hauteurs pour l'aménagement de votre salle de bain, on vous guide aussi pour choisir quelle hauteur du sol pour une fenêtre de salle de bain.

Révisions

Dernière révision en date du 25/04/2024

  • Ajout de la réponse rapide de notre expert vitrier