- Eva Gomes
- Guide
- 27373 vues
Vous pouvez trouver des liens et des produits dans nos articles. Nous commercialisons des produits verriers, vitrages, doubles vitrages, miroir et accessoires de ce fait vous pouvez trouver des liens vers nos produits mais également vers des partenaires.
Notre expert vitrier vous répond
OUI, mais attention, la colle n’est pas une solution durable ! Toutefois, elle peut être utilisée en attendant de commander et d’installer sa nouvelle vitre d’insert. Pour cela, veillez à vous servir d’une colle résistante à de fortes températures.
Une vitre d'insert qui se casse, ce n'est pas un événement bien surprenant. Que ce soit après des années d'utilisation ou juste après la pose, de nombreux facteurs peuvent provoquer une fente au niveau de la vitre. Dans ce cas, est-il possible de coller votre vitre d'insert pour la réparer ? Il est temps de répondre à la question.
Sommaire
- Vitre insert cassée : peut-on se servir d'une colle ?
- Vitre insert cassée : quel type de colle peut-on utiliser ?
- Coller vitre insert cassé : où trouver de la colle pour votre insert ?
- Vitre insert cassé : la colle est-elle une solution durable ?
- Coller vitre insert cassé : la meilleure solution ?
- Vitre insert cassé : comment procéder au remplacement ?
Vitre insert cassée : peut-on se servir d'une colle ?
Lorsque vous avez une vitre d’insert cassée, la colle ne devrait pas être la solution idéale à laquelle vous devriez penser. Au contraire, vous devez immédiatement enclencher les procédures pour l'installation d'un insert de remplacement. Cependant, il est possible d'utiliser certains types de colle spécifique pour garantir une bonne étanchéité de la vitre avant son remplacement. Tout va dépendre du fait qu'il s'agisse d'un bris complet ou d'une petite fente.
Dans le premier cas, il ne sert à rien de tenter de coller. Par contre, pour ce qui est du second, certains types de colle sont conçus pour résister à des températures assez fortes. Il s'agit des colles utilisées dans le domaine industriel, que vous pourrez utiliser pour combler la fente en attendant le remplacement de la vitre. Elles ne sont pas toujours très accessibles, mais représentent une solution PROVISOIRE assez résistante.
Par ailleurs, vous devriez demander conseil à votre installateur habituel afin de savoir s'il convient de poser de la colle sur votre vitre insert pour cheminée avant son remplacement. Il faut savoir qu'une solution de collage peut être utilisée pour la vitre d'un foyer à bois invicta et être déconseillé pour celle d'un foyer Godin. Il faut donc bien se renseigner avant de coller une vitre d'insert cassée.
Verre vitrocéramique 4mm
- Vitre d'insert
- Epaisseur 4mm
- Vitrage sur-mesure / Toutes tailles disponibles
- Réparation facile
- Résiste à une température jusqu'à 800°
Vitre insert cassée : quel type de colle peut-on utiliser ?
Difficile de dire quel type de colle sera très efficace pour réparer la vitre de votre appareil de chauffage. Avec la température très élevée, la plupart d'entre elles risquent de fondre très rapidement. Néanmoins, comme dit plus haut, il existe certaines colles conçues pour subir des températures très élevées. La meilleure solution consisterait à tenter plusieurs solutions pour voir laquelle tient le plus longtemps sur votre vitre.
Vous pouvez tenter les colles de silicone qui peuvent tenir jusqu'à plus de 350 ⁰ ou vous tourner vers les rubans d'aluminium haute température. Ceux-ci sont généralement utilisés pour les conduits d'évacuation de cheminée. Là encore, vous pouvez demander conseil à votre réparateur habituel pour savoir le type de colle qui pourra tenir le plus longtemps possible sur la vitre d'insert à granulés. En effet, la colle ne sera pas la même selon votre modèle de porte d'insert.
Coller vitre insert cassé : où trouver de la colle pour votre insert ?
