- Jean-Marie Louche
- Guide
- 353 vues
Vous pouvez trouver des liens et des produits dans nos articles. Nous commercialisons des produits verriers, vitrages, doubles vitrages, miroir et accessoires de ce fait vous pouvez trouver des liens vers nos produits mais également vers des partenaires.
Le cadre minimaliste, un atout charme dans votre déco !
L'art du minimalisme s'est aujourd'hui répandu dans plusieurs domaines de la vie, comme l'architecture, la décoration d'intérieur, la peinture, la photographie, la mode, etc. Pourtant, on parle ici d'un style qui n'est pas du tout facile à appliquer, et le cadre minimaliste ne fait pas exception à la règle. Celui-ci représente un vrai tableau de décoration que vous pouvez accrocher sur le mur de n'importe quelle pièce de la maison. Le fait que le cadre s'imprègne du style minimaliste, il faut qu'il comporte peu de détails.
Pour en savoir plus concernant les cadres minimalistes, c'est par ici !
Sommaire
Le cadre minimaliste, que reflète-t-il ?
De manière générale, le cadre minimaliste reflète une œuvre d'art. Ainsi, il y a quelques détails que vous pouvez retrouver sur la structure et même l'image du cadre.
Mies Van Der Rohe est un architecte de la décoration d'intérieur et d'extérieur minimaliste qui a défini ce style comme étant une concrétisation du « less is more ».
Les cadres dans ce style sont souvent fabriqués avec des matériaux simples, comme le métal ou encore le bois, dans des tons et des modèles très sobre. Par exemple, une œuvre d'art abstrait serait parfaitement mise en valeur dans un cadre avec des lignes simples, épurées, ou avec des formes sculpturales et homogènes.
Pour ce qui est des couleurs, les artistes et les designers ont tendance à utiliser une palette monochrome, qui représente une variation de deux ou trois couleurs grand max. Un dessin ou une peinture représentée dans un cadre minimaliste a pour but de laisser chaque personne utiliser sa propre créativité et vision des choses pour interpréter l'œuvre d'art.
Comment bien choisir son cadre minimaliste ?
Maintenant que vous savez ce qu'est un cadre minimaliste, vous avez envie de découvrir les critères de choix pour l'adapter à votre décoration murale et intérieure. Il faut toujours savoir choisir le style, le type et la taille de votre cadre. Effectivement, vous pouvez trouver plusieurs styles de cadre minimaliste pouvant s'adapter à plusieurs types de décoration.
Pour reconnaître ces styles, voici une liste explicative :
- Les imprimés géométriques ou monochromes ;
- Le rétro d'un instrument ou d'une ville ;
- Les motifs abstraits ou les formes organiques ;
- Un style de photographie botanique ;
- Les design léchés et les imprimés cartographiques.
Le type de votre cadre, qui signifie le matériau de fabrication, est le deuxième point à ne pas négliger. Si vous avez déjà une décoration futuriste ou industrielle, un cadre minimaliste en aluminium vous donnera une finition chromée, laitonnée et cuivrée en plus d'être très résistant. Si vous avez une décoration scandinave ou vintage, tournez-vous plutôt vers les cadres en bois naturel. La taille de votre cadre dépend entièrement de l'espace que vous comptez lui accorder.
Voici quelques éléments à considérer :
- Les tableaux minimalistes doivent être simples et élégants, sans ornements superflus, pour refléter l'esthétique épurée recherchée.
- Optez pour des matériaux de haute qualité qui ajoutent une touche de sophistication à l'ensemble.
- La taille du cadre doit être en accord avec l'espace disponible et la disposition générale de la pièce.
- Le design du cadre doit être en harmonie avec le reste de la décoration et susciter une résonance personnelle.
- Le verre d'encadrement pour votre affiche ou tableau doit être un vitrage de qualité, pour que l'on puisse voir l'œuvre sans encombre.
- Privilégiez des couleurs neutres qui s'intègrent facilement dans différents styles et thèmes de décoration.
Verre anti-reflet pour encadrement 2mm
- Verre transparent
- 2mm
- Verre anti-reflet
- Pour encadrement
- Décoration
Quel est le meilleur emplacement pour un cadre minimaliste dans une maison ?
Une fois que vous avez mis la main sur la perle rare, il faut maintenant accorder de l'importance à la manière et à l'emplacement de votre cadre minimaliste. Bien évidemment, si vous ne lui trouvez pas l'emplacement idéal, le cadre risque de perdre toute sa beauté.
Pour commencer, il faut d'abord préciser la pièce idéale pour votre affiche, que ce soit pour le salon, la chambre, ou encore les autres pièces. Il est très important de faire attention à ne pas accumuler plusieurs petits cadres et de gâcher l'effet minimaliste que vous voulez refléter.
Après cela, il n'y a pas de règle précise pour la hauteur d'un cadre. Toutefois, il est préférable que celui-ci soit à environ 1,60 m du sol, soit à peu près à la hauteur des yeux.
Maintenant que vous avez tout ce qu'il faut pour trouver un cadre minimaliste pour votre décoration, il ne reste plus qu'à vous diriger vers les sites ou les magasins de vente.
Accrocher son cadre minimaliste, le guide étape par étape
- Marquez un point à la verticale du dispositif d'accrochage du cadre après l'avoir maintenu au mur.
- Si le cadre est une toile, suivez les étapes spécifiques pour l'encadrement.
- Pour plusieurs cadres, planifiez la disposition en utilisant une feuille de papier avec le schéma de votre composition.
- Utilisez des éléments de fixation appropriés et assurez-vous que le cadre est solidement fixé.
- Si vous avez plusieurs cadres et tableaux, suivez un guide complet pour réussir votre mur de cadres, en considérant l'inspiration, la disposition, les dimensions et le type de fixation
- C'est déjà terminé !