Picto retrait

Retrait à Tournus

Un accompagnement de A à Z

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Double vitrage avec ou sans argon ? Faire le bon choix
Clause de non-responsabilité

Vous pouvez trouver des liens et des produits dans nos articles. Nous commercialisons des produits verriers, vitrages, doubles vitrages, miroir et accessoires de ce fait vous pouvez trouver des liens vers nos produits mais également vers des partenaires.

Notre spécialiste vitrage vous répond

Lorsque vous envisagez le choix entre un double vitrage avec ou sans argon, opter pour le double vitrage avec gaz argon est la meilleure décision. Le gaz argon améliore considérablement l'isolation thermique de vos fenêtres, réduisant ainsi les pertes de chaleur et les factures de chauffage. Cela garantit également une meilleure efficacité énergétique pour votre maison, vous aidant à économiser sur vos coûts énergétiques à long terme.

Vous envisagez une rénovation de fenêtres ? Vous désirez installer une baie vitrée, mais vous vous demandez s’il faut opter pour un double vitrage argon ou sans argon. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le rôle du gaz argon, son impact sur la facture énergétique, sur l’isolation thermique et acoustique du double vitrage.

Qu’est-ce que le gaz argon ?

Le gaz argon ou gaz noble est un gaz neutre, incolore, inodore et non toxique très prisé par les fabricants de fenêtres double vitrage sur-mesure. Injecté entre les deux vitres du double vitrage, il permet d’obtenir un double-vitrage argon qui offre une isolation renforcée.

Pourquoi mettre de l'argon dans le double vitrage ?

Dans le double vitrage, l’argon remplace l’air. Il convient à tous les climats et ne présente pas de problème esthétique. Même s’il coûte plus cher que l’air, il se distingue par une masse volumique et une résistance thermique supérieures à celle de l’air. 

À ce titre, l’injection du gaz argon dans un double vitrage sur-mesure offre à votre habitation une étanchéité optimale et une isolation renforcée en réduisant la transmission thermique entre leurs parois. En hiver, il limite les déperditions de chaleur par les fenêtres et conserve l’air chaud à l’intérieur de votre habitat. 

En été, il a un véritable rôle de contrôle solaire. Il réduit donc la facture énergétique et aide à faire des économies d’énergie. De plus, il offre un meilleur confort thermique et acoustique toute l’année. 

Pour en savoir plus sur les avantages de l’argon, c'est par ici.

Image double vitrage gaz argon

Double vitrage sans ou avec argon, quelles différences ?

L’une des particularités du double vitrage avec argon, c’est qu’il réduit les phénomènes de condensation et de gel qu’on rencontre plus ou moins fréquemment dans les modèles sans argon. Toutefois, la principale différence entre le double vitrage avec ou sans argon se situe au niveau de la performance thermique. En effet, avec sa masse volumique de 1,78 kg/m3, l’argon est 40% plus lourd ou plus dense que l’air. 

De même, sa conductivité thermique est aussi inférieure de moitié à celle de l’air. À ce titre, un double-vitrage gaz argon augmente la performance d’isolation thermique de votre fenêtre jusqu’à 5 fois plus que celle d’un double vitrage sans argon sous pression normale. Le double vitrage avec gaz argon sera donc plus performant au quotidien que le double vitrage sans argon.

Double vitrage basique Double vitrage faible émissif Double vitrage contrôle solaire
Gaz argon Non rempli au gaz argon Rempli au gaz argon Rempli au gaz argon
Valeur isolation thermique (Ug W/m²K) De 3,3 à 2,7 De 2 à 1,1 De 2 à 1,1
Absorption énergetique (%) 6 7 26
Facteur solaire (g) 0,8 0,65 0,38
Réflexion lumineuse (%) 15 11 14

Comment savoir s'il y a de l'argon dans un double vitrage ?

Pour savoir s’il y a de l’argon dans un double vitrage, il faut d’abord vérifier le bon de commande de l’installation ou l’étiquetage. En principe, vous devez voir des détails sur le type de vitrage qui vous a été livré. En l’absence de toute mention, vous devez d’abord rechercher l’intercalaire entre les deux vitres. C’est dans cet intercalaire généralement en alu que le gaz argon s’injecte. 

Vérifiez à présent s’il y a de petits trous à la base de l’intercalaire. Si c’est le cas, considérez que vous êtes en présence d’un double vitrage gaz argon. Dans le cas contraire, il s’agit d’un modèle standard. En effet, les deux petits trous en question sont réalisés pour l’évacuation de l’air d’une part et pour l’injection du gaz d’autre part. 

Le vitrage 4/20/4 ou 6/18/4 sont des bons vitrages avec argon qui vous promettent des performances optimales sur le long terme. 

Prix du double vitrage argon, le guide complet

Picto prix

Sur le marché, le double vitrage coûte en moyenne entre 100 et 300 euros le mètre carré. Le prix variera donc entre 250 et 600 euros en fonction du matériau de la fenêtre. Ainsi, il faut prévoir environ :

  • 250 à 300 euros pour une fenêtre PVC avec double vitrage argon ;
  • 400 euros pour une fenêtre en bois avec double vitrage argon ;
  • 450 à 600 euros pour une fenêtre en alu avec double vitrage argon.

À NOTER ! Le prix dépendra également du professionnel chez qui vous souhaitez l’acheter. 

Peut-on remplacer l’air par du gaz argon dans mon double vitrage ?

OUI, il est tout à fait possible de remplacer l’air par du gaz argon. Si vous souhaitez renforcer l’isolation thermique de votre double vitrage, il est possible de demander le remplacement de l’air entre les vitres par du gaz argon. Ce traitement du double vitrage standard est proposé par les professionnels. Ils feront deux petits trous à la base du vitrage. Un trou servira à injecter le gaz dans l’interstice tandis que le deuxième servira à évacuer l’air qui s’y trouve. 

Révisions

Dernière révision en date du 28/04/2024

  • Ajout de la réponse rapide de notre expert vitrier