- Guide
- 6702 vues
Vous pouvez trouver des liens et des produits dans nos articles. Nous commercialisons des produits verriers, vitrages, doubles vitrages, miroir et accessoires de ce fait vous pouvez trouver des liens vers nos produits mais également vers des partenaires.
Notre spécialiste vitrage vous répond
Pour la découpe de votre verre sur mesure, vous pouvez faire confiance à notre plateforme en ligne Glassfonster. Nous proposons un service de découpe de verre sur mesure et nous vous livrons votre commande sans casse dans les meilleurs délais. Vous pouvez ainsi obtenir le verre adapté à vos besoins, que ce soit pour des fenêtres, des portes, ou d'autres projets, en toute simplicité et avec une garantie de qualité.
Que ce soit pour réparer un mobilier en verre ou pour un projet d’aménagement, la découpe de vitrage sur mesure est généralement un passage obligatoire pour intégrer le verre chez soi. Que vous soyez un bon bricoleur ou pas, pour des raisons de sécurité et de qualité de la découpe, il faut savoir exactement vers qui se tourner. Dans cet article, nous vous disons tout sur la découpe de verre sur-mesure. Quelle peut être son utilité ? À qui le confier ? Comment ça se passe ?
Sommaire
Projet verrier sur-mesure, où le concevoir ?
Vous aimez le verre ? Vous aimez l’élégance, la modernité, la classe et la luminosité qu’il confère à l’espace ? Vous pouvez vous en servir pour rénover intégralement vos bureaux d’entreprise, ou faire un relookage complet de votre appartement. Voici dans quels cas vous pouvez avoir besoin d’une découpe de verre sur-mesure de vos carreaux pour fenêtre.
La découpe sur mesure pour vos projets d’aménagement intérieur
Le verre peut aisément s’intégrer à toutes les pièces de votre maison, que ce soit la cuisine, le salon, la chambre, la salle de bains et même le bureau. Vous pouvez par exemple demander une découpe de verre sur-mesure pour :
- Une verrière intérieure sur mesure pour n’importe quelle pièce ;
- Une porte de placard de type verrière ;
- Une porte-verrière coulissante ;
- Une porte vitrée battante ;
- Une cloison vitrée sur mesure ;
- Etc.
La découpe sur mesure pour vos projets d’aménagement extérieur
Le verre peut aussi être utilisé pour des projets d’aménagement extérieur. Il peut servir à moderniser une façade ou encore être utilisé pour créer de nouveaux espaces habitables à l’extérieur. Ainsi, en aménagement extérieur, le verre s’adapte à de nombreuses applications telles que :
- Une verrière extérieure sur-mesure ;
- Des fenêtres en vitrage ;
- Des parois d’une piscine
- Une terrasse aux cloisons de verre ;
- Une cour pavée en dalle de verre ;
- Une baie de salon en verre ;
- Un garde-corps en verre ;
- Etc.
Coupe verre
- Permet de couper le verre facilement
- Adapté aux verre épais
- Angle de coupe à 130°
- Manche en bois
- Barillet en acier trempé interchangeable
Qui peut couper du verre ?
Il est capital de confier la découpe d’un vitrage sur-mesure à la bonne personne au regard du type de verre et de la complexité du résultat fini souhaité. Voici qui peut couper du verre et pour quels cas il faut recourir à eux.
Les vitriers
En tant que professionnels et experts du vitrage sur-mesure, les vitriers sont les premières personnes auxquelles il faut se rapprocher pour découper.
En effet, ceux-ci ont tout le matériel et la technique qu’il faut pour découper les verres trempés, les verres feuilletés, les verres Sécurit, etc. Un vitrier vous aidera à couper votre verre avec précision et sécurité et à réaliser avec perfection les découpes spéciales, notamment dans le cas des grands formats (25 mètres par exemple) et des motifs arrondis.
Les magasins de bricolage
Si les magasins de bricolage vendent des plaques de verre, ils proposent également des services de découpe de verre sur mesure. Ils sont généralement moins chers que les vitriers. Il suffit de connaître exactement les dimensions et le type de coupe que vous recherchez.
Pour quelques euros, vous pouvez rentrer avec un verre déjà sur-mesure, prêt à poser. Cela vous évite de courir le risque de casser le vitrage en essayant de le découper à la maison. Il faut cependant noter que les magasins de bricolage ne coupent généralement pas les verres particuliers tels que le verre feuilleté ou le verre trempé.
Vous-même
Si vous avez le doigté et l’expérience qu’il faut en bricolage, il est possible de réaliser une découpe sur-mesure tout seul. Notez toutefois que c’est une tâche minutieuse qui demande beaucoup de patience et de temps . Cela vous permet d’économiser plusieurs euros sur les travaux si vous faites face à des contraintes budgétaires. ATTENTION ! Les doubles vitrages seront davantage difficiles. De plus, en fonction de l'épaisseur de votre double vitrage, la découpe se révèlera plus ou moins complexe.
Comment couper le verre ?
Avant de passer à la découpe du verre sur-mesure, il faut d’abord réunir le matériel adéquat.
