- Franck Buffard
- Guide
- 884 vues
Notre spécialiste vitrage vous répond
Un double vitrage anti-effraction est une solution de sécurité pour les fenêtres, composée de deux vitres ou plus assemblées avec un film résistant, comme le Poly Vinyle Butyral (PVB). Ce film renforce le vitrage et le rend difficile à briser, offrant ainsi une protection supplémentaire contre les intrusions et les tentatives de cambriolage. Ce type de vitrage est conçu pour ralentir les assaillants et renforcer la sécurité des habitations en cas de tentative d'effraction.
Besoin d’un vitrage de sécurité pour protéger votre domicile, votre famille et vos biens ? Découvrez le double vitrage anti-effraction et ses caractéristiques.
Le vitrage antieffraction est un type de vitrage caractérisé par une résistance supérieure à celle des vitrages double vitrage classique. Excellent atout sécuritaire, il peut être installé à la maison ou dans les locaux professionnels. Découvrez ici la composition du verre anti-effraction et les raisons pour lesquelles il fait partie des vitrages de sécurité.
Sommaire
- Qu'est-ce qu'un vitrage anti-effraction ?
- Le double vitrage anti-effraction : une résistance à des chocs de toute nature
- Double vitrage antieffraction : une exceptionnelle isolation acoustique et thermique
- Double vitrage antieffraction : un matériau solidaire même en cas de bris
- Une protection pour les personnes absentes pour de longues périodes
- Combien coûte un verre anti-effraction sur-mesure ?
Qu'est-ce qu'un vitrage anti-effraction ?
Le double vitrage anti-effraction est un vitrage composé d’un assemblage de feuilles de verre ou de vitres au milieu desquelles se trouve un film transparent. C’est pour cela qu’on dit de lui qu'il est un verre feuilleté.
Il est conçu pour résister à des intensités considérables d’impact provenant des jets de projectiles et des tentatives de bris, notamment dans le cadre d’un cambriolage ou d’un acte de vandalisme. Avec un double vitrage antieffraction, votre maison et vos biens bénéficient d’une protection optimale. Vous ne serez même plus tenu de fermer les volets tous les soirs.
Le double vitrage anti-effraction : une résistance à des chocs de toute nature
Le principal avantage du double vitrage anti-effraction, c’est sa résistance mécanique. En raison du nombre de feuilles de verre qu’il contient, de leur solidité et du nombre de films adhésifs qui le compose, le double vitrage anti-effraction résiste à plusieurs coups de hache ou de massue.
En fait, son utilité principale est de ralentir les cambriolages afin de décourager les cambrioleurs. Quel que soit le matériel utilisé pour le briser, ce type de vitrage tient plusieurs minutes. Les tentatives d’effraction ne durent en moyenne que 3 minutes.
Or, il faudra en général entre 6 et 10 minutes à un cambrioleur pour venir à bout de ce type de vitrage anti-effraction. Pendant ces 6 à 10 minutes, il y a de fortes chances qu’il se fasse prendre. Le cambrioleur se rend compte de la trop forte protection à laquelle il a affaire et abandonne.
Double vitrage antieffraction : une exceptionnelle isolation acoustique et thermique
Comme signalé plus haut, le double vitrage antieffraction est un ensemble de plusieurs feuilles de verre. En tant que, son épaisseur et sa robustesse se remarquent très facilement. Grâce à cette épaisseur, l'équipement réduit la propagation des bruits entre l'intérieur et l’extérieur.
Il garantit donc la confidentialité à l'intérieur et empêche de subir des nuisances sonores issues du trafic routier, aérien, des conversations et autres activités humaines. De même, il confère une isolation thermique exceptionnelle à la pièce dans laquelle vous pouvez bénéficier d’un confort thermique optimal. Par conséquent, les déperditions thermiques sont réduites et vous réalisez de généreuses économies d’énergie.
D’autre part, le double vitrage anti effraction subit parfois des traitements d’amélioration. Ainsi, vous en trouverez qui sont capables d'empêcher la transmission des UV à 100%, bien qu’ils offrent une bonne transmission lumineuse et une transparence optimisée.
Double vitrage antieffraction : un matériau solidaire même en cas de bris
Avec sa résistance supérieure, le double vitrage anti-effraction ne se brise pas comme un vitrage classique. En cas d’accident domestique ou d’acte de vandalisme, il n’explose pas en morceaux.
Grâce à sa structure renforcée et hautement solidaire, et surtout à la présence d’intercalaires, les éclats de verre restent collés. Cette fonctionnalité du vitrage limite considérablement les risques de coupures et d’accidents.
Si vous êtes propriétaire immobilier, installer un double vitrage anti-effraction sera un excellent atout commercial. Vous pourrez faire valoir que votre vitrage offre une meilleure sérénité et une qualité accrue en matière de sécurité pour la famille entière.
Pour les constructions neuves aussi bien que pour les travaux de rénovation, ce type de vitrage est très recommandé. Il convient surtout aux logements et aux bâtiments professionnels situés dans des zones très peu sécurisées.
Une protection pour les personnes absentes pour de longues périodes
Si le double vitrage antieffraction peut être installé à divers endroits dans les habitations, installer une fenêtre double vitrage antieffraction peut se révéler être un choix intelligent.
En effet, certaines fenêtres sont généralement plus exposées et moins protégées que les portes. Il suffit généralement d’un coup sec sur la vitre pour que votre maison devienne accessible aux cambrioleurs.
Ainsi, si vous avez l’habitude de passer plusieurs jours loin de votre maison ou si vous planifiez d’aller en vacances, le double vitrage antieffraction peut se révéler être une excellente solution pour vous.
Combien coûte un verre anti-effraction sur-mesure ?
Le prix d’un verre anti-effraction varie en fonction de l’élément à équiper, la dimension et la résistance du verre. Le prix moyen hors pose s’élève à 140 euros et peut aller jusqu’à 300 euros le mètre carré. S’il s’agit d’une rénovation, le vitrier devra d’abord déposer l’ancien vitrage. La facture risque d’être encore plus intéressante.
Notez cependant que le vitrage anti-effraction répond aux normes du double vitrage et est donc éligible aux aides financières de l’État. Évidemment, l’une des conditions pour être éligible aux aides financières à la rénovation consiste à faire réaliser les travaux de rénovation par un artisan professionnel disposant de la certification RGE. D’ailleurs, la pose d’un verre anti-effraction sur-mesure nécessite l’intervention d’un spécialiste de préférence.
Révisions
Dernière révision en date du 25/04/2024
- Ajout de la réponse rapide de notre expert vitrier