De la colle résistante pour maintenir une vitre de poêle à bois, vous en trouverez certainement dans les magasins de bricolage. De nombreux magasins proposent différents types de colle pour des vitres de diverses compositions. Tout ce que vous aurez à faire, c'est de choisir celui qui est le plus adapté à votre vitre d'insert de cheminée. L'avantage avec ce type de magasins, c'est que vous n'aurez aucun mal à trouver des personnes auprès de qui vous renseigner. Le personnel sera certainement en mesure de vous indiquer les meilleures options pour régler le problème.
Également, il est possible de trouver de la colle pour votre insert sur Internet. En consultant divers forums de bricoleurs, vous parviendrez certainement à trouver des personnes ayant opté pour un type de colle pour réparer leur insert. L'idéal serait que vous essayez vous-même de poser le problème pour tenter de trouver de l'aide auprès d'autres particuliers. Dans les boutiques en ligne spécialisées dans ce type d'accessoire, vous n'aurez pas trop de mal à trouver une colle efficace pour votre problème. Une chose est sûre, quelle que soit l'option que vous aurez choisie, il serait toujours judicieux de chercher à avoir quelques conseils.
Vitre insert cassé : la colle est-elle une solution durable ?
Bien évidemment, la colle n'est sûrement pas une option qu'il faut envisager sur le long terme. Ce n'est pas parce que votre colle a pu tenir un ou deux jours qu'il faut abandonner le remplacement de votre vitre. Retenez bien que, quel que soit le type de colle que vous utiliserez pour réparer votre foyer à bois, elle ne sera jamais une solution durable.
Exposée à une forte température sur une durée prolongée, la colle va fondre petit à petit au point de céder, surtout s'il s'agit d'un foyer fermé. Elle va précisément permettre de limiter l'évacuation de la fumée durant quelque temps, mais il faudra procéder à la pose d'insert de remplacement au plus vite. En effet, il existe un danger à ne pas remplacer sa vitre rapidement
Coller vitre insert cassé : la meilleure solution ?
Il est normal de vouloir combler la fente présente sur votre vitre insert pour éviter qu'elle n'explose. Vous vous dites certainement que cette entrée d'air va faciliter la diffusion de la fumée et de l'air chaud. Cependant, ce n'est sans doute pas la meilleure alternative à envisager. Si la fente présente sur votre vitre n'est pas trop importante, vous devriez pouvoir utiliser le foyer ouvert durant quelques jours.
Certains appareils de chauffage sont en mesure de tenir durant plusieurs jours avec une fente avant leur remplacement. Dans tous les cas, la meilleure chose à faire serait d'éviter de vous en servir pendant un moment. Mais si vous y tenez, le mieux serait de le maintenir ouvert, le temps que la nouvelle vitre avec un verre vitrocéramique ne soit posée.
Il convient de réfléchir dès l'arrivée de la fissure à remplacer sa vitre d'insert ! Pas besoin d'être pro, vous pouvez remplacer vous-même votre verre après avoir coller vitre insert cassée. Vous pouvez facilement changer vous-même votre vitre d'insert. Pour cela vous aurez simplement besoin de quelque outils et d'une vitre de qualité résistante à la chaleur. Vous pourrez trouver des vitres spécialement conçues pour vos poêles à cheminées sur Glassfonster.fr.
Vitre insert cassé : comment procéder au remplacement ?
Lorsque vous constatez de la casse au niveau de la vitre de votre poêle, vous pouvez soit faire appel à un professionnel ou remplacer votre verre à poêle vous-même. En attendant l'intervention du professionnel ou l'arrivée de votre vitrage commandé sur-mesure, vous pouvez coller la vitre insert cassée. Veillez toutefois, à choisir une colle adaptée !
Il faudra ensuite retirer le verre d'insert fissuré et positionner le nouveau en quelques étapes seulement. Il va d'abord falloir dégonder l'ancien insert en l'ouvrant suivant un angle de 90⁰.
Ensuite, retirez les différentes vis afin de pouvoir dégager la vitre. Suite à cela, posez la nouvelle vitre sans oublier au passage de faire un petit nettoyage de l'ensemble. Avec la vitre de l'insert changé, votre solution de chauffage sera de nouveau en mesure de fournir de meilleures performances énergétiques.
Révisions
Dernière révision en date du 25/04/2024
- Ajout de la réponse rapide de notre expert