Les outils nécessaires à la découpe
Pour couper du verre, il vous faut :
- Un coupe-verre, également connu sous le nom de diamant pour découper la vitre ;
- Un lubrifiant pour permettre à la molette en acier du diamant de glisser et de couper efficacement. Vous pouvez utiliser de l’huile de coupe, de l’alcool à brûler, du kérosène ou du white spirit ;
- Un crayon ou un marqueur temporaire ;
- Une règle en métal ;
- Du papier abrasif ou une pierre de carborundum pour polir les bords après la coupure ;
- Un chiffon ;
- Une pince à décrocher ;
- Une pince à gruger ;
- Des lunettes et des gants de protection.
Quel coupe-verre choisir ?
Il existe plusieurs modèles de coupes-verres. Pour faire le bon choix, il faut déterminer le type de découpe qu’il vous faut. Vous trouverez par exemple :
- Le coupe-verre à molettes : c’est le modèle standard. Doté d'un manche en bois, en plastique ou en métal et d’une lame dotée d’une molette à diamant, il permet de faire des découpes droites, nettes et précises.
- Le coupe-verre circulaire : il permet de tracer des courbes ou des cercles. Il est composé d’une ventouse qui maintient le verre, d’une tige et d’une molette à diamants ;
- Le contourneur : c’est un coupe-verre adapté aux découpes cintrées et très utiles pour créer des arrondis de vitres
Le procédé de découpe proprement dit
Si la découpe de vitrage peut paraître une tâche simple, c’est une tâche qui exige de la présence d’esprit et un bon doigté. En effet, le verre est un matériau fragile. S’il ne se déforme pas, il peut se casser, blesser ou s’émietter sur les bords ou se casser sur une ligne. Pour commencer, vous aurez besoin d’une surface lisse et facile à nettoyer. La coupe se fera côté réflecteur. Voici le procédé à suivre :
- Posez le verre à découper sur un plan de travail ;
- Prenez et reportez les mesures exactes sur le verre à découper
- Marquant les repères avec le crayon et une règle en métal si vous voulez faire une coupe rectiligne ;
- Pour une coupe avec des courbes ou des angles, réalisez d’abord le patron ;
- Appliquez de l’huile de coupe sur les parties à découper et sur la tête du coupe-verre pour une découpe efficace ;
- Faites glisser le coupe-verre sur le tracé le long de la règle en exerçant une pression très contrôlée vers le bas ;
- Pour les coupes libres (sans règle), il faut plutôt pousser le coupe-verre vers l’avant afin d’avoir une vue claire sur votre main et sur le patron ;
- Placez le verre sur le bord de la table de sorte à créer un effet de levier pour que les parties à détacher tombent facilement ;
- Avec le manche du coupe-verre ou une boule à détonner, tapotez sur les rayures pour créer un détonnage afin que le verre se file ;
- Ensuite, appuyant d’un coup sec sur les parties à détacher.
- Pour une coupe circulaire, il vous faut un coupe-verre adapté et créer deux cercles concentriques.
- Hachurez l’intérieur du plus petit cercle et faites glisser le coupe-verre sur ces lignes ;
- Tapotez sur les rayures pour briser le verre pour faire disparaître le petit cercle ;
- Éliminez les morceaux restants avec une pince afin d’avoir un cercle parfait ;
- Poncez avec du papier abrasif ou utilisez une pince à gruger pour avoir un tracé fin.
Comment découper du verre trempé ?
Le verre trempé ne se coupe pas. Deux à 5 fois plus résistantes qu’un verre transparent ordinaire, il est obtenu à partir d’un verre chauffé à près de 600°C et refroidit à une très grande vitesse. On ne saurait donc essayer de le couper comme un verre clair ordinaire, au risque qu’il s’éclate.
La coupe d’un verre trempé est effectué avant que celui-ci soit trempé. Vous pouvez retrouver ci-dessous une vidéo sur le processus de trempe d’un verre.
Comment couper du verre feuilleté ?
Comme vous le savez, le verre feuilleté s’obtient par la superposition de deux verres intercalés par un film plastique. En cas de casse des vitres, le film maintient les morceaux de verre pour empêcher les éclats provoqués par l’impact.
Ainsi, pour couper du verre feuilleté, c’est très compliqué. Il faut couper les deux feuilles de verre, les brisés sans casse puis étirer le film pour le couper. Il y a parfois besoin de chauffer le film à l’aide de pétrole ou d'essence. En règle générale, les deux feuilles de verre sont coupées avant d’être assemblées.
Comment couper du verre Securit ?
Le verre Securit est un verre trempé ayant subi un traitement thermique pour une meilleure résistance. Si vous avez envie de couper un verre Sécurit, cela n’est pas possible. Le verre Securit est coupé avant le processus de trempe.
Réception et pose du vitrage découpé
Vous comptez contacter un vitrier professionnel pour vous aider à couper votre verre sur-mesure ? Vous pouvez contacter des professionnels comme Glassfonster qui peut vous livrer votre vitrage découpé directement à domicile.
Une fois que vous avez réceptionné votre commande de verre sur-mesure, la pose sera beaucoup plus simple. Aucune retouche ne sera nécessaire. Le plus important sera de faire attention à ne pas se tromper sur les faces lors de la pose.
Révisions
Dernière révision en date du 28/04/2024
- Ajout du sommaire
- Ajout de la clause de non-responsabilité
- Ajout de la réponse rapide de notre expert vitrier